Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souriez! Vous êtes filmés

e017469598ebd2d4f0e56bd91377c8c2.jpg(petite note en passant...)

Vous aurez noté, dans les reportages actuellement consacrés aux menaces d'attentat en Grande-Bretagne, la mention quasi-systématique des caméras de surveillance.
Je vous parie qu'avant l'année prochaine nous aurons sur le sujet un magnifique "débat" sur le sujet sur nos chaînes de téléachat.

Si Arrêt sur Images existait encore, il aurait été intéressant de décortiquer ce que ces fameuses caméras ne montreront jamais : l'alliance objective entre un pouvoir sécuritaire (en tout bien décidé à faire croire montrer qu'il agit) et une ou plusieurs entreprises flairant le gros marché. 

J'imagine bien le deal dialogue suivant, dans les salons feutrés d'un ministère :
MINISTRE : On va les mettre, ces caméras, mais faut préparer le public, pour l'instant ce n’est pas jouable.
INDUSTRIEL (voix powerpoint) : L'actualité devrait bien nous aider, quand même, il y a un trend favorable.
MINISTRE : C'est vrai, mais...
INDUSTRIEL : T’inquiète, je mets mon agence RP sur le coup, un budget de 300 KE sur un an, ça devrait le faire.
MINISTRE : Ca me semble honnête. on en reparle dans un an pour le marché.
INDUSTRIEL : Tope là.

Je dis ça je dis rien, hein, on en reparle dans un an.

*** 

Et parce que je me suis promis d'arrêter de de moins râler, finissons sur une note réjouissante : une journaliste américaine refusant en direct sur le plateau d'ouvrir son journal sur Paris Hilt*n, et déchirant ses notes sous le nez du rédac'chef présentateur vedette (dont je vous recommande la réaction - "you're not a journalist anymore").

J'imagine que la vidéo a déjà bien tourné - la voici. Enjoy !

Commentaires

  • C''est clair qu'on est pas à l'abri de ça.
    Pour le moment villages ne sont pas encore truffés de caméras mais ça pourrait arriver.
    J'ai été en angleterre et j'ai vu tout ces yeux qui vous épient sans arrêt et ça m'a mis mal à l'aise.
    C'est vraiment dommage d'en arriver là!

  • Euh j'étais où moi pour avoir raté cette video ! rhooo

  • La vidéo est astonishing...

  • > Pitch : well, au fond je dis ça maintenant dans l'espoir que...
    (il n'est peut-être pas trop tard)

    > Chroniqueuse enbrumée : eh bien... je te le demande ! :)

    > Fashion : Isn't it ? J'ai du mal à saisir la position du gars à gauche, je m'en vais revoir ça...

  • Oh non, pas Mademoiselle...!! Le Nous Deux du cinéma français. (Je reprends... vous auriez donc des gouts de ch...?).
    Quant à la fausse colère d'une présentatrice ("you're not a journalist anymore"), ne me dites pas que vous y apportez le moindre crédit ?
    Vive Paaariiis HILT0N !!!!

  • Je vois qu'une fois sur deux mes emssages ne sont pas enregistrés. Je suis cendurée !!! Je plaisante, mais c'est vrai... Je n"'arrive pas à faire de commentaires.

    Enfin bref : je souhaitais revenir sur l'arrêt d'ASI et j'avoue être très inquiète quant à l'évolution de la télé... On me dit qu'à chaque nouveau gouvernement on change les dirigeants des chaînes... Ca ne m'avait pas autant marquée avant... En tout cas, pour la pétition c'est trop tard : Schneidermann est définitivement viré.

    Bonne journée (?) !

  • Aaaaah.
    Ma têêêête.
    (ceci est un message palpitant - désolé Anne-Sophie, d'intervenir comme ça, juste après toi. Mais ma tête, quoi.)

  • Je te pardonne Franswa... Je comprends !!!

  • Souvenirs souvenirs... la petite ville des Midlands où j'ai passé un semestre il y a de cela quelques années était l'une des plus sûres du pays, malgré ses hordes de hooligans et d'anglaises dénudées... parce que la surveillance video H24 permettait aux forces de l'ordre d'intervenir dans les cinq minutes... et donc aux Anglaises de rester déshabillées même par les plus froides températures... Gageons qu'il s'agirait d'un argument choc pour faire de même en France... ;)

  • Tu aurais dû insérer une des fameuses vidéos de Paris Hilton pour la présenter aux visiteurs de ton site ne la connaissant pas encore...

    Moi j'dis ça, j'dis rien hein.

    :))

  • > LVS : vous auriez mal cerné mon côté fleur bleue ? (je persiste : Mademoiselle, beau film. na)
    Quant à la vidéo : oui, il y a toujours un côté faux dans la télé US (cette comédie autour du papier déchiré, comme s'ils jouaient à qui va vendre le truc sur ebay, ça me hérisse un peu les poils mais... quand même, au-delà du toc, il y a un petite quelque chose (et au milieu du Grand Rien, c'est beaucoup)

    > Anne-Sophie : j'ai signé (et de bon coeur), mais les pétitions, hein...
    entendu hier le directeur des programmes de France 5 chez Morandini (pour une première, je suis bien tombé) - il fallait les entendre tous les deux étouffer un rire quand un auditeur a rappelé que F5 n'était "pas une chaîne commerciale".
    Quant au "bonne journée"... cf. le commentaire de Franswa ;)

    > Franswa : c'est quand je t'ai vu ai Coca sur la fin que je me suis inquiété... ça brûle encore un peu derrière les tempes, mais quelques jolis souvenirs pour compenser. Dommage que je n'aie même pas essayé de retenir les 10 chiffres ;)

    > Miss K : il ne manquera pas d'argumet, soyons-en sûrs !
    (ce dont je suis sûr aussi, c'est que le débat sera biaisé : on jouera au pour/contre sans examiner d'alternative. classique.)

    > Philippe : jouer au vrai faux-cul en montrant du vrai-faux cul... jamais ! ;-)

  • Pas mal, pas mal, secondflore, comme scénario (pas si) anticipateur! tu pourrais le proposer comme scénar pour un film, tiens!
    et merci pour l'anecdote plus croustillante, qui remonte un peu le moral ... quand même!

  • Oui, effectivement, c'est ballot.

    (et ce commentaire pas du tout hermétique.)

  • > Anne : j'ai bien peur que la scène n'ait déjà été jouée... mais sans doute pas filmée ;)
    (bienvenue ! dire qu'à une demi-douzaine de contrariétés près j'aurais pu être là le 28 juin...)

    > Franswa : ben oui, on va être obligés de remettre ça. vraiment ballot.
    (limite, je m'en veux)

  • Bonjour!
    je suis complètement d'accord avec toi sur ces camera que mine de rien on veut nous vendre...quant à la journaliste, évidemment, il y a un peu d emise en scènce... ca manque meême beaucoup de spontaniété. mais c'est la télé US, n'est-ce pas?
    a bientot

  • Ah ben tu peux.

    (c'est bien, les messageries instantannées, en fait.)

  • > Choupynette : (bienvenue) au 2e visionnage c'est vrai, on ne voit même plus que ça - et puis ce petit moment cocasse, quand elle tente de mettre le feu aux feuilles et n'arrive même pas à faire fonctionner le briquet... (voilà ce que c'est que d'interdire de fumer partout)

    > Franswa : et dire que je suis là à me mordre le gros orteil alors que je devrais me mordre les doigts

    (ce message n'est pas du tout private, bien sûr)
    (à défaut d'instantané, on peut s'amuser avec le simultané)

  • Oh oui, bonne idée. Et puis ça ne va pas perdre du tout le lecteur.
    (enfin, l'hypothétique lecteur assidu de mes commentaires lénifiants (et dotés parfois de majestueuses fautes d'orthographe ciselées VOLONTAIREMENT et RIEN QUE POUR LUI bien entendu.))

  • (Ah bon, ça n'était pas un jeu de mots, "instantannées" ? ;-))

  • (on écrit "je t'emmerde" ou "je t'emerde", je sais plus.)
    ...
    (ou Comment saborder un blog de bonne tenue en une seule leçon. Par Franswa P., docteur ès Vide.)

  • moi je travaille dans une école de prise de vues alors j'ai l'habitude... sourire en toutes circonstances gniiiiiiiii

  • > Franswa : il y a aussi le fréquent "je te merde", mais là c'est plutôt la grammaire qui fait la gueule.
    (what's up, doc ? ;)

    > Neige : il faudrait m'apprendre, parce que des ges commencent à vouloir me prendre en photo (et je déteste ça. vraiment).
    Je peux sourire (de plaisir) devant des peintures chez Mrs Cha, mais sur commande, impossible.
    (Mais ça s'apprend, le Gniiii?)

  • Merci d'etre venu...
    Oui je peux t'apprendre le Gniiiiii
    (et puis qui te prend en photo d'abord ?)

  • > Neige : sérieusement ?
    Si le Gniiii peut s'apprendre facilement (au moins le Gniii pour les Nuls), alors je suis preneur - mais pour la semaine prochaine ça risque d'être juste...
    (qui me prend en photo ? ben... un photographe ;)

  • Non, en fait rien. Je voulais juste dire quelque chose, je crois.
    C'est le problème des colonnes ouvertes.
    Cela dit, c'est marrant, mais il n'y a que chez toi que ça me fait ça : au moment même où j'écris "je t'emmerde" sur l'une de tes pages, j'ai l'impression d'être un sale morveux mal élevé, je m'en veux, je me tords les mains pendant des heures et je vais me laver la bouche au savon juste après, en me sentant tout coupable, presque honteux.
    Il n'y a vraiment que chez toi que ça me fait ça, vraiment.
    Et c'est un compliment. Enfin une spécificité de ton blog. Enfin un mix entre un compliment et une spécificité de ton blog.
    Mais c'est amusant.

  • > Franswa : l'important, hein, c'est que tu ne t'emmerdes pas en lisant !
    et n'hésite pas, la prochaine fois, même sans te laver la bouche
    (je ne sais pas s'il faut dire merci, là, mais. merci.)

  • ben oui sérieusement... suis photograve à mes heures...
    apperemment c'est plusieurs photographes ;)

  • Pas grave pour le 28 juin!! (mais je t'accueillerai avec plaisir à la galerie si tu en as le temps et l'envie)

  • > Neige : il se pourrait...
    (je passe sur le canal 37)

    > Anne : eh bien, les deux sont là, dès qu'ils coïncident je viendrai faire un tour... à quel(s) moment(s) y es-tu ?

  • Franswa c'est le roi de la parenthèse...
    A moins qu'il ne se voit roi que grace à la parenthèse?

  • Les vrais rois ne se voient pas...
    Et vive les parenthèses!

  • (je suis loin d'être le roi de la parenthèse, Daniel.)
    (et plus loin encore de me voir roi.)
    Non mais.

  • C'est tdm incroyable! Les anglais mettent des caméras partout, puis ils ont des attentats terroristes. Alors en France, alors qu'on n'a pas d'attentats, on veut mettre des caméras comme les anglais. (Comment ça je suis de mauvaise foi? ;-) )

  • > Franswa : bien dit
    (voilà)

    > Cassiopée : hé hé... le raccourci fonctionne bien. jolie mauvaise foi, ma foi!

  • Désolé !
    La décision d'équiper en solutions de vidéo-surveillance, les voies publiques, existe déjà depuis 1996. Elle a même été "fondatrice" des lois de "Sécurité Intérieure" initiées par le Debré de Chirac... Validant en droite ligne le Debré de De Gaulle fondateur de notre Vème constitution dont l'un des chapitres de sa Loi organique précise :
    - La Sécurité de l'Etat est affaire de l'Etat -
    Affirmation péremptoire ayant aussi, en ce même jour de 1996, conduit le "congrés réuni à Versailles" à instaurer "permanent et irrévocable" le plan "Vigi-pirate".
    Pour en revenir à la "vidéo-surveillance" et à ses yeux inquisiteurs et envahissants, sachez que de nombreuses communes franciliennes en sont déjà sérieusement équipées.
    Comme ça, de mémoire qui en oubliera sûrement beaucoup :
    Toute la Défense (746 caméras en tout), Puteaux (+ de 100), Levallois (autant), Neuilly (+ de 440 en tout), Colombes (76), Versailles (223), Suresnes (198), Vanves (76), Saint Maur (94), Le Raincy (122), Saint Geramin en Laye (104) ISSY (134), PARIS (876)... Et puis, Créteil, Bobigny, Evry, Cergy...Etc.
    Il n'est question dans ces chiffres (quantifiés autant à la CNIL qu'à la Direction de la Sécurité Civile) que de caméras installées sur le "domaine public.
    S'entend par "Domaine Public" les Etablissements recevant du Public" relevant de la réglementation ERP de 1ère à 4ème Catégorie, tels les Centres commerciaux, cinéma, Hyper et super marchés, c'est-à-dire, ERP capables de recevoir plus de 51 personnes en un instant "T".
    Et ce fléau a déjà gagné des villes de Province, telles Dijon, Bordeaux, Toulouse, Nimes, Strasbourg, Nice (qui fut la première du temps de son "Médecin"). Et bien d'autres encore. Ainsi donc, si vous ne vouliez plus être filmés, vous ne devriez plus entrer dans un tabac, pharmacie, banque, hôpital cinéma... Et encore moins fréquenter les Auchan au Carrefour Leclerc des Administrations publiques...
    Bref, outre l'amplification de l'augmentation des implantations des "points vidéo", la dernière "idée" est de créer de vastes centres de Télé-Vidéo-Surveillance centralisateurs des "images du monde"; projet non encore abouti en France, en raison du (toujours fumeux) "débat démocratique" tergiversant en matière de "Libertés Publiques" et "Libertés Civiles" et entre "Autorité inaliénable de l'Etat" et "Autorité déléguée de l'Etat" ; débat vicié par la "pensée libérale" agitée par les Lobbyes de la Sécurité Privée dont le leader européen, SECURITAS, est le chantre incontesté...
    A bon entendeur !

  • > Pateric : eh bien...
    ainsi donc, nous y serions déjà... mais cela ne nous empêchera pas d'y aller quand même !
    on n'arrête pas le progrès des lobbies...

Les commentaires sont fermés.