Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intime, extime, next time

Ainsi donc le peuple demanderait de l’intime.
On prendra cette demande avec prudence : derrière l'écran, intimité et réalité se confondent si facilement.
Cela dit.
Il y en a eu quelques-unes, de notes intimes, mais souvent l'intime se cache entre les lignes. Et puis il y a celle-ci, retrouvée ce week-end et dont il faudra peut-être que je me souvienne le jour où on me posera des questions pénibles - par exemple...

Pourquoi écrivez-vous ?

Je n’ai jamais réussi à répondre à cette question. Je n’ai jamais vraiment essayé, d’ailleurs. Il faut dire que même chez de glorieux modèles je n’ai jamais trouvé de réponse très intéressante.
Mais ce matin m'est venu un début de réponse. En retrouvant la 5e partie qu’Elle avait annotée, voici quelques mois. Entre un accès d’enthousiasme et deux critiques impitoyablement constructives, elle avait écrit dans la marge, en plus petit, presque timidement :

Moi zaime bien qd t’écris des histoires d’amour

Il ne deviendra peut-être jamais rien, ce roman qui se termine. Mais au moins il restera cette page là.

C’était en septembre 2006, le deuxième étage n’existait pas encore.
Se souvenir qu’il y a moins d’un an rien tout était presque fini mais rien n’avait vraiment commencé.
Et qu’aujourd’hui encore je préfère nettement la fin au début.
(du roman, j’entends)

Commentaires

  • Evite juste le fameux "pourquoi j'écris? Bon qu'à ça"... Mais, si tu es honnête, je te conseille d'avouer tout de go: "le Tour de France ne dure que 3 semaines par an, faut bien s'occuper..."

  • Ah!! Okéééé (oui je sais, j'ai trop regardé la TV hier soir) c'est comme l'histoire du coup de marteau sur la tête, parce que ça fait du bien quand c'est fini ;-)

  • Dans mes tiroirs, j'ai plein de débuts, quelques milieux et peu de fins... Je sais pourquoi, j'ai horreur des trucs finis, ha ha ha !
    Biz !

  • (C'est à ça qu'on reconnaît les débutantes, peut-être...) ;-)

  • Mais dis-moi, tu serais pas en photo dans Livres hebdo ??
    ça y est, le début de la staritude....

  • > Castor : t'inquiète, je ne répondrai jamais ça !
    (et je reprends ton idée... on pourrait aussi dire "La coupe du monde seulement tous les 4 ans"...)

    > Cassiopée : ouh là, toi, faut que t'arrête de regarder les statistiques de Visiteurs ! ;-))

    > SophieK : je suis ultra-débutant, hein. mais je commence toujours mes histoires par la fin.

    > Mikael : j'imagine que j'y suis au même titre que les 53 286 auteurs de la rentrée ?
    (je sais que c'est la saison du melon, mais rien qu'à voir les chiffres on en revient vite ;)

  • Ah, non, en tant que "primoromancier" (dieux que je hais ce mot !!!!) tu es privilégié, avec la première phrase d'Hors-jeux en exergue. ça nous divise quant même tout ça par 532, ce qui n'est déjà pas si mal...

  • (merci pour la précision)

  • Je me demande même pourquoi on pose la question "Pourquoi écrivez-vous ?" !!!
    "PARCE QUE !" me semblerait une réponse parfaite. :-)

    En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire la fin après avoir lu les quelques pages du début.

    Il va falloir vraiment te mettre à "Comment gérer mes groupies" en 10 leçons, si tu commences déjà à être en photo dans Livres Hebdo ! ;-)

  • notes rapides:

    1- "Moi zaime bien qd t’écris des histoires d’amour"
    Note pour plus tard: Arrêter de sortir avec des gourdes.

    2- Pourquoi écrivez vous:
    Parce que passé 23 ans on n'enchaine plus aussi facilement deux masturbations alors c'est un peu idiot de rester comme ça avec la bite molle entre les doigts. (connasse.)

    Bon je pense que je suis prêt a être publié moi...

    ;))))

    yann

  • notes rapides:

    1- "Moi zaime bien qd t’écris des histoires d’amour"
    Note pour plus tard: Arrêter de sortir avec des gourdes.

    2- Pourquoi écrivez vous:
    Parce que passé 23 ans on n'enchaine plus aussi facilement deux masturbations alors c'est un peu idiot de rester comme ça avec la bite molle entre les doigts. (connasse.)

    Bon je pense que je suis prêt a être publié moi...

    ;))))

    yann

  • Assez direct le commentaire de Yann, mais pas faux, pas faux. Surtout pour la prochaine publication. :)

  • yann très drôle même si un peu acerbe...
    Pourquoi écrivez vous ? Euh parce que je ne peins pas...
    (enfin moi je ne peux pas dire ça)
    Alors cette photo de classe ???

  • J'avais vu ça il y a un an. Je trouve que c'est la meilleure raison pour écrire. Y en a t-il d'autres ?

    Ce n'était pas ma question :)

  • > Mikael : ... et quelle première phrase ! j'imagine déjà les libraires en pamoison.
    ("primotruc", tu as raison, on dirait une insulte)

    > Caro[line] : et je peux le trouver où, ce famaux "Comment gérer mes groupies... " ? ;-)

    > Yann : poète, va !
    (tu travailles l'oeuvre en cohérence avec le personnage qui répond aux interviews ?? ;-))

    > Mesuline : hormis la gourde, oui, je crains que le reste ne soit inattaquable...

    > Neige : c'est vrai que si je savais dessiner...
    (la photo ? la classe ! pas grand'chose à raconter, cela dit... j'ai suivi tes conseils, non sans me cacher derrière mes camarades. on verra... ;-))

    > Brg : en fait je crois qu'elles sont toutes contenues dans celle-là.
    (un an, déjà ?)

  • Va falloir que je m'attèle à la mise au point de ce cours... !

  • Je l'ai déjà lu en tout cas ou ai-je rêvé

  • > Caro[line] : sûr! est-ce qu'on pourra en avoir au moins le plan pour le 11 ? ;-)

    > Brg : je sais, c'est un texte de reve mais non, non, tu n'as pas rêvé.

    > Mademoiselle Anthony : historique ! pour la première fois je ne suis pas d'accord avec toi. Enfin, que M. Rigaut écrive pour vomir je comprends, parfois il y a des choses qui doivent sortir et qui sortent toutes crasseuses mais pas moins vraies... Mais la phrase elle-même, bon, bof.
    (en même temps, ne pas être d'accord ça renforce les accords, hein)

  • Déjà, cette nuit, j'ai trouvé le titre !

    Par contre, il faudrait que tu m'indiques ta méthode de travail d'écriture...
    Si j'ai bien compris, tu commences par la fin ? :-)

  • Je commence par la fin parce que j'aime bien savoir où je vais (après, pour savoir comment c'est une autre histoire)
    (et même si je change en cours de route !)

    ... Et quel est donc ce titre ?? ;-)

  • Chut ! C'est un secret...

  • @2nd Flore : Pas du tout :-). En fait en ce moment écrire sur mon blog ne m'intéresse plus trop (tout passe tout lasse). Le fait que des gens viennent sur mon blog me donnait un peu mauvaise conscience, mais si plus personne ne vient, je me sens moins obligée de laisser un autre message, donc c'est tout bénef (oui je sais c'est crétin de laisser le lien dans ce message mais c'est plus fort que moi). Je reprends mon bouquin de A à Z, enfin, j'ai commencé, ça va prendre du temps, et pour ça, j'ai l'impression que plus je prendrai de recul, mieux ça sera ...
    pour mon message, je pense qu'il y avait un malentendu, j'avais cru comprendre que tu aimais mieux terminer ton roman que commencer, mais si tu commences par écrire la fin, est-ce que ça ne voudrait pas plutôt dire que tu préfères le début (de l'écriture) qui correspond à la fin (du roman). Ouh là quelle prise de tête, je retourne à ma sieste ;-)

  • > Cassiopée : aucun malentendu, ce n'étaits qu'un mauvais jeu de mots sur le film de Poiré ;)
    Bon courage pour ce roman à reprendre (il en faut !!) - du recul, oui sans doute - et puis, je continuerai à suivre la politique.

  • Et si tu n'écrivais pas ...

    Tu as le choix du couplet.
    (indice : à fredonner, tout en croche, 100 BPM à la louche. Les violons arrivent vite normalement)

    Nan, parce que tu vas voir, il va revenir à la mode le crooner mort à Papeete.

    C'était une autre option pirouette.
    :)

  • >yann et les filles elles écrivent pour quoi? J'arrive assez bien à me masturber d'une main en écrivant de l'autre... Physique et intellectuelle à la fois (je parle de la masturbation) tout ce que j'aime ;-)

    >pdf alors ce pdf, en bonne voie?

  • > e-cedric : on en reviendrait à l'idée de Neige - j'écris parce que je ne sais pas dassiner ? ;)

    > Justine : faudra me montrer ça, dis-donc... ;-)
    (quant au pdf, il doit se jouer quelque part du côté de St Tropez - c'est dire si j'ai mon mot à dire... soyons patients!)

  • non mais je rêve des filles qui écrivent!!
    Et puis quoi encore?

    tsss 2nd flore j'aime bien ton blog mais franchement des fois c'est n'importe quoi...
    Des filles...

    ;)))))))
    yann

  • @yann : tu sais, même les cuisses écartées, c'est possible de tapper sur un clavier.

    Oups, je sors, désolée pour le maitre ce ces lieux ;-)

  • Moi je sais pourquoi il écrit ce cher Bertrand car même s'il ne le fait pas bien, il ne sait tout simplement pas faire autre chose !

  • J'avais oublié cette (très bonnne) raison (mixte !) :

    « Si seulement je trouvais un emploi, pensa-t-il – une pensée qui lui venait tous les jours, et qu’il ressassait tous les jours, depuis qu’il avait cessé d’écrire.
    A vrai dire, Garp ne se sentait tenté par aucun travail, et il est certain qu’il n’était qualifié pour aucun ; il était qualifié, il en avait conscience, pour très peu de choses. Il était capable d’écrire ; et, quand il écrivait, à son avis, il écrivait très bien. Mais entre autres raisons qui le poursuivait à envisager de prendre un emploi, il lui semblait urgent d’apprendre à mieux connaître les autres ; il voulait surmonter. Au moins un emploi l’obligerait-il à entrer en contact avec les gens – car si rien ne le forçait à se mêler aux gens, Garp préférait rester chez lui. »

    John Irving, Le Monde selon Garp

  • sinon, il ya les Dix raisons d'écrire de Barthes,aussi, j'aime bien, c'est joli.
    Je vous envoie?

  • > Julip : ah? je ne connaissais pas l'existence de ce texte (livre? article?), mais il m'intrigue.
    Vous m'envoyez... ravi ! ;)

    (et sinon, heu... bonne nuit ?)

  • "Pourquoi j'écris ?" Pour les mêmes raisons que je respire !

  • > Erika : ah... et tu prends plaisir à respirer, j'espère!

  • Ca dépend de mon inspiration.
    Et je dois dire qu'en parcourant ton blog, j'ai manqué de souffle !

  • Eh bien! J'espère qu'il faut comprendre qu'il est plus inspirant qu'expirant...

  • laisser l'intime aux silences de la réalité du regard, du sourire, de la couche, du partage... le coucher sur un blog serait un viol.
    Le blog est ce trait d'union particulier mais circonscrit qu'est l'extime. Profitons en pour apprendre à nager entre deux eaux.

  • > Mry : je suis assez d'ordinaire assez réfractaire aux discours de type "voilà que devrait être X ou Y"... mais j'admets que s'il y avait une définition du blog elle se rapprocherait assez de ça, oui.
    (Cela dit il est des blogs extrêmement intimes et non-violants ; à l'auteur la liberté d'y écrire ce qu'il veut, au lecteur de ne pas prendre tout pour une réalité)

Les commentaires sont fermés.