Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epreuves

medium_corrections_auteur.jpgC’est une nouvelle épreuve que le seigneur le Dilettante m’envoie.
Mieux que ça, même : un jeu d’épreuves. Les dernières, à relire.

Un jeu ? Peut-être. Mais il n'y a pas plus sérieux que le jeu. Alors j’en ai porté, des corrections, dérisoires pour la plupart mais qui sur le moment semblaient essentielles – sans doute une illusion pour une dernière fois me sentir propriétaire d’un texte qui petit à petit ne m’appartient plus vraiment.

Des corrections, donc, et des souvenirs. Se souvenir de l’endroit où a été écrit tel chapitre, du temps gaspillé sur celui-ci et du moment où celui-là, a jailli d’un trait. Se rappeler des petits bouts de vie réelle distillés un peu partout en comprenant que la seule vraie part autobiographique du roman restera invisible, que derrière le fil rouge inventé ce roman se cache l’histoire d’une libération, et que celle-là n’est pas finie.

Des corrections, et des questions. Gagner trois pages, une dernière fois, pour alléger le tout. Se demander comment les gens liront tel ou tel passage (alors qu’au fond, la vraie question est de savoir s’il se trouvera des gens pour le lire), s’énerver encore sur un début écrit il y a trop longtemps et retrouver le sourire après 50 pages, retomber amoureux de cette héroïne entièrement inventée qui ne perdra jamais son charme. Se dire que, quand même..

288 pages, format 140x205
Sortie août 2007

- Vous voudriez voir la couverture, hein ?
- Ben… oui.
Il a hésité, puis son œil s’est allumé.
- Non, vous n’êtes pas prêt.

La semaine prochaine, donc. Lentement, tout s’accélère.

Commentaires

  • T'as une pression d'enfer sur la couv'...
    J'ai hâte !

  • Tu as raison de distiller les infos - il faut savoir se faire désirer. Oui, ma bibliothèque frémit d'impatience...

  • Pour faire "in", ça c'est du teasing ;-). J'ai hâte, j'ai hâte ....

  • ...
    bon ben rendez vous en août alors...
    bises brunes cher pdf

  • J'ai hâte de tomber amoureux de cette héroïne là.
    288 pages. Un "vrai" roman ;) (ça n'engage que moi)

  • Se dire que, quand même.. Hors-jeu est un excellent roman ?
    Août, c'est parfait si ca arrive juste avant que je ne rejoigne les plages de Pampelonne. Florian Zeller (warf!) n'a qu'à bien se tenir, cet été c'est du nouveau roman de PDF dont on parlera entre deux Martini Dry. Pourvu que Nic' ne change rien rue de Valois.

  • > Mikael : bon, en même temps j'ai un peu stylisé l'échange, hein... et je sens que je n'aurai pas grand chose à dire. toute pression serait inutile...

    > AD : c'est que... je n'en ai pas beaucoup plus, d'infos ! ;-)

    > Cassiopée : involontaire, alors. mais ça fait plaisir...

    > Petite Brune : août ? bien avant, oui ! dès juin, j'y compte bien, vous me montrerez vos palmes !

    > Brg : nous en reparlerons page 280 ! ;-)

    > LVS : hé hé... vous ne pensiez quand même pas que j'allais écrire cette blague ici ?!
    Ce sera fin août, cela dit. FZ se tiendra bien... à moins que vous ne puissiez vous procurer quelques bonnes feuilles à glisser sous un martini...
    (quant à Nick et la rue de Valois : si j'ai bien compris, rien ne changerait sauf le ministre, qui serait supprimé ?)

  • Et j'écoute tes conseils, je corrige certains mots des premières parties et me lance dans l'envoie... J'attends Août et jusque là je lis mon coté méga chieuse mais pas du tout garce ! Non non

  • Hummm, on fait monter la mayonnaise...

  • Charité,
    J'aime pas les gens qui font du teasing à outrance...
    ;o)
    L'hôpital qui se fout de toi.

  • Comment nous ne sommes pas prêts ? des préjugés, vous, Secondflore ???

  • > Chroniqueusenfumé : eh bien... voilà qui fait doublement plaisir ! ainsi donc tout ne partira pas en fumée...

    > Claude : elle monte toute seule, pas même besoin de fouet ! ;-)

    > Mandor / Pandore : dites-donc, Hôpital et Clinique, là... ce n'est pas moi qui fait du teasing !
    (NB - dans le dialogue de la fin de la note, je suis celui qui parle en deuxième, pas en premier...)
    SF, teaser teasé.

  • vivement la couverture, cette façon de mettre une voix en image.. a bientôt

  • "moi je peux pas rester ici, il y a beaucoup trop du suspens..."

  • Hmmm, j'en salive... et on se voit quand?

  • Ouh là, l'est pas très gentil ton éditeur. Je comprends qu'il n'ai pas voulu éditer mon livre, ça aurait fait des étincelles " Hé ho le vioque tu me la montres la couverture de MON livre! chuis prête moah !" (dit-elle en soulevant son éditeur de 15 cm au dessus du sol) (bon, je sens que je peux dire adieu à toute possibilité d'édition dans les 35 ans à venir, huhueum (mais non, les éditeurs potentiels, c'est des BLAGUES, je suis non violente, puisque je vous le dis!).

  • > Samuel : si je m'attends à voir ma voix mise en image, je suis à peu près sûr d'être déçu !! ;-)
    (NB - quand on s'entend parler, on est toujours surpris...)

    > Arpenteur : où ça ? ,-))

    > Justine : hum... quand tu veux

    > Cassiopée : ... et bizarrement, ça ne se passe pas comme ça, ni chez McDonald's ni au Dilettante (ce qui doit être, d'ailleurs, leur seul point commun)

  • Alors courage pour la couv'... J'aime bien les éditions du Dilettante (en général...) et donc félicitations ! mais la couv'. Cela dit, contrairement à ce que Dominique Gaulthier dit sur le choix des couv'(goût simplement pour le kitsh et les pochettes des vinyl), elles sont bien voyantes et attirent le regard. Donc, votre livre, rassurez-vous, sera vu dans les librairies, et espérons lu. Donc bonnes corrections, ça vaut le coup !

  • Il faut que je note dans mon agenda :

    ''mois d'août - livre a acheter''.

    secondflore, une coupe de champagne pour toi dés mon arrivée a Paris (mais UNE coupe hein, pas la bouteille, faut pas exagérer non plus, j'ai pas les moyens moi).

  • > Anne-Sophie : merci ! pour la couverture, je crois qu'on se dirige vers du voyant, en effet... je redoute ce moment où je la verrai pour la première fois (mais D. Gaultier en a vu d'autres, des auteurs désarçonnés ; maintenant il en sourit).
    ... nous verrons bien ;-)

    > G. Rose : allez, une coupe seulement, je prendrai la tournée suivante. (au fait... prévue pour quand, déjà, la tournée européene d'A. Naglaa ? ;-)

    Par ailleurs, je viens de découvrir que la Cible, récemment disparu en France (et dans à peu près tous les pays du monde, semble-t-il) est encore diffusé au Québec, sous le nom "Le cercle".
    Si tu croises ça sur un écran... tu pourras boire un verre à ma santé ! ;-)

  • Enfin une bonne nouvelle... !

  • Je VEUX une dedicace !!!!

  • ...
    g.

  • > K. : no news, good news...

    > Negrito : et tu l'auras !

    > g. : (...)

  • On va dire ça... ;-) Et moi aussi je VEUX une dédicace !

  • > K' : heu... direct sur l'édition française, ou on attend la première traduction ? ;-))
    (mais oui, bien sûr...)

  • Me chercheriez-vous ? Vous savez bien que les traducteurs sont des traîtres, voyons... Tsss....

  • Ben dis donc, être publié par le Dilettante, c'est un gage de qualité ! Bravo!

  • C'est pas chic ce teasing helletant.
    Grrr, MONTRE LA COUV !!!!!!

  • > K' : En même temps, c'est à la mode, en ce moment ;-))

    > Fashion Victim : Voilà un enthousiasme qui fait plaisir! Merci.
    (... en espérant que je ne figurerai jamais dans ta rubrique "nanars" ;-)

    > Benoît : Non, non, non, ce n'est pas moi le teaser, je ne suis que teasé ! C'est moi, le jeune auteur à qui l'éditeur refuse (en souriant) de montrer les premiers projets de couv...

  • Bon, en même temps, une traduction en 15 langues ce ne serait pas une mauvaise chose, non ? ;-)

  • Oui, je crois qu'il en a vu d'autres... mais sourit-il veaiment Dominique Gaultier ?

  • Ben non, à moins que les américains n'achètent les droits pour des millions de dollars et ne mettent Jennifer Garner dans le rôle de ton héroïne (j'extrapole sur l'intrigue, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une héroïne)... :)

  • > K' : je prends !

    > Anne-Sophie : je ne le connais pas encore bien, mais... le despote s'éclaire, oui ! ;-)
    Je dirais qu'il sourit quand il s'amuse ; et n'oublions pas que le dilettante "pratique son art en amateur, pour son seul plaisir"...

    > Fashion Victim : hé hé... mais ce n'est pas une vraie héroïne - si un producteur achète les droits, il confiera le premier rôle féminin à une jeune première.
    (... qui deviendra peut-être J. Garner plus tard, qui sait ;-)

  • Bien sûr qu'il se trouvera des gens pour lire votre oeuvre! D'ailleurs, j'en suis!

  • Apparemment, si on se gave de nautamine, on est considéré comme prêt pour la nouvelle couverture :
    http://184jours.hautetfort.com/archive/2007/05/18/18-mai.html

    (et voilà pour démentir ça, t'as plus qu'à la montrer maintenant)

  • > Ysé : ça fait plaisir ! pour "l'oeuvre", attendons un peu, quand même...

    > Pandore : je viens de voir !
    Cela dit, je le répète : le type-qu'est-pas-prêt, c'est moi - c'est l'éditeur qui s'amuse à ne pas me montrer la couverture...

Les commentaires sont fermés.