Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evidence du blues

[... où l'on commencera donc par la bande-son]

... Et donc avant-hier, dans cette voiture.
Il m’avait déjà parlé de ce morceau, sans le passer. Puis une chanson des Byrds s'est terminée en fade et il est arrivé. J’ai reconnu la voix, bien sûr – l’intensité, aussi, qui est la grâce du blues et qui se sent jusque dans les silences.
« C’est celui-là ? » j’ai demandé. Il a dit Oui, sans cesser de regarder la route mais en souriant. Et nous n’avons plus rien dit pendant 5 minutes 30.

C’est très rare, un morceau qui vous scotche aussi fort et tout de suite. Moins d’une fois par an je crois – je me demande si la dernière fois ce n’était pas « Invitation to the blues » de Tom Waits, et c’était avant 2000.

Donc avant-hier, vers 16h10, j’ai découvert « Blind Willie McTell » de Dylan.
Voilà.

La "chronique" complète sur Strictement Confidentiel
Un grand merci à KMS pour la bande-son.
 

Commentaires

  • Merci, c'est sublime et j'adore.
    (Je préfère le dire ici qu'à côté, où les commentaires sont assez mal fréquentés!)

  • Cela n'a rien à voir (quoique), mais... Donc hier, vers 21h15, devant Slovaquie-France, j'ai tenté d'expliquer à mon amie la règle du hors jeu. Et aujourd'hui, à 14h45, j'ai dépensé 19 euros 50 à la librairie Le Mandragore de Chalon/Saône.
    Vous l'avez lu? ai-je demandé à Chloé (ma libraire s'appelle Chloé). Elle a dit non, pas encore. Elle ne m'a pas souri. Chloé n'est pas très souriante. Voilà, il fallait que ce soit dit, cher SecondFlore :-)

  • évidemment -
    et sans cesser de regarder la route, toujours :
    cela va sans dire.

  • The privilege, the pleasure is mine...

  • Ne pouvant écouter de musique sur mon ordinateur au boulot, je dois attendre ce soir pour découvrir ces 5 minutes 30.

    @ A.D. : Le livre est déjà à Châlon ?!? Bon, faut que j'aille voir dès aujourd'hui s'il est déjà quelque part à Paris aussi. (Second Flore, une idée ?)

  • c'était une riche idée que tu as eu là de nous faire (re) découvrir tout ça...merci, merci !

  • Comment ça, les commentaires sont mal fréquentés?

  • > Kana : je retiendrai la première ligne...
    (mais je comprends, hein ;)

    > AD : dans mes bras, l'ami!
    (ah, la Mandragore et son concours de nouvelles...)
    (mais pourquoi regardais-tu France-Slovaquie avec ta libraire, au juste ? ;-))

    > Arnaud : revisiting Highway 61, oui

    > KMS : et mienne la découverte !

    > Caro[line] : un peu de Dylan ce soir et toute cette impatience se diluera en douceur...

    > lOlabrOk : de rien, de rien ! je préfère toujours partager...

    > marie-f : je serais étonné que M. Kada ait pensé à toi en écrivant... ,-)
    (mais bienvenue ici !)

  • merci pour cette découverte...

  • Impossible d'écouter la chanson hier à la maison. Ca marchait pas... et comme il était tard, je n'ai pas cherché plus loin.

    Bon, je te laisse, j'ai une mission à assurer aujourd'hui. :-)

  • Mme Kana, siouplaît!

    Bien sûr je ne voulais vexer personne avec mon commentaire, je pensais juste à un énergumène malpoli dans les commentaires de cette chronique! (Je ne suis pas une habituée de ces lieux, et donc je ne parle que de cette note musicale)

  • Ah mais je suis pas vexée, juste amusée voyons. Et j'ai pas l'habitude de penser des trucs qui me sont désagréables. À moins bien sûr d'y être obligée.
    Salut Second Flore. Je passe assez régulièrement ici, tu sais, mais je reste dans le couloir. Vous avez un bien sympa couloir, ma foi.

  • > Mme Kana : ... et je vous comprends. (mais ce n'est pas la règle par là-bas, où règne l'amour, le vrai, le maladroit parfois)

    > marie-f : fréquentant beaucoup les couloirs des autres j'ai vite compris qu'il fallait soigner le couloir avant le salon
    (et puis, souvent c'est dans le couloir, entre deux portes, que les vraies conversations s'engagent. ;)

  • En pleine lecture de la bio Dylan par f. Bon, relire cette page pour retrouver sa voix. Et chercher par hasard (?) certaines images.

    celles-là :

    http://fr.youtube.com/watch?v=fhoQSYfMRvU&mode=related&search=

  • > Arnaud : Ah, le piano qui manque...
    Dylan en live me pose tjs un problème (cela dit, je ne l'ai jamais vu que par écran interposé)
    Le débat sur le sujet a fait rage chez Strictement confidentiel :
    http://strictement-confidentiel.com/content/view/370/45/

Les commentaires sont fermés.