Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persépolis

C’est étrange, mais ce qui m’a décidé à finalement aller voir ce film – plus que les critiques, plus que les récompenses, c’est cette photo (à voir en grand format) qu’avait choisie A Capella pour la réouverture de son blog. Cette force tranquille, et ce sourire.

3793e9182525ba5f6992f767267883e6.jpg

 Je n’avais pas lu les bandes dessinées de Marjane Satrapi – au mieux j’avais feuilleté, une fois ou deux, et comme un petit nase je m’étais demandé ce qu’on pouvait bien trouver à ces dessins tout simples.

Et là, dans la version animée, j’ai compris.
D’abord que la sobriété du dessin n’exclut pas la beauté ni la fantaisie (au contraire).
Mais surtout, j’ai compris que c’est la simplicité du dessin qui fait la richesse de l’ensemble.
Ça m’a frappé d’un coup : j’ai pensé aux trésors d’imagination déployés par les studios de dessins animés modernes (ou les films à gros budget) pour rendre leurs scènes vivantes – tous ces détails qui fixent notre attention sur le détail au détriment du sens. Alors qu’il suffit d’une belle intelligence derrière le dessin pour qu’on oublie le détail et que ne reste que l’universel – donc ce qui touche.

Et ça marche ! Les deux blaireaux de devant en ont lâché leur pop-corn.

Le film ne dure que 90 minutes, mais il contient bien ses trois heures de cinéma.

Commentaires

  • Je rigole.
    Non, rien, j'ai lu ton "En passant" du jour, et je rigole.
    (voilà un commentaire qui n'aura plus aucun sens dans un jour ou deux, mais bon.)
    (et puis pour un premier commentaire, ne pas parler du sujet abordé, c'est quand même osé.)
    (mais je suis nul en Satrapi, aussi.)

  • J'avais beaucoup aimé la BD, je suis allée voir l'adaptation parce qu'on avait dit partout que ce n'était pas une adaptation dans le sens littéral du terme : c'est vrai. Des passages ont été rajoutés, d'autres modifiés et au final c'est un film d'animation aussi réussi que la BD : beaucoup de finesse, une grande justesse de ton et de l'humour malgré le sujet sombre. C'est peu de dire que c'est emballant!

  • j'ai adoré aussi et je m'en vais d'ailleurs le plus vite possible plonger dans ses BD :-

  • Je l'ai vu ce film, j'ai aimé.

    J'ai aimé Marjane, c'est une jolie fille.

    Le Flore est le bienvenue ici, évidemment, évidemment....

  • J'ai détesté la BD ça me bloque

  • Ca ne passe pas ici.
    Un jour, peut-etre.
    g.

  • En passant...
    C'etait quoi le livre ?
    Il n'est peut-etre pas si con que ca.
    g.

  • Dans la foulée, je te conseille de dénicher le " Poulet aux prunes ", de la même Marjane, chez le même éditeur, L'association (qui ne publie plus grand chose d'intéressant depuis 2 ans, soit dit en passant). Un petit bijou, là encore.

  • > Franswa : comme moi tu en es resté à Astrapi ?
    (voilà voilà...)

    > Fashion : Un joli paquet-cadeau, oui.
    (Bonnes vacances bretonnes... en attendant le 11 août ?)

    > maT : moi aussi, puisque il semblerait que le film soit une adaptation assez libre...

    > G. Rose : le contraire m'eût limite déçu !
    (salon du livre de montréal : du 14 au 19 novembre, c'est déjà noté ;)

    > Brg : je comprends, oui. je lirai la BD avec un regard conquis d'avance, il sera dur de comparer nos avis...

    > g. : le livre en passant - "Toute ma vie", de McInerney
    (du bon McInerney, années 80, souvent imité mais on n'a jamais vraiment su renouveler le genre)

    > AD : on se demandait justement hier soir si M. Satrapi n'avait pas déjà "tout" mis dans Persépolis... cliché classique... ravi de lire que ce n'est pas le cas !

  • Je ne t'avais pas convaincu d'y aller? Je baisse....
    Vu le De Niro "secret d'état" ou quelque chose d'approchant, le film dure 3 heures et contient bien ses 90 minutes de cinéma, vaut donc mieux avoir une voisine sympathique...

  • Merci et donc on compte sur toi le 11 alors ? Chouette!

  • avais pleuré à la projo cannoise
    en le revoyant à Paris je pensais que je serais moins lacrymale (ce qui fut faux)
    on peut faire simple et universel
    touchant et didactique
    onirique et engagé

    bref je suis pour
    (par contre pas dispo ce soir...sorry)

  • (gros niveau, là, Deuxièmétage - l'Astrapi, je veux dire. Clap clap clap l'artiste.)

  • > Castor : j'ai parlé de "critiques", pas de "recommandations"...
    (et donc, en partie, merci)
    Et la voisine, alors ?

    > Fashion : ma "candidature" part à l'instant ;)

    > Pruuude : pas de larmes mais c'était tout comme, cette douce tension intérieure où on s'abandonne au film... et dans ma main une main qui se réchauffait parfois, signe infaillible que les yeux se mouillaient.
    (pour ce soir : vous voulez me faire pleurer, c'est ça ? ;)

    > Franswa : en ce moment je suis au top

  • Bah, ma voisine est désormais assise en face de moi....

  • Bon, la voix du peuple a parlé. Je vais y aller.

  • Quelle belle photo !
    Je viens (il y a 2 heures...) d'acheter l'intégrale de la BD "Persépolis" car j'en ai entendu que du bien.
    Par contre, je n'ai pas prévu de voir le film pour le moment... (je ne vais pas souvent au ciné !)
    Au 11 ! :-)

  • Je comprends..
    Même si je n'irais pas. On ne peut pas être sans... à priori..je reste sur Black Snake Moan un long moment même si çà n'a rien à voir ou peut être si...une subtilité même pas saisissable...

  • > Castor : eh bien... je la salue, donc.

    > Lib : tu te découvrirais des talents de démocrate ? ;-))

    > Caro[line] : (rassurée ?)
    L'intégrale sur recommandation, joli. Je note donc, après lecture de ta note sur David F. : quand Mlle aime, elle aime beaucoup.
    (et salutations à Philippe J. ;)
    Au 11 !

    > Virginie : Black Snake Moan... s'est faufilé comme un serpent loin de mes radars. Belle distribution, en tout cas.
    A voir, donc ?

    (PS - l'été commence, les terrasses rouvrent. youpi)

  • Le "Caro[line], rassurée" est une erreur : HautEtFort garde en mémoire mes infos et j'avais utilisé ce nom chez notre chère Fab'shion ! Et surtout, je n'ai pas fait attention en laissant mon commentaire chez toi. :-)

    Il faut surtout noter que : quand Mlle aime, elle aime partager avec les autres, jusqu'au gavage !

    Ph.J. est aussi un auteur que j'aime beaucoup, mais la place d'auteur chouchou est déjà prise... pas facile pour les autres auteurs, je comprends bien ! D'où leur jalousie. :-)

  • à ne pas manquer...Christina Ricci déclarée officiellement : ma favorite muse contemporaine temporaire

  • Dans la série des trois traits en noir sur blanc qui vous jettent plein de choses, j'aimais bien la Ballade de la mer Salée, aussi. Les dessins animés qu'on a tirés des bd d'Hugo Pratt sont également une réussite. Allez, je cours voir Persepolis.

  • J'avais bien aimé la bédé parue en épisode dans Libération. Pas ma femme.
    On a tous les deux vu le film et on l'a tous les deux aimé ; ceci pour dire à ceux à qui la bédé ne parle pas que cette adaptation apporte autre chose à l'histoire originale couchée sur papier.

    Quant au débat sur la forme de l'animation, moi ça m'a toujours sidéré d'entendre Disney cracher sur l'animation "à l'ancienne" en constatant le flop de ses dernières productions classique face au succès des productions numériques Pixar, alors que ce qui compte, c'est en tout premier lieu l'histoire - et que l'émotion graphique peut prendre toutes sortes de formes. "Le voyage de Chihiro", à cet égard, reste un de mes films préférés (j'ai dit "film", pas "dessin animé").

  • > Caro[line] : commission effectuée ! ;-)

    > Virginie : ça ne m'étonne pas du tout, pour C. Ricci... je vais voir ça, pour m'a-muser...

    > Pandore : il y a quelque chose de fascinant dans le dessin de Pratt, en effet. Je n'ai jamais aimé ses histoires, son personnage m'est souvent antipathique, et pourtant...

    > CUI : les débats sur la forme sont des débats de petits commerçants ou de médiocres en tout genre.
    Et je suis entièrement d'accord sur le Voyage de Chihiro !

  • Merci, Second Flore !

  • Encore un gars hermétique à Corto Maltes, ça tombe...

  • > Caro[line] : et ce fut un plaisir !

    > Alan King : pas tout à fait hermétique puisque je reconnais la force du dessin - et au-delà de tout l'univers de Pratt. Un jour peut-être...

Les commentaires sont fermés.