Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière fille avant la guerre

medium_delaume_indochine.jpgJe m’appelle Chloé et je suis indochinoise depuis 23 ans.

C’est l’histoire d’une ex-fan des eighties à qui l’Idole, devenu icône vingt ans plus tard, demande d'écrire une chanson pour son prochain album. L’histoire de Chloé Delaume, personnage de fiction, qui plonge loin en dedans et retrouve pour l’occasion la petite ado qui. 

Août 1983 je l’entends, je me lève et je marche. C’est l’appel de L’aventurier. Je suis si désolée, Chloé. Vraiment si désolée que ce soit la vérité. […] J’ai compris que j’étais vivante puisque j’éprouvais du désir. Moi aussi j’aurais préféré que ce soit la faute à Wagner, manque de pot c’est tombé sur Nicola Sirkis.

Au moment de la sortie, l'auteur semblait persuadée d'avoir écrit un petit livre réservé aux fans d'Indochine. Elle a tout faux. Parce que pour plonger dans La dernière fille avant la guerre, il suffit d’avoir un jour lu OK Podium. Ou d’avoir adolescé entre 1984 et 1987. Ou simplement d’avoir un jour été fan. Et (quand même) d'avoir déjà entendu le refrain de Canary Bay. Hou hou.  

Parce que quand Chloé Delaume raconte son Indochine, elle nous parle surtout des débuts de l’adolescence, de la construction de soi à travers des idoles qui s’imposent à nous mais qu’on choisit quand même. On y retrouve les ongles passés au noir, les lettres au fan-club, et des soirées où les petits dominants se foutent de voitre gueule en écoutant Michael Jackson.
Et entre les lignes, il y a toutes nos années 80 qui nous suivent et vieillissent avec nous.

Nous n’avons pas eu les mêmes adolescences. Je n’ai jamais été en Indochine que trois nuits par semaine (et encore), je n’ai jamais réellement fantasmé sur une redoublante aux cheveux crêpés, même Cure m’a longtemps laissé froid. Et pourtant ce livre m’a plongé dans une étrange et douce nostalgie - comme des retrouvailles avec un truc que je n’avais pas vécu, bien plus profonde que les célébrations Casimir qui m’ont toujours fait pitié.

Peut-être qu’il n’y a pas d’âge pour devenir un peu fan.

Commentaires

  • Prems !



    Bon, je réfléchis et je reviens avec un commentaire plus intelligent.

  • Chloe Delaume, c'est Marguerite Duras à la portée des bisons ...

  • Viens juste de le commander. Pas encore lu donc, mais comme je culpabilise un peu de mon voyeurisme silencieux du Salon du livre, j'estime lui devoir au moins ça...
    On en dit aussi beaucoup de bien sur www.defacto-asbl.be...à suivre !

  • > Pandore : dommage - sur cette note-ci il n'y avait rien à gagner ! ;-)

    > Negrito : hum... j'aime bien Duras (parfois), mais là je te trouve assez injuste. Ou alors tu as une haute opinion des bisons...

    > Mikael : m'est avis que tu te sentiras plus voyeur en lisant ce livre que silencieux salon... mais le plaisir sera plus grand, c'est certain !

  • Tu as oublié de dire que ce livre est vraiment très drôle en plus du talent littéraire plus du tout à prouver dont il déborde.

    (remets les mots dans l'ordre et toi aussi laisse un commentaire intelligent à pdf)

  • merci à Mikael pour la pub vers chez moi ;)... effectivement ça m'a beaucoup plu, le dernier chloé delaume avant la guerre
    heu... on sait faire des retroliens ici ?

  • > Kiddo : mais plein d'autres choses oublié j'ai ! j'aurais pu dire qu'il s'inscrivait dans le droit fil de l'oeuvre, ajoutant même, avec la schizophrénie, un élément nouveau très réussi.
    (mais là, mon fayot j'aurais vraiment fait)

    > toma : (bienvenue) le rétrolien, c'est un peu trop technique pour moi. s'il y a des mécaniciens de passage, qu'ils se manifestent...

  • Ah tiens, c'est marrant, ce titre de bouquin me fait penser à celui d'un polar de Lehane que j'ai lu il y a quelques...
    ...
    ... bon ok, désolé. J'arrête de trolloter et je prends la porte. Je l'ai déjà dit, ça.
    Quel escroc (je suis).

  • (Ccei dit, on puet asusi s'asmuer à mgleaénr les ltreets ptlôut que les mtos, hien. Le cevareu dyrpécte, il prîaat. Mauois, ça mcahre bof.)

  • souvenir d'indo - la tournée "nuits intimes" en 2000, dans un tout petit théâtre de thionville, y aller par curiosité, sans connaître vraiment, et se plonger dans la fosse, pour deux heures en indochine, à un mètre de nikola sirkis (et étrangement pas loin non plus de stéph sirkis) - l'imparable punishment park surtout, qui retourne - on s'en remet pas. On écoute depuis (on a 17 ans) les albums sans ordre, on prend tout à la fois, ça n'a pas de sens, c'est bien.
    Alors, lire choé delaume, dans le partage, et dans la différence (pas la même génération, ni la même trajectoire, juste 10 ans d'écart).
    On pourra toujours niveler, certains parleront de "fans" pour s'empêcher de parler de génération, parleront d'alibi, de bisons. En même temps sur le site de chloé delaume, et surtout dans sa galérie, (http://mycroft.com.fr/01.2/index.php?), ça forme un objet assez puissant qui parle sans doute moins d'indochine que de la fin impossible de l'adolescence. Et c'est inépuisable.

  • Second Flore : Vous m'avez donné envie de lire ce texte, si toutefois la nostalgie éprouvée est aussi douce que vous le dites. J'ai envie de fraîcheur pour bien commencer le printemps. :-)

  • > Franswa : ça mchare bein, suaf aevc ctniras mtos dciflfiies, grnee "dyrpécte"...

    > Arnaud : voilà 10 années qui valident mon intuition ! ;-)
    j'ai pour ma part l'âge de l'auteur, mais nous sommes bien d'accord sur le sujet. et sa richesse.
    (tu as été à la galerie ?)

    > Ysé : j'en suis ravi, il le mérite ;-) attention toutefois : la nostalgie est une question éminemment individuelle.
    je ne voudrais pas surtout que vous soyiez déçue... vous me direz ?

  • En tout cas j espere qu elle ne prendra pas Jane March dans la version cinema...

  • Et si la belle avait été fan de David & Jonathan ? Elle serait devenue l'auteur fétiche d'Harlequin ?
    Encore une fois, c'est vendu ! je crois bien que je vais jeter un oeil. juste le temps de "Ramener le drap sur (mes) yeux et d'entrez dans le rêve"

  • > Negrito : ah, nous nous retrouvons ! L'amant, le seul film que j'aie vu intégralement en vitesse accélérée sur VHS.
    le mieux est bien sûr de ne pas en faire un film (et en l'espèce, je pense que nous sommes à l'abri ;)

    > Esperluette : les fans de David et John n'écrivent pas, je pense. ils vont en boîte et poussent de petits cris hystériques quand le DJ met Casimir.
    Ou alors aujourd'hui ils en rigolent bien.
    (quant aux guillemets, il doit me manquer une référence...)

  • Et voilà, je me creuse la tête pour caser de la poésie indochinoise (merci google) et je fais un plop ! veux-tu que j'essaie avec D&J. Non ? Bon...

  • Eh bien je trouve que cette note est très belle!

  • Chloe Delaume a indéniablement du talent mais j'avoue que son attitude me (révulse) légérement.

    (Sur une note plus légére (mais tout aussi importante), Philippe Jaenada vient d'accorder une entrevue a la Generation Rose(viens la lire, elle est trés sympa(www.generationrose.blogspot.com))).

  • > Esperluette : Google me parle de Manset (que je connais encore moins qu'Indochine).
    A écouter avant lecture : "L'aventurier", "Canary Bay" et "Trois nuits par semaine". (et Les yeux noirs, pour le plaisir ;)

    > Lidell : eh bien je rougis!

    > GR : j'aime bcp la que PJ donne de "Nefertiti" - précisons tout de même pour qui cliquerait sur les liens que la photo, en haut de la page, ce n'est pas Philippe Jaenada ;-)

    Et quant à Chloe Delaume : son "attitude" ??

  • (je crois qu'il voulait dire son "altitude") (y'en a qui ont le mal des (h)auteurs...)

  • (Oh, Deuxièmétage, sur la photo de "une" de Génération Rose, il y a quelque chose dans le regard, quand même.)

  • Second Flore : Oui je vous dirai ce que j'en pense, quand j'en aurai le temps. J'ai une tonne de choses à lire et pas que pour le plaisir...

  • > Kiddo : (hé hé) mais laissons le jeune homme s'expliquer ;)

    > Franswa : tu parles de ce léger plissement des yeux - le regard officiel des magazines 2002-2012 ?
    je n'y avais pas pensé tout de suite, j'avoue ;-)

    > Ysé : une tonne... je comprends que vous ayez envie de lire des choses légères...

  • Bien vu Franswa, c'est le regard officiel des étudiantes de l'université McGill.

    J'ai pensé que la photo d'une jeune fille jolie ( bon, elle est pas trop, trop jolie mais elle a un beau sac ) amènerait un peu de légèreté face a l'atrocité de ce qui vient de se passer a Virginia Tech et ce qui continue de se passer au Darfour.


    Et quand a l'interview de PJ, il faut attendre la deuxième partie pour lire les meilleures réponses, les plus Bukowskienne, c'est a ne pas rater.

    Pour finir, j'ai lu quelque part ( sûrement sur le site de l'autre hystérique ) que Delaume se qualifiait elle-même d'imbitable.

    Je pense que ça résume bien ( a mon humble avis ) son attitude ''Im too hard to understand, my art is too complex''.

  • Oh le teasing... l'autre, eh ! L'autre...
    Ceci dit, si tu me promets du Buky JaenaBukodonosor (la lourdeur du jeu de mots, je vous dis même pas), Mister Naglaa, évidemment, tu me prends par les sentiments.
    Tu veux être mon ami, sinon ? (ah non, ça c'est sur Myspace - j'suis trop un ouf', moi tu vois)
    Bon, et si je résume ce dossier la-belle-fille-belle-ou-pas (mais-avec-un-beau-sac-quand-même), c'est une étudiante-type de McGill qui fait la couv' des magazines pendant dix ans, c'est ça ?
    ...
    Ah tiens, ça y est, je me suis fait mal au crâne tout seul. Gros malin.

  • "amenez le drap sur vos yeux
    Entrez dans le rêve
    Reprendre la vie des autres où on l'a laissée
    Quand le jour s'achève
    Voir les couleurs voir les formes
    Enfin marcher pendant que les autres dorment
    Voir les couleurs voir les formes"
    Si tu veux, je chante. Non ? bon.

  • > GR : Sur Chloe D., tes raccourcis me semblent un peu rapides - j'ai lu ça quelque part, oui, mais ça me semblait relever d'une auto-ironie que d'une pose genre poète level pro.

    > GR / Franswa : Si je résume McGill, le regard qui plisse dit bien : "regarde un peu mon sac avant de me trouver trop bandante", c'est ça ? ;)

    > Esperluette : ah si, je veux ! sans la mélodie, j'ai peur de ne pas tout saisir ;-)

  • Tu m'as choqué, Deuxièmétage, avec l'un des mots que tu as utilisés :
    "bandante".
    Tu me déçois beaucoup.
    Signé Franswa Nad'deRotsch' Perrin

  • Oups, teuff, teuff, je crois bien que j'ai un genre de chat dans la gorge. ça doit être le temps... un peu frisquet. Donc en attendant :

    http://www.amazon.fr/Dans-lune-Nicolas-Sirkis/dp/B00004UV1O

  • Bon, pas eu le temps de lire les coms. Ah faudra que je le lise un jour ce livre. Ah! notre jeunesse qui passe, éternel sujet ;-)

  • secondflore : C'est un regard trés compliqué et trés dur a maîtriser, par chance j'ai été la au bon moment et j'ai su le photographier (je devrais d'ailleurs déposer un copyright sur ce regard).
    D'après ce que j'ai compris ça disait quelque chose comme : ''Bon apparemment, ce type qui s'appelle Anthony Naglaa se prend pour un photographe avec son appareil photo a deux balles alors je vais lui faire plaisir, ne pas détruire tous ces rêves (il vient de découvrir qu'il n'avait aucun talent littéraire), me mettre nue, prendre mon plus beau (faux) sac Chanel, le laisser prendre deux ou trois photos en espérant qu'il me foute la paix.''

    Oui, oui, le regard disait tout ça.

    Franswa p. : C’est l’effet de la Generation Rose, ça dévergonde les gens ( a propos de l’utilisation du mot bandante par…………) et si tu veux comprendre qui est cette jeune fille, lis la Generation Rose plus souvent (ce que je te déconseille fortement).

  • > Franswa : je parlais bien sûr de son magnétisme...
    (attention, un jeu de mot pitoyable se cache dans cette réponse. sauras-tu le retrouver?)

    > Esperluette : tu t'en sors de justesse ! ;-)
    (92, si j'ai bien compris, c'est sa traversée du désert...)

    > Cassiopée : elle passe, oui, mais on l'emmène avec nous.

    > GR : une amie qui devait faire ses premières photos promotionnelles pour des magazines (sans y être particulièrement prédisposée) a étudié la chose.
    Sa conclusion : dans 80% des cas, les professionnelles (les filles des magazines, s'entend) font exactement la même moue : yeux plissée et bouche légèrement tendue vers l'avant, boudeuse.
    La vie est quand même plus facile quand on standardise. Après, il n'y a plus qu'à changer le sac...

  • Pour régler la question et mettre tout le monde d'accord, j'ai décidé de publier une nouvelle série de photo ou le visage du nouveau modéle est (malheureusement) absent.
    C'est mon coté altruiste.

Les commentaires sont fermés.