Mais au fond, le meilleur moyen de tirer de vrais enseignements sur ce non-événement, c’est encore… de ne pas regarder.
Car avec le recul apparaissent les évidences. Pas besoin d’écouter quoi que ce soit pour savoir que les Chypriotes votent pour les Grecs, les Bosniaques pour les Serbes et Norvégiens pour les Suédoises… L’Eurovision, ce n'est pas de la chanson (ça se saurait), c'est de la géopolitique.
Les chiffres ne mentent pas. Pas la peine d’aller chercher très loin le bilan des années Chirac ! Il tient tout entier dans le tableau des résultats de l’Eurovision. Souvenons-nous de ces discours enflammés, qui nous parlaient d’une France qui devait "tenir tout son rang sur la scène internationale", etc. Eh bien, voilà ce que ça donne...
La "place de la France" ? Ben... Avant-dernière, comme l’an dernier.
Et la "diplomatie Chirac", alors ? Elle a bien fonctionné avec Andorre (dont le Président français est aussi souverain). Sinon, les seuls pays à avoir nous donné quelques miettes sont l’Albanie, l’Arménie, l’Estonie et la Lituanie. Voilà donc ce qui reste de la francophonie !
Oui vraiment il était temps d’avoir un de changer de Président. Malheureusement, les mêmes Français qui votent à l’Eurovision par SMS sur France 3 ont élu Nick Sarkozy, qui n’a pas rapporté le moindre point de Malte (premier camouflet), et qui s’accroche à ce sempiternel discours creux sur une France forte dans une Europe forte.
Décidément, il serait temps de changer de disque.
Commentaires
Ne t’en fais pas Deuxième étage (je sais……..) grâce a Sarkozy, une véritable rupture va s’annoncer et la France gagnera a nouveau l’Eurovision, oui, oui, c’est une militante UMP qui me l’a dit.
Je ne suis pas d'accord. C'est juste une question de ... couleur politique du candidat.
A la place des "fatals picards", il fallat mettre un "lethal parisien" pour la géographie, un "ultimate umpien" ou un "elysean starfucker" pour la couleur politique et ainsi récolter au moins un tiers des suffrages du premier tour.
Think different et tout ira mieux.
Noire la misère, les hommes et la guerre
Qui croient tenir les rênes du temps
Pays d'amour n'a pas de frontière
Pour ceux qui ont un cœur d'enfant
Avant d'avoir lu ta dernière ligne, je me disais, "tiens, il pense exactement comme moi :-)". Je ne pense pas que ds le passé, c'était comme ça. C'est bien de l'Eurovision qu'a émergé ABBA. On n'en verrait pas émerger grand chose cette année. D'ailleurs c'est amusant, j'ai entendu les irlandais, je trouvais ça sympa, et bing ils ont été mis derniers. C'est peut-être un classement à l'envers ;-).
bon je vois que la depression ne s'est pas ameliorée ?
Dommage pour les fatals picards (super groupe, sans second degré) d'avoir été ainsi "médiatisé" avec sans doute leur plus mauvais titre...
(à écouter quand même : "sauvons vivendi", "mon père était tellment gauche", ou "nathalie, mon amour des jmj"...)
merci pour eux...
Tiens, d'ailleurs, je viens de constater, en m'attardant sur ton tableau des résultats (plus précis que mes approximations – j'ai été ingrat avec les Andorrans) qu'en queue de peloton, on trouve les pays fondateurs de l'Eurovision (qui n'ont pas droit aux finales éliminatoires) : Allemagne, Espagne, France, et Royaume-Uni (rejoints par l'Espagne et la Lithuanie). Est-ce que ça veut dire qu'éviter les présélections est signe de piètre qualité ??
Tiens, au passage, j'ai trouvé ici :
http://tinyurl.com/yve7ep
que la Serbie était favorite.
Comme quoi...
> G. Rose : tu veux dire que notre Président dans sa sagesse fera la présélection à la place du peuple franco-sms ?
(remarque : pourquoi pas... il fait bien admirablement chanter les rédac'chefs)
> lop : le fatal Picard, c'est de Robien en service commandé pour reconquérir l'UDF. En voilà en beau combat - à la politique ce que l'Eurovision est à la chanson, disons.
> Zel : rire! (et merci Google de m'avoir aidé à comprendre)
"Jour d'une vie où l'aube se lève
Pour reveiller la ville aux yeux lourds"
Bonne journée ! ;)
> Cassiopée : c'est bien ce que je pensais au départ, mais j'avais oublié, pour Andorre... Et l'histoire de Malte m'a bien fait rire !
> Negrito : en fait, si. après quelques pas en arrière, c'est plus simple de repartir de l'avant ;)
> Fatal Arnaud : "Mon amour des jmj", c'était vraiment eux ?
(et puis, franchement, leur truc de l'Eurovision n'était pas si mauvais)
> CUI : les "candidats naturels", on en revient vite... ,-)
la vraie bonne nouvelle, c'est le recul de l'anglais ; mais avec ton lien, je viens de voir cette info : 4,5 millions d'appels téléphoniques pour voter ?!?
"Mon amour des JMJ" c'est Oldelaf et Monsieur D.
Par contre, je suis fan de "Goldorak est mort" par les Fatals Picards.
Pour le reste, je confirme ton analyse géopolitique de l'Eurovision : La France, le pays qui n'avait pas d'ami.
Ou bien alors, tout est de la faute à la chute du mur, quand les pays participants sont passés de 10 à 30. L'atomisation de l'Est européen nuit à la chanson française...
Petit rappel: Sarkom a dans son comité de soutien, parmi les sommités roucoulophoniques Enrico Macias, Faudel, Johnny, Barbelivien... Si on gagne l'Eurovision avec ça...
On a eu les félicitations empressées de Bush, Berlusconi, et Jorg Haider pour notre vote.
ça promet 5 ans de canard enchainé au top. (maigre consolation)
Il ne faut pas douter de Sarkozy secondflore, un de mes amis de la LCR m'a dit que Sarkozy est intervenu personellement dans l'élection d'un délégué d'une classe de 5eme au Lycée Jean-Moulin a Maison-Alfort.
Sarkozy est partout.
> Mikael : vraiment, "pas d'ami", c'est la pensée qui m'était venur l'année dernière. même pas d'animosité, non, juste celui qui reste tout seul dans la cour de récré...
> Castor : exact ! ce sera difficile pour lui de faire la présélection l'année prochaine ;-)
> Brg : ... et la presse russe aussi, vue dans "Courrier International". Impressionnant.
> G. Rose : ... et il a fait un grand discours sur Jean Moulin, Jaurès et Rosa Luxembourg.
(la France s'est choisi un nouvel homme Alfort, youpi)
moi les fatals picards, je les aurais bien mis à la dernière place...
Hum. Et c'est qui déjà le président de la Serbie ?
> Pandore : bah ça pouvait pas être pire que l'année précédente...
> Ecoute-moi : hum... M. Tadic, mais je viens de l'apprendre.
Modestie et diplomatie de l'ombre, ça doit être ça.