Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 août, donc

Exclusif !
Il se cachait un peu ces derniers jours, mais une de nos équipes est parvenue à choper l’auteur de ce blog – par traîtrise alors qu’il se réveillait d’une bonne sieste. Nous avons senti qu’il fallait un peu le secouer, le jeune auteur™ alors nous avons posé nos questions sans détours.

Dis-donc, Guillot, tu pensais vraiment que t’allais laisser ton blog sans une note aujourd’hui ? Que t’allais te la jouer Louis XVI qui écrit « Rien » dans son journal le 14 juillet 1789 ?
Ben… ça me disait bien, oui. Vous savez, une note, ça vient ou ça ne vient pas, on ne va pas se forcer…

Tu ne vas quand même pas nous faire croire que ça ne te stresse pas, la sortie de ton livre ?
J’ai essayé de vous le dire, mais vous ne me croyez pas, alors… (Un peu moins fort, la lampe dans la gueule, s’il vous plaît) Je ne vais pas me mettre à entrer dans toutes les librairies pour voir si j’y suis, non ? C’est un coup à se faire des trous dans l’estomac. Et c’est important, un estomac.

Putain, mais tu pourrais être un peu plus enthousiaste, merde !
L’enthousiasme, il est à l’intérieur. (Baissez cette lampe, par pitié, et je vous promets de tout dire) Vous savez, quand on bosse pendant des années sur un livre - quand on arrête de travailler pour le finir, même - on place forcément en lui d’énormes espoirs, on rêve cent fois à ce qui pourrait se passer, après. Mais ils sont fragiles, ces rêves, alors on les protège…

D’un autre côté c’est dommage de ne pas vivre le truc à fond, non ?
Mais je le vis à fond ! J’essaie juste d’éviter les stress inutiles. Et oui, je préfère passer deux heures au cinéma que de faire le tour de la presse littéraire – ce qui, de toute façon, ne fera avancer aucun schmilblick.

Mouais… Et comment as-tu passé cette dernière nuit avant la sortie ? L’attachée de presse du Dilettante (Claire, on t’embrasse) t’avait promis une nuit blanche…
C’est drôle, mais avant de lire le mail de Claire je n’avais pas envisagé une seconde que je pourrais passer une nuit blanche.
Finalement, j’ai passé la soirée en compagnie d’une grande demoiselle, avec qui nous avons parlé (surtout) d’autre chose. Et nous avons fait durer un peu, parce que, c'est vrai, je n'avais pas sommeil – vous savez ce que c’est : si on commence à se demander si on va réussir à dormir, on est foutu.
Finalement je me suis endormi en douceur, en comptant comme autant de moutons toutes les fois où durant la soirée j’avais eu envie de la prendre dans mes bras sans l'oser. Bon, le réveil a été un peu dur mais avec une bonne sieste, si vous me payez un café…
Et puis merde, vous avez raison : je vais avoir besoin de bras accueillants, ces prochains temps.

Commentaires

  • merci d'avoir répondu à ma question, me suis demandée ce matin en trainant à la fnac des Halles ce que faisait un jeune auteur le jour de la sortie de son premier roman :)
    comment étaient ces deux heures au cinéma?

  • PS : l'air de rien, un certain roman rouge est en bonne place à la fnac citée ci-dessus.

  • t'as l'air occupé, c'est bien :)
    Ce soir je bois à ta santé

  • et depuis une petite heure il y a (au moins) un livre rouge en moins de la pile en bonne place à la fnac des halles citée deux fois ci-dessus.

    merci.

  • p.s : et vu d'ici, tu fais aussi grand que vu de là...
    (rapport au rabat de la couv...)

  • :-) merde ! tu avais tant besoin de réconfort....
    attends je relis la note, tu parles de moi là ?!......Si ta vie change et la mienne aussi...tu sais ou je suis...vers Bali...:-)

  • ok ok ok je vais prendre le bouquin

  • Bon Bon Bon... Biba m'a déjà dit que je devrais te lire... M'enfin je n'avais pas besoin de ça pour m'en persuader. Allez prochain achat bouquin ce sera toi !

  • Champagne !
    Un blogueur publié, et un bon cette fois !
    Félicitations, et attention quand même aux trous dans l'estomac, faudrait pas que le Champagne fuit on ne sait où...

  • :-)

    Que dire ? :-)

    Ah si ! Le hasard a mené mes pas au Virgin des 4 Temps (à La Défense) au moment même où Stéphanie s'y rendait pour acheter ton roman. Le pur hasard ! Elle a dû aller le chercher dans un bac en plastique (ceux dans lequel ils stockent les bouquins en attendant de les mettre en rayon) !

  • Good Luck.
    [J'aime pas la m**** alors je dis good luck]
    g.

  • Je l'ai cherché dans les deux librairies de Villeneuve sur Lot (temple du glamour comme chacun le sait) et il n'y est pas. J'ai râlé (si tu as lu le feuilleton chez Clarabel puis chez Caro[line], j'ai décidé de l'acheter, Caro a proposé de nous le prêter à nous autres blogueueses mais j'ai bien compris que de toute façon, elle n'est pas prête de le lire la coquine, elle va d'abord le vénérer un peu :)))) mais comme je rentre à paris lundi, je pourrai rattraper ça! (Il a été tiré à combien d'exemplaires ?)

  • Ah, au fait, pour te rassurer tout de suite, il n'y a aucune nouveauté du Dilettante ici, ils n'ont rentré que les "poids lourds", genre Nothomb, Besson et compagnie... :((

  • Oh que je suis à la bourre pour mon spécial Guillot!!! Oh que ça sera mardi ou mercredi...
    Je te dis merde, alors, hein.

  • > Stéphanie : live report from Les Halles, ça fait plaisir ! ;-))
    (quant au cinéma - en restant dans le léger : deux heures gâchées avec Chabrol, une jolie surprise avec "Tel père, telle fille")

    > Brg : l'air, oui ;) Santé!

    > Arnaud : je vais finir par entrer dans une librairie, si ça continue ! petit clin d'oeil et grand merci, donc...

    > Sandra : ... top ;)
    (et ne cérébralise pas trop, j'ai pris mon sécateur pour couper les passages trop pesants)

    > Chroniqueuse : j'aime quand on me dit "mon prochain, c'est toi" ;-))

    > Same player : continuer à buller, oui, c'est une des options... (merci)

    > Caro[line] : quatre temps, trois mouvements, deux blogueuses... la meilleure attaque, c'est la Défense !

    > g. : ils ont la même malédiction, en anglais, si he réponds thanks ? ;)

    > Fashion : j'ai vu les feuilletons, oui - j'ai bien ri et souri, d'ailleurs, mais je n'ose pas intervenir. il faudrait bien pourtant que je réagisse à la séduisante offre de prêt de Caroline (hé hé)
    (2222, c'est le chiffre officiel du premier tirage. il devrait en rester lundi ;-)
    bon week-end !

    > Mandor : pas de stress, on a dit !! ;-)
    (et puis, perso, j'aime bcp ton coming-out raelo-houellebecquien...)

  • > Marie-jeanne : (c'est drôle, j'avais l'intuition que ce prénom reviendrait)
    Une fois l'idée en tête je n'ai pas pu m'empêcher de l'écrire. Et en fait c'est surtout le lendemain que... mais ça ne s'écrit pas ici, ça, mon p'tit gars.
    Pour les changements de vie, oui - Bali ou en escale ailleurs, de toute façon on se retrouve au pied de la statue ! ;-))

  • Quoi ?!? Tu veux que je te prête "Hors-Jeu" ?!? Chuis pas très réveillée... j'ai dû mal à suivre, je crois ! ;-)

    Alors, Tariquet ou Champagne ? Avec Fab'shion, nous te laissons le choix des armes ! (Moi, perso, je choisis les 2 ! Le Tariquet pour commencer, puis ensuite les bulles jusqu'au bout de la nuit !)

  • au pied de la statue, reste à savoir laquelle...but I prefer Mary Jane...

  • > Caro[line] : Tariquet puis champagne, je prends !! ;-)

    > Mary Jane :
    # So take this moment Mary Jane and be selfish
    Worry not about the cars that go by
    All that matters Mary Jane is your freedom (...) #

    (I've just spent two hours with an Australian walking around the streets of my neighbourhood, wondering when he'd go back... there was a scent of freedom on my saturday morning, and it lingers)

  • hum hum, je ne savais pas que c'était aujourd'hui. J'ai profité des très rares beaux jours de l'été pour aller me balader. En tout cas, je te comprends tout à fait, ça doit bouillonner à l'intérieur, mais il ne faut pas ça te fasse du mal. J'aime bien ta phrase "Mais ils sont fragiles, ces rêves, alors on les protège…" :-). Perso, je suis en pleine phase de doute, me demande si je suis vraiment capable d'écrire qqchose de publiable, il faudrait que je trouve ma voie ds un autre domaine, hihi (Nan! pas la starac!). Je vais faire une petit livre modèle réduit, piquer une épingle dedans, et tu vas voir , ton livre, tt le monde va se l'arracher, parce qu'il le vaut bien ;-)

  • Ca m'interpelle, tout ça : est-ce que ce sera suffisant pour me faire acheter un livre de la rentrée littéraire ?

    Le suspens est à son comble, mais j'ai vraiment envie de te faire crédit. :)

  • Bon, alors, c'est quoi la priorité ? Acheter le livre ou faire calin ? Tu me dis et moi je fais. :-)

  • hé ! t'es même arrivé à Bruxelles, avec ton manteau rouge-orange... quelle bonne surprise quand, l'air de rien, ma libraire (qui s'appelle V - haha ah ! drôle non ?) m'a ramené - en même temps que "Cercle" de Haenel, c'est dire si tu étais bien accompagné ! - ton bouquin... bon, sur ce, JV, je retourne (sur ma terrasse) à l'assaut de ta prose jubilatoire...

  • Comment que tu es zen, ça me stupéfie. Je vérifierai ça demain, je prends ma mallette d'instruments de mesure de la zénitude (TM toulépeopledenavarre) avec moi. ;-)

  • bon ba on va le prendre ce bouquin ok!!!

  • Félicitations, m'sieur.

    (Quoi, "c'est tout ?" ?)

  • Dilettante...

    Belle nuit blanche pour vous lire...

    Félicitations!

  • allez qui l'a pas pris!!! ???? et que ça saute ....

  • > Cassiopée : prêtresse vaudou, une nouvelle vocation ?
    (et là, je veux bien y croire ;-))

    > Gei : ... en espérant qu'après un tel crédit tu ne trouveras pas le livre dénué d'intérêt. (satisfait ou remboursé ?)

    > Lib : je n'ai qu'un seul choix ?? ;)
    (je crois que j'ai choisi. à bientôt ;))

    > tsquaron : salutations, collègue !!
    (avec Haenel, j'étais en effet bien entouré, paraît-il...)
    Quant à V. - tu veux dire ce beau prénom que JV (un con, je te dis) prétend être le plus laid du monde ?
    Deux fois j'ai oublié que j'avais écrit ça, deux fois j'ai donné le manuscrit à une V...
    A bientôt entre ces lignes !

    > Sophie K : tes instruments - tu veux dire ce truc en haut à gauche qui va plus loin que les mots ? ;)

    > sandra : comment ça, ce n'est pas déjà fait ??
    (inutile de préciser que je blague, hein. donc je ne précise pas)

    > bank : ben franchement... ça suffit. vraiment. donc, merci (et c'est tout :)

    > Mireille : ai-je bien compris... ?
    (si oui, alors le merci est double - comme l'espresso qui accompagne le caramel d'une nuit blanche :)

  • Et c’est aujourd’hui que je m’en vais chercher ''Hors-Jeu'' à Montréal….

  • Bordel, mec.
    Montréal, Bruxelles, en plus des villes de France.
    La carte des ventes (oh le gros mot) promet d'être jolie.

    Moi non plus je n'aime pas la merde, alors je te dis "vomi", du fond du coeur.

  • Un vrai plaisir de vous tenir ici tous les deux... Allez, santé, et que le monde n'aie pas de limite pour nous !

    > Génération Rose : ... et en fin d'après-midi tu t'inscris au casting du Cercle ?? ;-))

    > Franswa : t'en fais de ces trucs, dis donc, du fond du coeur...
    (tu voulais dire "la carte des vents", bien sûr.)

  • C'est rigolo, j'avais retenu cette date du 24 août et ma première pensée au réveil a été pour toi ! Quelle excitation ! Mazette ! De tout coeur avec toi !

  • Maintenant je sais pourquoi j'ai vidé une bouteille de Gewurtz samedi soir... ;) J'irai écumer les librairies provinciales ce week-end, on verra si tu es arrivé jusque par chez moi... :p (et félicitations, donc !)

  • Petite question : Est-ce que JV consulte ses mails régulièrement ? ;-)

  • Bon vent!

  • Poil au gland.

  • > Céline : quel honneur !! ;-)
    (pour la peine je suis aller exhumer une phrase, p. 153 (bien sûr ce n'est pas moi qui parle mais le personnage) :
    "... et toujours cette question qui revenait, sans réponse : à quoi pouvais-je bien penser en me levant, quand j'étais heureux ?"

    > Forever Wrong : yo! et merci, mais... y a-t-il jamais besoin d'une raison pour vider une bouteile de Gewurtz ? ;-)

    > Caro[line] : hé hé ! l'adresse existe bel et bien... je vais lui en toucher un mot, tiens !

    > Ecaterina : merci - je me laisse porter !

  • M'sieur Second Flore, vous êtes prié de ne pas dévoiler des phrases de votre livre, je n'en suis qu'à la page 68 ! Non mais oh !!!

  • Quand je pense qu'on me l'a envoyé... il faut vite que je l'achète pour ne pas être confondable avec un chroniqueur de france culture ;-))

  • > Caro[line] : ;-)
    (... mais ce n'est pas ici qu'il faut me lire, c'est là-bas ! ;-))

    > Pandore : hé hé ! tu as raison, ce serait ballot !

  • Oui, je sais, mais c'est plus facile de te lire ici que là-bas quand je suis au boulot. :-)

    Page 132 : je n'avance pas assez vite à mon goût ! Ce n'est pas ta faute, mais celle de mon emploi du temps...
    Vivement le déjeuner ! En tête-à-tête avec le beau JV ! :-)

  • Hmm, on va dire que ça me fera une raison supplémentaire la prochaine fois... ;)

  • Je l'ai fini dans le train ce matin... J'ai quitté JV avec tristesse... J'ai lu aussi lentement que possible, mais... Rhah, non, vraiment, franchement, j'ai adoré. J'en parlerai bientôt sur JCSVB, bien-sûr. Donc, merci, donc. Et vive Keke Rosberg.

  • > Caro[line] : page 132... à peu près l'endroit où je commence à beaucoup aimer ce livre ! ;-))

    > Forever Wrong : ... et je ne peux ici que rappeler la grande sagesse universelle du vigneron d'Ingersheim : "le vin, l'important ce n'est pas sa robe ou ce qu'il sent - l'important, c'est : est-ce que vous avez envie de prendre un deuxième verre ?"
    !

    > AD : well... JV te remerci - son auteur encore plus ! ça fait plasir, vraiment. Et Keke Rosberg, évidemment !!

  • En tout cas, ça sent le bon cru !

  • Page 216... mine de rien, j'avance !

  • Il n’était pas au Leclerc de Dax. Le contraire m’aurait aussi étonné. Je vais donc devoir attendre mon retour à Paris…

  • > Brg : ... mais pour le deuxième verre faut replanter les ceps

    > Caro(line] : gageons que la suite va passer d'une traite ! :)

    > Vagant : guère étonnant, en effet. et pourtant : "un roman de plage pour intellos", osait hier une critique - par ailleurs très sympathique... ;-)

  • Je confirme : la suite est passée d'une traite. :-)
    (La suite par mail, mais pas tout de suite !)

  • tu es en bonne place chez mon libraire préféré :-)

Les commentaires sont fermés.