Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon chien Stupide (Fante, mode d'emploi)

5fd2ece4260001e99fea5230c933a42b.jpgDeux fois hier on m’a regardé avec un œil pétillant - Ah, tu lis Fante ?
Eh oui. Enfin.
On me l’avait conseillé plusieurs fois, ce livre. Mais allez savoir pourquoi, je m’en étais fait l’idée d’un livre ennuyeux. La photo de la couverture, sans doute, belle mais tellement statique, enfermée dans les seventies – un livre à pattes d’eph, en somme, un livre diesel aussi dans lequel on mettrait du temps à s’installer.
Evidemment, c’était très con.

La semaine dernière, donc, je l’ai retrouvé sur une étagère de bibliothèque, j’ai revu le pétillant dans les yeux de son propriétaire, et j’ai fini par l’ouvrir. Presque à reculons. Et pourtant. Il suffisait de tourner cette couverture et de lire la première page pour avoir envie de lire la deuxième, puis le chapitre, puis…
Fante a un don étonnant pour nous embarquer sans nous prendre par la main, juste une histoire qu’on suit pas à pas, et de la profondeur sans y toucher.

Quelle histoire, demandez-vous ? Mais on s’en fout, de l’histoire… L’important c’est qu’il y en ait une, ensuite il suffit de monter dedans.
Et pour vous éviter comme à moi une trop longue attente, je vous propose un mode d'emploi :

Prenez la voiture de la couverture. Faites le plein. Laissez la fille à la station, vous la retrouverez plus tard. Mettez le contact, appréciez le ronronnement du moteur, prenez une petite route avec de grands virages et roulez lentement. Admirez le paysage. Pensez à autre chose. Des souvenirs, par exemple. Ou des projets – mais des grands, alors. Laissez-vous aller. Commencez à sourire. Retournez au point de départ.
Vous venez de lire Fante.

Bienvenue au club.

Commentaires

  • Un auteur que je devrais découvrir mais comme toi, je ne l’ai pas fait jusqu'à présent pour des raisons peu importantes.
    Et puis ce mode d’emploi, évidemment, évidemment…….

  • ....Eh, oui......

  • Fante c'est comme les cachauètes, quand on commence impossible d'arrêter, après celui là, il FAUT lire "Bandini" et "les compagnons de la grappe"... Pfff, heureusement que ça fait pas grossir...

  • mon chien stupide m'a fait éclaté de rire dans le métro, alors que c'était une re-lecture (que de bons souvenirs) (j'adore)

  • C'est bon les livres qui vous font éclater de rire et c'est assez rare ... Moi, c'est la prose du grand Miller qui me fait cet effet là.
    Quant à Fante, je dois m'y mettre également. Un autre blogeur en avait parlé dernièrement. Et puis c'est un fils d'imigré italien, je devrais donc apprécier.

  • L’avantage majeur de ne pas travailler, c’est de pouvoir faire ce que l’on désire de ces journées.
    De mon coté, deux de mes passions sont déjà bien connus, mais il y a une troisiéme activité qu’il m’arrive de faire fréquemment de maniére compulsif, la lecture.

    Aussi, aujourd’hui, suivant tes conseils Monsieur Flore, je me suis précipité dans la plus proche librairie et je me suis acheté trois livres de Fante.
    Le Vin de la Jeunesse, L’Orgie et Pleins de Vie.

    Le Vin de la Jeunesse, page 21, Fante écrit :

    « Comment vous appelez-vous ? »
    Un soupir.
    « Mon nom est Maria Scarpi.
    -Voulez-vous m’épouser ? »

    Evidemment, évidemment…..

  • putain d'écrivain d'émotion. attaque toi au deuxième livre...pardon çà se dit pas..? Si, Non...
    Oui j'en suis sûre

  • Du bonheur Fante, d'excellents souvenirs et une espece de nostalgie un peu collante en même temps. J'ai adoré cet auteur, je devrais peut être le relire oui.
    Puisqu'on en est à se refiler des tuyaux... Dalva de Jim Harrison. Mon must en la matière :-)

  • > Mikael : ben...

    > Castor : tu me le conseilles grillé à sec ou nature ?

    > Charl' : ah, j'aurais aimé etre sur la banquette d'en face !!
    (un jour, Bruxelles...)

    > Lila : Miller ? Alors attention à ne pas s'étrangler avec Fante !

    > Génération Rose : il est comme ça, M. Naglaa. Il n'aime pas encore que déjà il ne compte pas.
    (et je vois que tu as choisi tes titres...)
    Très bel écho à ta note du jour, ce commentaire.

    > Marie jane : well... il est en route, mais garé sur le côté pour l'instant.
    (en recharge d'émotions vraies)
    [et dire qu'à l'heure où tu écrivais ce comm...]

    > AnnaK : deux fois qu'on me parle d'Harrison dans la même journée - et deux fois qu'on évoque cette nostalgie flottante... A venir, donc. ;)

  • Oh, je crois que tu es un garçon très nature, mais si tu as besoin de réveiller tes sens, Anna a raison, rien de tel qu'un bon Fante Dalva! (OK, je sors, mais il est 7h15....)

  • J'ai "Mon chien stupide" et "Demande à la poussière" qui m'attendent gentiment sur mes étagères... Il faudrait juste que je me décide !

  • Mais mais... où est passé le Dr Feelgood? :-)

  • "Les compagnons de la grappe" (acheté par Coppola mais jamais adapté) et "Demande à lapoussière"... alors là, grandioses !

  • > Castor : heu... Fante orange ou Fante citron ?

    > Caro[line] : s'il y a de la poussière sur des étagères, demande-lui...
    (et sinon, vu ce qu'on m'en a dit, tu peux le jouer à pile ou face! ;)

    > KMS : ah, mais Dr Feelgood c'était une spéciale dédicace pour Strictos !!
    (et merci pour la fait, au fête ;-)

    > Le Syd : voilà qui ne m'étonne pas de toi ! "Demande à la poussière" devrait être mon suivant - dès que j'aurai dépassé mon aversion pour la pauvreté de la traduction du titre...

  • pfff cette blague ! il m'a fallu au moins 2 minutes pour la comprendre 0_o

  • Hum... heu... c'est quoi ces blagues pourries, Bertrand ? Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Tu craques ? Tu veux qu'on en parle ?

    (Je ne comprends même pas le coup du pile ou face... !)

  • Demande à la poussière (oui, la traduction est littérale) est un roman magnifique, sombre et désespéré, finalement assez loin de Mon Chien stupide, mais totalement addictif. Je crois qu'il a été adapté (massacré) au cinéma, mais je n'ai pas vu le résultat... A lire absolument et urgemment (ah bon, t'en as plein la table de nuit, des urgences ?)

  • Secondflore, Fournisseur Officiel d'Envie...

  • > Fafa : une blague ? où ça ?

    > Caroline : état normal, stationnaire... ;-)
    (sur pile ou face, c'est que j'avais cru lire que tu hésitais entre les deux)

    > AllaboutEve : je passerai au large de la version cinéma, et le lirai... disons bientôt. J'aime bien laisser du temps entre deux lectures d'un même auteur (et une table de nuit n'est pas faite pour des urgences...)
    Quant à la trad, c'est bien ça le pb : quand en lisant on ne peut pas s'empêcher de penser à la VO.

    > Celenee : ... et que veux-tu que je réponde, hein ? ;-))

  • Ok, pas besoin de m'inquiéter, donc !
    Sinon, je n'hésite pas, je commencerai par "Demande à la poussière" ! :-)

    Bonne soirée !!!

  • Rue de l'ourcq, chez l'ennemie. Le coeur m'en disait.

  • oh ben si c'était chez l'ennemie alors ... c'est sans regrets

    >.

  • dis donc
    j'avais pas fait une note la dessus avant que 20 six ne joue les eraser ?

  • > Caro[line] : ... et bon voyage !

    > Brg / Fafa : chez l'Ennemie ou pas, vous avez eu foutrement raison de ne pas venir.
    C'était peu punk.

    > Neige : je te croyais en vacances d'internet, dis-donc !
    c'est bien à toi que j'ai pensé en premier en ouvrant le livre - j'étais même jaloux de la photo que tu avais mise, de bien meilleure définition... à bientôt ;)

  • On m'avait dit le plus grand bien de John Fante. Je crois que j'ai lu deux de ses bouquins, dont le fameux "demande à la poussière" et j'en tire le souvenir d'un grave ennui. Les livres qui parlent d'ennui m'ennuient, ne me parlent pas.
    Je ne dis pas que c'est un mauvais bouquin, oh non ! je respecte ceux qui le portent aux nues, et c'est sûrement pas pour rien que c'est un livre culte. C'est juste pas pour moi.

  • Ben chais pas moi... Allez, tu sais quoi ? Je te laisse y réfléchir pour une prochaine dédicace ! :-D

  • Je n'ai jamais rien lu de Fante mais je viens juste de terminer ton bouquin et je voulais juste venir te dire que ça a été une très agréable surprise pour moi ! J'ai vraiment beaucoup aimé!
    Et une question que Caro[line] ne t'a pas posé dans sa rubrique "3 questions à..." : A quand le prochain ? ;-)

  • > CUI : je te suis sur "les livres qui parlent d'ennui"... mais ce n'est pas parce que le héros glande que le livre s'ennuie ! Jean-Paul Dubois, chez les Français, arrive parfois lui aussi à rendre la glande jubilatoire...

    > Celenee : euh... à mardi, alors ? (ceci est une bande-annonce)

    > Emeraude : eh bien... belle surprise, en effet !
    (NB - je viens de voir ta note... merci d'avoir su voir que le jeu télévisé n'était qu'un fil rouge, et non le thème du livre!)
    Quant au suivant... le plus vite possible... mais pour l'instant, chut! il sort ;-)

  • Il sort ou il dort ? Joli lapsus! :))))
    (et je n'ai pas encore lu Fante, qui dort dans ma bibli depuis des lustres en faisant genre "j'ai été lu", encore une lacune kulturelle...pfff, je ne m'en sors pas...:))

  • je dois dire que je n'avais pas compris le rapport entre "le plus vite possible mais chut il sort" et Fashion a décelé la faille : beau petit lapsus (ou faute de frappe, allez savoir) ;-)

  • > Fashion : dois-je comprendre que... tu n'en dors pas ? ;-))

    > Emeraude : pas de lapsus, non... un peu trop à gauche, encore - une faute de petite frappe ;)

  • :)))) Eh oui, mon inkulture me rend insomniaque (ou peut-être le rectorat, va savoir, mais dans tous les cas c'est plutôt pas mal car ma PAL est douloureuse...) (rien à voir mais le Delaume, tu l'as lu ? Parce qu'en fait c'est un livre-jeu, ce qui me laisse un peu perplexe, ça me rappelle mon adolescence...)

  • > Fashion : pas lu, non... si j'ai bien compris, il vient tout juste de sortir de l'imprimerie.
    et oui, un livre-jeu, c'est bien l'idée. en même temps, Buffy et l'adolescence, ça va bien ensemble, non ? ;-)

  • Pfff, à quoi ça sert que je fasse un super long billet qui explique que Buffy c'est hyper profond et plein de kulture et pas seulement adolescent ? ;-)

  • Mais l'adolescence est pleine de réflexions profondes - et je ne me suis jamais autant cultivé !
    (Non mais ;)

  • J'ai ADORE ce bouquin, l'ambiance, l'humour, tout ! Super choix !

  • > Manue : voilà un bel enthousiasme !
    et pour être honnête : heureusement, on a choisi pour moi (ils s'y sont mis à trois...)

Les commentaires sont fermés.