Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La promesse de l'accoudoir

(Pouvoirs de vacances, #10)

Le meilleur moment dans l’amour, disait Clemenceau, c’est quand on monte l’escalier.
En réalité il a tort, parce qu’avant l’escalier il y a ces moments sous le porche qui sont bien meilleurs
(et bien d’autres moments après, bien sûr).
Et bien avant le porche, même, Clemenceau aurait pu goûter tous ces petits moments de rapprochement qui font le sel d'une aventure. Au cinéma autour de l’accoudoir, par exemple, comme l'écrit Ollivier Pourriol.

(Quelqu'un veut aller au ciné avec moi ?)

PS - Ollivier Pourriol est l'auteur de Mephisto Valse et du Peintre au couteau – et animateur ces deux dernières saisons de l’excellent Ciné Philo au MK2 Bibliothèque. Ou comment expliquer Spinoza avec des images des 4-Fantastiques, par exemple. S’il reprend à la rentrée, je vous en recauserai.

Commentaires

  • ratatouille et Leibniz
    ça marche aussi

  • excellente idée, tes derniers billets! merci pour tant de découvertes (pas toutes)

  • Bah moi j'veux bien le ciné ! La dernière fois j'dormais et j'étais Baaaalaaaade !
    Quant au Monde sans accoudoir, on en a un début au MK2 Bibliothèque !

  • > Arnaud : je manque de culture philosophique et dessinanimesque, j'avoue.
    Sinon, il y aussi Marx et Total Recall.

    > Ecaterina : merci ! ça me fait plaisir.
    (quant à "pas toutes" : heureusement ! l'éclectisme se partage mais ne s'impose jamais)

    > Chroniqueuse : noté ! (c'était quel film, la dernière fois ? et comment était l'accoudoir ? ;-))

  • Et personne n'a jamais tenté l'inverse ? A savoir expliquer les fantastic4 avec Spinoza ? Ou Spiderman avec Kant ?

  • Total Recall est quand même pas mal.
    C'est autre chose que Transformers.
    C'est enfoncer une porte ouverte de dire que Verhoeven vaut mieux que Michael Bay (Bad boys 1&2, Rock, Armageddon)

  • En fait, peu importe, sous le porche ou dans l'escalier, le meilleur moment de l'amour c'est quand le battement du coeur s'accélère et que le frisson parcourt le corps.
    Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien...

  • > Bank : ben, il me semble que c'est ce que font les critiques des Cahiers chaque semaine, non ? ;)

    > Brg : Total Recall est un chef d'oeuvre !
    Schwarzie allant sur Mars (la planète rouge!) pour venir en aide aux maquisards en rebellion contre un pouvoir qui voudrait privatiser l'air... Le dernier film communiste produit par un studio ricain après la chute du mur !!

    > Benoît : tu dis ça, t'as tout dit, oui ! ;)

  • Rhoooooooo ! Benoît et secondflore, quelles fleurs bleues vous faitent ! Le meilleur moment n'est-il pas pendant !?

  • Poil au gland

  • faites...

  • > Céline : Excellente réponse !!

    ... et beau débat en perspective.

    Il y a bien des instants magiques, pendant, et tout plein de moments agréables - mais ce frisson-là dont parle Benoît, celui qui précède le moment où on va savoir s'il y aura un "pendant", où le corps sait déjà mais où la tête chamboulée doute encore, celui-là est presque toujours inoubliable.
    On en reparle ;-))

  • Je me permets d'insister puisque ton commentaire ne s'est pas arrêté à "Excellente réponse !!". Toutefois, je ne voudrais pas passer pour une provocatrice (avec tout le côté vulgaire et graveleux que cela sous-entend). Je pourrais aussi être consensuelle et dire "Oh oui, avant, ce petit moment où... (et il est vrai que c'est bon)" mais, y a pas à tergiverser, le meilleur moment est bien celui où les corps fusionnent (pour faire en moins lyrique, la première pénétration, quoi !). Enfin, tout cela est bien subjectif...

    Mais oui, on peut en reparler ! :-))))))

  • oh mais que vois je... EVENE : " B.G écrivain français".
    Ca y est t'y es! Et y a même, comble de tout , des "cadeaux liés à B.G" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • > Céline : mais permets-toi, permets-toi !
    Je l'admets, oui, ce moment de la première pénétration est bien le meilleur (avec aussi celui où l'on sent l'abandon complet de la partenaire - et cette crête de plaisir où l'on a l'impression d'être le maître du monde...)
    Autant de moments qui pourtant restent moins inoubliables que le frisson qui précède le baiser, je maintiens !
    A très bientôt -;)

    > O' : j'avais vu ces "cadeaux", oui, et j'avais bien ri... Tu as gagné ? ;-))

  • coucou moi j'ai vu ton blog grâce sur celui de carlitablog, j'ai pas lu tous tes articles encore, mais suis plutôt d'accord avec Céline, moi aussi je préfère quand on est en haut des escaliers, enfin quand on est arrivé à l'tage c'est là que ça devient du pur plaisir, bises, bonne entrée en matière pour faire connaissance, désolée!:)... biz

  • > Adela-ide : (MD ?? dans mes bras !!)
    Oui, bien sûr, en haut de l'escalier, quand l'impatience monte comme le plaisir...
    Evidemment que vous avez raison, avec Céline - je maintiens juste que les moments les plus inoubliables ne sont pas forcément ceux où le plaisir est à son paroxysme !
    Bises, et à bientôt

Les commentaires sont fermés.