Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egalité des sexes (suite)

"Je suis l’Envoyé spécial, l’Ambassadeur officiel des Dominants
dans le monde fascinant de la Télévision Populaire."
  (Hors jeu, p. 53)

medium_bimbo_intello.2.jpgEndemol est passé ici, cette semaine.
Vous ne l’avez sans doute pas aperçu, il est juste venu déposer un petit spam tout merdeux, avec des fotes d’ortograf qui tachent, pour me fourguer l’adresse d’un site promouvant le jeu « Bimbos et intellos » - ce jeu si prometteur dont je parlais ici naguère.

Curieux, j’ai mené ma petite enquête. Et j’ai fini par tomber sur ce bout de blog, à la fois passionnante plongée dans le petit milieu de la télé (des deux côtés de l’écran) et parfait résumé de ce que peut offrir Internet 2.0 (TM).
Bon, j’imagine que vous travaillez et que vous n’avez sans doute pas le temps de vous farcir les quelque 400 commentaires de cette note, alors je vais vous raconter un peu.
(Asseyez-vous tranquillement, je n’ai pas le temps de faire court, hop, on y va)

Le 20 février, Julien F. raconte sur son blog qu’Endemol l’a contacté pour le casting d’un remake français de "The beauty and the Geek" - Bimbos et Intellos, donc. Julien est tenté, il se saoulerait bien au champ avec des bombasses (sic), mais d’un autre côté il mesure les risques à participer à une telle émission. Passer pour un con ou passer chez Cauet (oui, il y a une nuance), par exemple.
Rien ou presque ne se passe pendant deux semaines, mais le 4 mars, soudain… Un candidat du jeu, répondant au doux nom de Cellobrutos, vient poster un commentaire. Il raconte quelques dessous du casting (le bordel ambiant, surtout). Le 8 mars, un autre candidat vient mettre son grain de poivre et étale ses doutes ("après tout, j’ai une copine", c'est ballot).
Et c'est parti.

Petit à petit, le tranquille blog de Julien se transforme en vaste forum où se rejoignent futurs candidats (et candidates), cyberbadauds ébaubis et contempteurs de la télé-réalité. Les commentaires se comptent maintenant en dizaines, le dialogue s’installe et, magie du 2.0, l’information se précise !
Alors que la date fatidique du tournage se rapproche, on finit (entre autres) par comprendre que :
- l’émission dispose d’un tout petit budget (en fait Endemol concentre ses moyens sur le futur Loft Story de TF1)
- l’animateur est bidon (l’ancien « incroyable fiancé », pour ceux qui suivent)
- l’horaire de diffusion sera tardif (et pan pour les rêves de gloire)
- les teasers du programme sont déjà prêts : on y présente le jeu, en gros, comme la rencontre entre des mecs coincés pas beaux et des filles assez bonnes mais très connes.

A partir du 20 mars le forum devient un véritable feuilleton. Une candidate étale ses doutes, et de tous côtés des commentateurs anonymes viennent jouer au Milou blanc (nivapacédésalos !) ou au Milou rouge (vazicékool) – on se demande d'ailleurs si parmi ces derniers ne se cacheraient pas des chiens d’Endemol chargés de ramener les brebis vers la prod.
Finalement, la candidate renoncera - et un autre avec elle. En lisant, j’imaginais avec délectation les cheveux blancs des juniors d’Endemol balancés sur cette émission de troisième division, obligés de trouver en catastrophe des candidats et de confisquer le passeport des premiers pigeons (véridique) pour décourager les fuites. 

Tout se calme fin mars, le temps du tournage de l’émission. Mais mi-avril, à leur retour, tout repart !
Malheureusement, on le sait bien, les moments de grâce ne se retrouvent jamais, et la suite est décevante. Les langues se délient mais elles ont en bois - on apprend surtout que les candidats ont vécu "une merveilleuse aventure", etc.
(cela dit, je les crois volontiers : deux semaines de colo en Tunisie avec des moniteurs résolus à arranger des plans cul avec des nanas bien gaulées, franchement, s’il n’y avait pas les caméras on s’en voudrait de refuser.)
Puis quelques squatteurs viennent balancer des vannes douteuses, et le forum part en couille malgré la bonne volonté de Julien qui fait son stage de modérateur. Après 400 commentaires, tout se tasse, la vie reprend son cours.

Entre temps, toutefois, on aura glané quelques infos. Que les candidats devront payer 20 000 euros s’ils révèlent le nom du vainqueur avant la diffusion du dernier épisode, par exemple. Ou qu’une couverture d’Entrevue, pour une petite minette qui rêve de gloire avec sa bouche en cœur et ses seins en poire, se négocie entre 2000 et 4000 €. 

Fin du voyage, donc. Au fond le web 2.0, c’est comme dans la vie : vous allez dans une soirée chez un type sympa que vous ne connaissez pas, vous commencez à discuter avec vos voisins, la sauce prend bien, ça rigole, ça remet une tournée, la discussion s’emballe et d’autres gens viennent attirés par les rires… jusqu’à ce que deux ou trois relous un peu bourrés viennent casser l’ambiance. Mais entre temps quand même, on s’est bien amusé.

(Et dire qu’avec ça on n’a toujours pas parlé de mon projet, Working girls & Chippendales.
On va bien rire, cet été.)

**************

PS : au passage on apprend aussi que, lors du casting, les candidat(e)s ont passé une épreuve de culture G (G comme « générale », petit pervers, va).
Parmi les questions, j’ai retenu celles-ci (je jure que je n’invente rien) :
- Comment est morte Marie-Antoinette ?
- Citez-moi les 7 continents
- François Bayrou est-il de droite ou de gauche ?
Franchement, à La Cible, il n’y avait pas de questions aussi compliquées.

 

Commentaires

  • La viande fraiche d'Endemol se rebelle ?

  • un bon ami a été candidat à cette émission... Il a passé quelques tours mais n'a finalemnet pas été retenu. Ce qui l'intéressait? A ma connaissance, surtout l'idée de passer des vacances au soleil gratos. Comme tu dis, l'horaire tardif et le fait d'être dans "les intellos" le laissait penser qu'il serait tranquille pour la suite de sa vie. Peu^t être fautdrait-il que je l'interviewe tiens!

    bises

  • J'ai croisé un techno qui a fait partie de l'émission : pas assez de soleil, et les nerds pas assez... le contraire de nerds.
    Du coup, les bimbos se seraient plus amusées avec les technos de l'émission qu'avec les nerds engagés, et ce sous un soleil aux abonnés absents.
    Mais je ne citerai pas ma source.

  • Intéressant tout ça !
    En surfant un peu (euh oui j'avoue, je ne savais pas ce qu'était un nerd), j'ai trouvé un article sur le syndrome Geek. http://www.wired.com/wired/archive/9.12/aspergers_pr.html
    Apparemment, ds la silicon valley, ils feraient plein d'enfants avec des troubles de type autiste. Et de se demander si les parents sont eux mêmes bien dans leur tête. Finalement, pour eux rencontrer des bimbos, c'est peut-être ce qu'il y aurait de mieux ;-)

  • > Esperluette : il semblerait... à lire certains articles on pourrait croire qu'ils ont réservé les beaux morceaux pour le Loft et que ce sont les abats qui se sont rebellés - mais franchement, ceux-là m'ont l'air plus intéressants ;)

    > Justine : il y a toujours le risque de passer au zapping dans une scène savamment montée... et/ou de se retrouver sur Dailymotion en situation peu valorisante pour la fin de ses jours...
    Je lirai l'interview avec plaisir ! ;)

    > Alan : le souci de protection des sources t'honore... mais que cela ne t'empêche pas de nous livrer une petite anecdote à l'occasion !!

    > Cassiopée : tu peux aussi aller regarder quelques passages de la version originale du jeu (bon, j'avoue que je n'ai pas tenu plus de 5 secondes, mais au moins pour voir ce qu'on appelle geek...)

  • "au fond le web 2.0, c'est comme.." les programmes de télé réalité.
    Il suffit de s'installer derrière son écran, de choisir son angle et jouer soi-même le réalisateur: caméra une, le blog de M, caméra 2 le blog de SF, caméra 3 celui de F, tu mixes et tu sais tout (même pas besoin de régie!)
    Le casting pour working girls and chippendales, c'est bien ici?

  • Moi je propose un show qui mettrait en scène (avant les législatives) des filles ayant subi de la chirurgie esthétique (à outrance) et des hommes politiques. Règle du jeu: ces filles relookées essairaient de convertir des hommes politiques de droite à une politique de gauche, voire d'extrême gauche.... La prod fournira les accessoires.
    Ouais, une version adaptée de "bimbos et intellos".... A suivre.

  • Marie antoinette est morte d'ennui, j'ai vu le film.

  • > Misska : bien vu...
    Et pour le casting, oui c'est ici ! suffit de remplir sa fiche sur écran libre à l'auteur du blog qui transmettra ;-))

    > Claude : j'entends bien (non, je vois, surtout), mais... pourquoi donc la chirurgie "à outrance" ? ;-)

    > Brg : la pauvre, il paraît que sur la fin de sa vie elle n'avait plus toute sa tête.

  • Bravo pour l'article, il résume bien le bordel qu'il y'a eu durant quelques semaines sur mon blog...
    Il m'a également permis de découvrir ton blog, j'aime beaucoup :)

  • Pourquoi à outrance?
    Parce que si on quitte la caricature, on s'éloigne de la télé réalité, non?

  • "Bayrou est-il de gauche ou de droite ?"
    c'est pas une question qu'on pose au concours d'entrée de l'ENA ?

  • Moi qui étais persuadée que le geek était la forme glamour de l'informaticien... apparemment l'évolution n'est pas encore totalement aboutie entre les deux, le geek descend bien de l'informaticien, quelle déception !

  • > Ju : merci ! en réalité j'avais découvert ta note avant que le débat ne déboule, elle m'avait bien fait rire
    A bientôt!

    > Claude : bien envoyé ;-)
    (en réalité j'ai une aversion très physique pour la chirurgie esthétique)

    > Arnaud : ben si !
    - avec un plan en 3 parties, ça donnerait : 1. droite / 2. gauche / 3. ni droite ni gauche
    - avec un plan en deux parti(e)s : 1. l'espoir fou de Bayrou / 2. pourquoi il n'y arrivera pas (et c'est dommage)

    > Pandore : mais oui ! même qu'on les envoie dans des jeux télé sans préparation, avec leurs bits et leur couteau...

Les commentaires sont fermés.