Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Excusez-moi, je parlais tout seul

… et j’ai essayé d’écrire un texte ici mais finalement non.
La littérature de premier jet, c’est bien, à condition de viser la corbeille.

Il n’avait rien de méchant, ce texte, il aurait très bien pu passer, certains l’auraient aimé peut-être mais ça m’aurait gêné.
Alors j'ai cessé de faire l'autruche et je suis sorti voir le monde que j’avais un peu délaissé ces derniers temps. Il ne m’a fallu que quelques pas pour comprendre que le problème ne venait pas du texte.
Je me sentais faux, voilà tout.

Alors un concert, un petit foot, une nuit, un coup de fil… Il suffisait de secouer un peu tout ça et de laisser reposer pour tout remettre en place. Savoir que parfois il ne sert à rien de se forcer.
Etre à la fois paresseux et impatient, ce n’est pas si facile.

Après tout, et s’il me plaisait, à moi, que mai ne soit qu’une transition ?

Commentaires

  • Malin ça! Si tu écris des textes que tu effaces aussitôt. Et je n'ai même pas pu voir. Zut ça m'aurait sûrement intéressé. Vais-je être obligée de regarder en permanence sur ton site pour ne rien louper? Ou de mettre une alarme qui sonne dès que tu sors un texte .... bon, j'attends avec impatience le prochain texte :-)

  • bon donc tu nous dis que tu mates les filles et que tu joues au foot ?!? ... :0 :0 :0

    pffffff je ne suis pas sur de pouvoir encore vraiment t'apprecier sincerement aprés ça ;)))))

    bon allez c'était ma blagounette du dimanche ...

    yann (le proselyte)

  • "Être à la fois paresseux et impatient, ce n'est pas si facile". Merde, pdf, c'est exactement ce que je ressens.
    (Excusez-moi, je parlais toute seule)

  • Humpf, il y a comme une épidémie de procrastinite aiguë qui sévit en ce moment, non ? Paresseuse et impatiente c'est exactement mon humeur du moment, nous voilà bien... Bon dimanche ?

  • Quand on voit la production actuelle, on se dit que certains feraient bien d'appliquer ton adage sur la littérature de premier jet et se mettre au basket... :)

  • Ah toi (vous) aussi?
    :-)

  • Moi pareil. Ce matin, grande note (un peu négative... il pleuvait) et je ne l'ai pas envoyé.
    Coup de blues momentané.
    Ca va mieux là.

  • > Cassiopée : pas effacé, non. juste jeté. nul besoin de veiller! ;)

    > Yann : où as-tu vu que je matais les filles ? ;-)
    (même si c'est vrai, bien sûr)

    > PT- : ... et ça m'a fait plaisir de l'entendre.

    > K' : un dimanche doucement paresseux
    (le conseil du jour : lâcher prise avant d'agir)

    > Fashion victim : en général, ma corbeille est interne, mais là...
    (et rendons à Chevillard ce qui lui appartient : la phrase est de lui)

    > gnd : eh oui. et sinon... la vie est belle ? ;)
    (personnellement, le livre m'a un peu déçu, j'avoue.)

    > Mandor : finalement le blog joue parfois comme un révélateur. pas besoin pour ça de publier quoi que ce soit.
    (mais ça passe vite)
    à bientôt !

  • Et oui, il faut bien se détendre aussi... Et ça ne se planifie pas, si vous voyez ce que je veux dire! ;-)
    Si l'écriture était automatique, cela se saurait. Mais nous ne sommes pas des machines.
    J'aime bien la métaphore de la cuisine et de la pâte à laisser reposer. Dites-nous quand ce sera prêt, nous ne serons pas paresseux, mais au contraire impatients de nous régaler. Je dis "nous" parce que je parle au nom de la communauté des lecteurs et non parce que je me prends pour Louis XIV ou un certain Maréchal.
    Merci de nous laisser écouter tout haut ce que vous pensiez tout bas.

  • Un premier jet ça ne se met pas au panier.
    Non ça se retravaille.
    Si on n'est vraiment pas satisfait, c'est qu'on n'a pas su exprimer son idée. Alors on refait un premier jet du premier jet.
    Si malgré tout on n'est toujours pas satisfait, alors là oui, on le met into the basket et on va s'acheter des cacaouettes!

  • Moi j'aime bien les textes qui servent à rien et qui ne veulent rien dire... ceux qui veulent dire quelque chose mais qui ne sont pas si clairs me plaisent aussi. A quoi bon effacer ce qui reste dans nos pensées ? Enfin moi j'dis ça, j'dis rien.

  • > Ysé : l'écriture automatique est parfois féconde... elle produit de la pâte qu'il faut ensuite faire lever.
    Mais parfois la pâte est trop salée, et ne reste qu'à la jeter.

    > Jack O. Monster : un premier jet ne se retravaille que s'il contient en germe un début d'histoire ou une pépite à nettoyer.
    Quand a surgi une étincelle qu'on tente de transformer en flamme.
    Mais parfois on se rend compte que l'écriture n'est qu'un vague habillage pour une pensée stérile - une simple râlerie de café du commerce.
    Quand l'idée est faible, autant s'économiser un deuxième jet, non ?

    > Chroniqueuse : on n'efface pas des pensées, mais... disons qu'on peut donner leur chance à des pensées un peu plus hautes.
    Et qu'un texte ne vaut pas simplement parce qu'il a été écrit.
    C'est une question de modestie - ou de grande prétention, peut-être... ;)

  • J'aime beaucoup ce texte.Vlan.

  • Ou l'art d'écrire sur le fait de ne pas avoir écrit.
    Et l'art de donner envie de lire ce qui n'a pas été dévoilé... Tout est une question de curiosité.
    g.

  • euh... sauf erreur une note sur deux parle de tes errances métraldiennes (et j'ai frotté son genoux, et elle lisait de juaneda et elle était blonde et chic... et gna gna gna...)

    Alors je ne crois pas avoir fait un gros effort d'imagination...
    ;)))

    Sinon au fait tant que j'ai la main ; on peut en savoir un peu plus sur ton livre? editeur, date etc...
    Sincerement je suis curieux...

    a+

    yann

  • Je t'ai croisé chez fashion victim et chez Anne Sophie. J'ai suivi les flèches ;)
    Bon je croyais (je ne sais pas du tout pourquoi) que tu étais une fille ! Pas grave avec l'histoire du foot et les accords des participes passés, je viens de capter.
    J'ai donc failli lire quelque chose de toi...
    Dommage que tu vises si bien la corbeille ;)

  • Mai n’est fait que pour attendre août.

  • AUTRUCHE!

  • > Barbarian : vlan toi-même! (et merci)

    > g. : mais là, vraiment, l'humeur n'était pas au teasing! prenons ça comme une sorte de mini-note sur l'inspiration au repos...

    > Yann : OK, j'admets ;-)
    (et sinon, en fait j'ai tout dit ou presque : Hors-jeu - Le Dilettante, 24 août 2007...)
    Il y a un peu de neuf sur le site du Dilettante... mais pas de couv (ou s'il y en a une, préviens-moi!! ;-)

    > Bon sens : Les flèches sont sympathique...
    Pour lire quelque chose, il suffit de se baisser, les archives sont jonchées de notes qui ont manqué la corbeille ! Et j'ai cru comprendre que tu n'étais pas accro à la nouveauté ;-)
    Bienvenue ici, en tout cas.

    > G. Rose : en juin on l'attendra mieux !
    (NB - j'ai bcp aimé "Dansons", mais difficile de commenter...)

    > Autrucheur : facétieux, et pile c'est... ?

  • Merci :)

  • Merci secondflore.

    Rien a dire alors tous ensemble dansons.

    (c'est la seule phrase qui m'est venu a l'esprit, désolé).

  • Oh la vilaine réputation que l'on me fait ! Je ne suis pas accro aux daubes, c'est tout :) Forcément, si concomitamment elles sont nouvelles : je passe pour une réac :)
    Pour les notes ayant loupé la corbeille, des flèches seraient bienvenues car tes archives sont conséquentes...
    :)

  • > K' : de rien ;)

    > G. Rose : mais oui, et sur les tables !

    > Bon sens (qui ne saurait mentir) : une vilaine réputation ? mais pour moi, c'était plutôt un compliement ! ;-)
    Sur les archives, je ne peux rien proposer de mieux que de picorer... Dans "livres, etc." ou dans "vieilles histoires", par exemple (pour "La faune on the Flore", notamment, par où tout a commencé ;)

  • secondflore, je ne connais pas ta technique d'écriture.
    Je ne sais pas si une idée doit être faible ou forte.
    Je sais juste que des mots qui s'enchaînent bien font un très joli texte. Quant à sa signification, est-ce vraiment si important?

  • > JOM : disons que je considère volontiers comme faible une idée plutôt négative dont l'expression relève plus du lieu commun (même bien habillé) que de la création.
    Et que parfois, notre état intérieur empêche les mots de bien s'enchaîner.
    Sur la signification, en revanche, je suis d'accord. Chaque fois que j'essaie d'exprimer qqch de précis je me sens maladroit - le lecteur donne le sens autant que l'auteur.

  • Tout à fait d'accord avec toi sur ton dernier comm, secondflore

Les commentaires sont fermés.