Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rien ne presse dans le caniveau

c0d77e5be129e16b805dcbc0558850fe.jpg« - La France me semble mûre pour une vraie presse de caniveau.
- Ah non !
- Et pourquoi pas ? Il a raison, il n’y a qu’en Fr…
- Saignant le filet, s’il vous plaît.
- En tout cas, le meilleur moyen de savoir, c’est d’essayer.
(...)
A ma grande surprise, je restais indécis. J’étais sûr que ça marcherait, pourtant, et l’aventure était tentante. Mais dans mon hémisphère droit résonnait une voix inédite qui ressemblait étrangement à celle d’Emma, et qui me suggérait doucement qu’il était peut-être préférable de vivre dans un pays sans presse de chiottes. »
(Hors jeu, p. 197)

Donc, Springer ne sortira pas son Bild à la française. Ce n’est pas cette année encore que le pays d’Astérix, de L’Equipe et du Canard Enchaîné rentrera complètement dans le rang libéral-populaire.
C’est une bonne nouvelle.
Cela dit, ça ne dispense pas de poser la vraie question : si ce n’est pas un tabloïd aux capitaux étrangers, qu’est-ce qui pourrait bien réveiller les médias français et les faire sortir du gentil suivisme institutionnel dans lequel ils se complaisent gentiment ?
La question reste ouverte.

(PS - Vu le journal télévisé, la semaine dernière. Je me suis souvenu des journaux de la télé d'Etat égyptienne, et ces longs plans fixes sur le bureau de Moubarak recevant les visiteurs de la journée.
L'agenda du Président et des ministres en cour du moment : l'habillage français est plus moderne, mais le fond reste le même.)

Commentaires

  • Beaucoup aimé le commentaire du patron de Springer sur sa regimbade "les lois sur le respect de la vie privée en France sont trop protectrices et ne nous aurait pas permis de développer notre projet éditorial à terme", tout est dit non?

  • Hum, quand je vois ça
    http://www.intermagazines.com/couvs/lecture/05101.jpg
    (par exemple)
    je me dis qu'on y est.
    "Choc" un paris match débridé.

    Qui peut acheter ça ? (sont ils humains?)
    Alors qu'un simple abonnement adsl suffit à satisfaire nos plus bas instincts en toute discrétion.

  • castor a raison...!

  • > Castor / Neige : ... oui! c'en est presque beau.
    (et une raion de se réjouir, une !)

    > Brg : ah mais oui ils sont humains! ils sont même collègues de bureau, j'imagine, et ils achètet ça "pour se marrer".
    (ben oui)
    C'est drôle, pour la 1e fois un Choc m'est tombé dans les mains (puis des mains) le mois dernier - juste un grand vide, en fait.
    Et à nouveau je conseille l'excellent "Voilà" (disponible en poche), de Philippe Colin, ex-directeur de Voici qui raconte que son vrai problème, c'était quand même de remplir le journal...

  • Plus ou moins en marge de votre note, cher Prix², mais il s'agit de la presse, n'est-ce pas, cet article d'Acrimed (http://www.acrimed.org/article2663.html).

  • euh Castor, j'ai fini ton bouquin, il est extra mais je te le rends quand tu veux

    bises à tous (j'en profite)

    J'M.

  • > Frozen Boy : damned! le lien est mort. était-ce donc si sulfureux que l'article a dû être supprimé ?

    > Justine : bise à toi... mais s'il était si extra, dis-nous donc quel était ce livre ? ;)

  • second floor le lien du Frozen n'est pas mort, juste il faut lui retirer la parenthèse finale supperflue.
    Alors ? Miroir mon beau miroir ?
    ;)

  • Je vois que c'est le dernier salon où l'on cause... L'opus en question c'est "le troisième sexe de Laure Murat, une passionnante enquête, n'est-ce pas. On trouvera bien un moment pour que tu me le rendes, Justine. Au chapitre des recommandations, "le bruit des trousseaux" de Philippe Claudel, récit autobiographique de ses expériences de prof en prison. Je suis nul pour les panégyirques, mais qui m'aime le lise....

  • > Neige : merci !
    Intéressant, en effet - sur les mesquineries des patrons de presse, Acrimed n'en loupe jamais une il est vrai. Sur les petites censures, c'est au-delà de la mesquinerie, je pense - et je suis persuadé qu'elles ne peuvent être que contre-productives. La seule censure efficace est l'auto-censure (donc la manipulation).
    Cela dit, je veux bien croire que devenu patron Joffron s'arrache les cheveux devant le corporatisme qu'il défendauit naguère ! à suivre...

    > Castor : il me semble bien que tu m'en avais parlé, en effet (de Laure Murat, pas de Claudel).
    Il est vrai que trois sexes ce n'est pas rien, même pour Justine Miso. ;-))

  • L'exception culturelle tiendra alors encore un moment.

    Bien assez je l'espére pour voir le flore en Nouvelle-France.

    Si ce jour arrive, il y aura bien évidemment du présentage de jolies filles et des verres échangés.

    En attendant, on attend de se mettre hors jeu.

  • > G. Rose : et ce jour arrivera ! il paraît qu'un irrésistible romantique y est déjà de retour...
    je te dis à bientôt, vraiment.

  • En attendant la nouvelle nouvelle formule de Libé - mais je suis assez pessimiste...

  • > AD : t'es sûr que ce n'est pas plutôt la nouvelle nouvelle nouvelle formule-de-la-dernière-chance ?
    (pessimiste aussi ; ce ne sont pas les formules qui font les équipes de journalistes, mais l'inverse...)

  • Oui... voilà une bonne nouvelle.
    Sur ce point là, vous ne savez pas la chance que vous avez...

  • hello B !

    Désolé de pas suivre la meute des gens qui se repaissent sur la non naissance d'un torchon, mais quand on voit l'état de la presse en france, en diffusion ou en crédibilité, je crois qu'il est plutot la le probleme.

    Le Monde qui a perdu son rang de "grand" depuis sa prise de position favorable en 1981 a Mitterand, et le reste, autant de ne pas en parler non ?

    Parceque si l'allemagne est le pays du "Bild", c'est aussi celui de la Sueddeutsche, de La FAZ etc... des journaux dont la liberté, la vraie, est incomparable.

  • > Schuey : j'avoue que, désespéré par l'état général de nos médias, j'en étais venu à voir d'un bon oeil un big bang de type Bild.
    Et puis, je me dis que le Big Bang ne passe pas forcément par là...
    (oui, je suis un rêveur ;)

Les commentaires sont fermés.