Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus vite, plus haut, moins Flore

Et voilà. On a beau se foutre des prix littéraires, cette année quand même je savais que je ne pourrais pas m’empêcher de suivre du coin de l’œil les sélections du prix de Flore. Mais la sélection s’est faite à l’abri des regards... Et bon, hein.

Déception ? Bah, un chouia, on ne va pas se mentir, même si tout cela est parfaitement cohérent avec la fin prémonitoire de "La faune on the Flore"… Disons surtout qu’on a perdu une bonne occasion de rigoler. Et puis ça aurait été gênant, de se retrouver sur cette liste sans avoir rien fait pour : on aurait été obligé de espérer un peu et là, forcément, on aurait été déçu. M’enfin...
Déception surtout pour l’ami Jestaire, avec son Tourville qui sort vraiment de l’ordinaire je pensais que même sans connaître le jury il avait ses chances.

En fait, c’est étrange - comme une page qui se tourne alors qu’on avait arrêté de lire depuis longtemps. Une blague lancée en 2004 vient de trouver sa chute - je l'avais laissé me dépasser, la voilà derrière moi. Tant mieux.
… N’empêche que me voilà comme l’an dernier avec un nom de blog à la con qui ne veut plus dire grand'chose.
Il va falloir prendre quelques décisions, ouvrir une nouvelle page. Un nouveau livre, plutôt. On s’y mettra courant octobre, tranquillement.
Vite, sans doute pas. Haut, on verra. Moins Flore, mais plus fort. 

A suivre.

Commentaires

  • J'en reste aphone...

  • putain, y a Boris Bergmann (arghhh !) et Ono-dit-bio (re-arghhh) (et ça cotoie des Carrère et des Haennel !!!)

    des autres, j'ai lu Alizé Meurisse, c'est adolescentard au possible, et Foenkinos (sans intérêt)

    je suis vraiment désolé que tu y sois pas...

    drôle drôle de sélection quand même à la logique plus qu'étrange (faut dire, j'ai toujours pas compris le prix d'Angot l'année dernière)

    m'enfin...

  • Second Flore, j aime bien ce nom, ca te colle à la peau maintenant. Je te vois pas t appeler autrement, je pense pas être le seul.

    Merde quoi...

  • génialissime blog
    soupcon de folie
    pour un grand battement de coeur
    chere consoeur bloguesque, je vous admire
    masi je n'ai pas tout lu

  • Oui deuxième étage c'est bien comme nom de blog quand même.

  • > CUI : a-faune, tu veux dire ?

    > Arnaud : je ne commenterai pas la liste - d'abord parce que la plupart je ne les ai pas lus... et après tout, si j'organise un truc pour les copains ça m'emmerderait qu'un type que je ne connais pas se plaigne de ne pas être invité ;-)

    > Fishturn / KMS : pour l'étage, oui. pour le café je continue à préférer le Tribal ou le Royal Mont Cenis, alors...
    (cela dit, je n'ai aucune idée en stock pour l'instant, hein)

    > Mensongeslittéraires : ouh là ! c'est beaucoup (merci)
    Confraternellement (et en tout XY), je vous salue.

  • Non-sélectionné, défloré, mais libéré. Ne commente pas ça non plus...

    Tu préfères ne pas être sur la liste et avoir tes deux jambes, ou avoir un nom à coucher dehors (ono-dit-biot) ?
    Bon, alors.

  • T'as qu'à lire du génial Kléber Haedens pour te consoler de ne pas faire partie de cette liste... Et puis remets toi au boulot, jeudi, je ramasse les copies!

  • Second flore intestinale, j'aime bien...
    Non?
    Ah bon!
    La sortie?
    OK! Je comprends...

  • 2009, j'ai dit.

  • > Brg : défloré, voilà... ;)
    (2009, pas idiot... mais c'est loin dis-donc, j'aurai oublié d'ici là)

    > Castor : j'attends d'abord de voir la frise du prof, tiens.

    > Mandor : c'est bon, président, dans quelques jours (ou heures) tout ça sera largement digéré...
    (c'est bon, tu peux rentrer)

  • Mais SecondFlore, ça veut pas dire deuxième étage, enfin, mais DeuxièmeFleur (c'est très Ewok, d'ailleurs, haha !) sinon ça serait écrit SecondFloor (mais je sais que tu sais que je sais que tu fais toultan des jeux de mots, je sais). Bon bref, garde-le, il te va bien, de toutes façons. ;-)

  • Ce n'est pas l'originalité qui va me tuer, mais je trouve aussi que SecondFlore, ça te va bien. Enfin, je peux comprendre aussi que tu aies envie de clore la page pour rebondir sur quelque chose qui retrouverait tout son sens, mais il va falloir trouver un nom encore mieux, sinon, tu vas visiblement t'attirer l'opprobe de tes lecteurs. ;-)

    A part ça, je n'ai lu aucun des romans sélectionnés, et à lire vos critiques, ça ne donne pas envie de le faire. A la place je ferais sans doute mieux de lire le roman d'un certain B.G. Allez, je l'achète dès que j'ai fini celui que j'ai commencé à dévorer. :-)

  • Pff, j'espère que dans un éclair de lucidité ils auront au moins la bonne idée de récompenser Carrère... Une roulette russe, à défaut d'un jeu qui en valait pourtant la chandelle (oulà je suis fatigué, moi...)

  • Regarde donc là :
    http://litoteentete.blogspot.com/2007/09/clients-tournedos-2.html

  • > SophieK : t'as raison, Sophie, fleurs ou pas fleurs faut arroser quelque chose pour passer à une autre ;)

    > Nim' : vous allez finir par m'avoir, dis-donc ;)
    (... et que dévores-tu donc en ce moment, avant que les Blacks ne nous mangent tout cru ??)

    > AD : une chandelle, ça brûle vite...
    (et attention, une blague à deux balles, pour une roulette russe, c'est dangereux !)

    > KMS : belle surprise... merci !!

  • Tu n'es pas sur la liste, mais les libraires de La litote parlent de toi sur leur blog (et elles t'ont donné un autre prénom, n'aimerais-tu pas le tien ? :))). On ne peut pas tout avoir... :))

  • Ah, mais je lis les commentaires et je vois qu'on t'a déjà donné le lien, sorry...

  • Cher beber (ben oui tu voulais un autre pseudo non? "Le blog de beber" c'est bien non?) je suis bien sur désolé pour toi, mais égocentrique comme je suis je remarque surtout que mon coefficient de branchitude a bien augmenté cette année puisque sur la liste j'en ai déjà lu deux et que je suis proche de la famille d'un des élus... Pour un parfait inconnu provincial, moi je dis pas mal... vive moi.

    Ceci dit pour donner un donner un sens à ce message qui jusque là n'en a pas (a part pour moi mais bon...) je voulais juste dire que j'ai trouvé franchement le Carrere trés mauvais : qui a envie de lire la biographie d'un parfait connard (pédant et suffisant) qui n'a même pas le peu d'humour de beigbeder?? Mais par contre j'ai vraiment bien aimé le Meurisse. Enfin je crois. Enfin en le refermant je me suis dit que soit c'est génial soit c'est nul à chier, incapable de trancher...

    En tous cas je présente toutes mes félicitations aux éditions allias, non c'est bien les maisons courageuses qui publient des livres comme ça, et puis j'aime bien leurs couvertures, et puis j'aime bien leur ligne et puis j'aime bien...

    ;)))))

    a+

    yann (esperandanto)

  • Wow, dans la liste du prix de Flore : j'étais au lycée avec un, j'ai été dans l'équipe qui en a publié 2 pour la première fois et j'ai travaillé et me suis fâchée avec un 4e... !

  • C'est la bonne décision, écrire, encore, ouvrir une nouvelle page. Ce n'est que partie remise. Après tout, le blog s'appellera peut-être un jour : troisième Flore, qui sait ?
    Mais l'aventure a été passionnante, non ? Le chemin pour arriver là a ouvert de nouvelles portes, t'a fait vivre des choses passionnantes, t'a boulversé ??? Alors le but est atteint, tu l'as, finalement ton prix : celui de l'homme qui ne regrette rien !

  • > Fashion : vu, en effet... et un ange doit planer autour des commentaires ici, puisque le prénom (si fashion, si latin-lover) a été rétabli ;-))

    > yann : vive toi, donc. Et je note que tu souhaites que Mlle Meurisse garde la ligne, et que les éditions Allia...
    (pas lu le Carrère, mais j'en ai envie quand même. na ;)

    > Neige : maintenant tu peux le dire que tu es une ghost-jurée!!
    (je vais retourner voir cette liste pour tenter de deviner... mais déjà je sens un retour de Flam dans ce commentaire.
    ... Et pour Jenifer, je vais voir ce que je peux faire)

    > Nath : il y a peu de portes qu'on n'ouvre soi-même, je crois... "partie remise" je ne sais pas - "start new game", plutôt. Et oui tu as raison : je fais ce que je veux et ça n'a pas de prix !

  • Tu l'as échappée belle (j'en ai profité pour relire ton texte sur le prix de flore 2006 pour éliminations directe, vraiment super, le titre s'y portait mieux qu'Hors jeu ;-) ) . Si tu avais été prix de flore, imagine toutes les horreurs qui auraient pu t'arriver ;-)

  • Damned! Me serais-je grillé tout seul? Pourtant non, tout ceci est parfaitement sincère et spontané: les éditions allia sont exceptionnelle, les meilleures du monde, quoi...

    (oui allo? ah ca va vraiment se voir? ok bon j'arrette alors...)

    ;)))

    yann

  • nonobstant elle est pas géniale cette sélection, si? (en même temps à part Cendrillon et Hors-Jeu j'ai complètement lâché la rentrée littéraire, malgré de bonnes résolutions cette année).

  • allez moi jt'offre un pouilly fumé
    enfin un verre
    c'et smon prix a moi

  • Non mais comme de bien entendu, aucun d'entre eux ne me reconnaitrait en me voyant aujourd'hui... C'est tellement classe de ne jamais se rappeler de personne. C'est bête que je ne sois pas Ghost jury ! Je me vengerais bassement... Mais dans le lot un est homo donc il ne se rappelait déjà pas de moi quand il me voyait tous les jours, celui du lycée il est tellement mondain qu'il me reconnaitrait même s'il ne me reconnaissait pas, la 3e a publié la première fois un peu grâce à moi, mais il semble qu'elle ne s'en souvienne pas et le 4e c'est normal qu'il ne me reconnaisse pas puisqu'on s'est fâché. Je trouve que ce métier manque beaucoup de reconnaissance... (je sais je dois être jalouse quelque part)

  • OUi. Parfois, on se fait rattrapper par sa blague.
    Mais bon, elle t'a fait avancer la blague, et c'est bien ça qui importe. Maintenant, tu passes à autre chose. Une nouvelle course pour une nouvelle étape.
    C'est bien

  • > Cassiopée : eh oui, on sait ce qui peut arriver dans un monde qui n'est pas le sien... (en même temps, fait savoir (se) bouger, hein)

    > Yann : je crois que ça s'est vu ;)

    > Lidell : bah, je ne commenterai pas la liste, je ne les ai pas lus. Il y en a tout de même deux ou trois sur lesquels j'avais envie de jeter un oeil (et le bon), on verra bien...

    > O' : ah, ben voilà un prix qui fait plaisir !
    quand tu veux, ou presque ;)

    > Neige : hum... j'espère que de tout ça tu te consoles !
    (un vrai parcours de vie que cette sélection, dis-moi, en plus si ça se trouve en fouillant dans tes souvenirs tu verras que tu en a baby-sitté un cinquième ;-)

    > Benoît : oui oui, la blague n'était que le prologue, je ne suis pas très bon en contre-la-montre mais bientôt arrivent les étapes de montagne...

  • Ahuuum...si tu savais ce que je pense des prix littéraires...ou peut être le sais tu déjà, non ?
    Comme tu le dis si bien, la boucle est bouclée.
    En route pour de nouvelles aventures...

    BizZ

  • Je ne suis pas si vieille que ça !!

  • > Fafa : bah... pleine de bon sens et le verbe haut comme je te connais, j'imagine assez bien ;-))

    > Neige : ce n'est pas ce que je voulais dire, voyons ! souviens-toi, adolescente... le fils Bergmann à qui tu faisais écouter Jad Wio pour l'endormir et qui aurait 15 ans aujourd'hui...

  • et bien il n'aurait pas écrit un livre et ne serait pas encore listé pour le prix de flore...
    na mé

  • Mais comment ça moins flore ? de plus en plus flore, au contraire, tu passes au troisième et puis voilà.

  • Pour répondre à la question, SecondFlore, en ce moment je suis très fantasy, alors je dévore le tome 10 de la Wheel of time de Robert Jordan. C'est un sacré pavé que je me farcis depuis un bon mois maintenant, d'autant qu'il est en anglais (les traducteurs ont plusieurs trains de retard malheureusement).

    D'ailleurs, à quand la diffusion d'Hors-Jeu au-delà des frontières francophones ? (Oui, il faut penser grand !) :-)

  • Je n'ai pas tout compris, mais j'espère que tu es déjà moins triste qu'hier. Tourne la page ! (je me dis ça aussi en ce moment mais chez moi ça ne se tourne pas si vite ; je te souhaite, vraiment, tout le contraire)

  • > Neige : ... même la petite Alizé ?
    (ok ok, on reste à quatre et je sors)

    > Pandore : sur le toit, alors, pour mieux voir dehors

    > Nim' : fantaisiste j'espère, fantasy... pas encore. un jour peut-être, un déclic (comme avec American gods pour la SF)...
    (et j'ai honte mais les trucs en 10 tomes, ça me fait peur ;)

    > Ecaterina : tristesse, non, quand même pas ! juste un truc étrange, comme un clap de fin alors que la scène est déjà finie depuis longtemps.
    (merci, cela dit!)

  • Un grand écrivain français m’a dit un jour (je suis sur que tu sauras de qui il s’agissait) que le Flore n’est plus ce qu’il était.
    Les jurys se sont embourgeoisés, ne prennent plus de risque et qu’au final ce prix n’avait peut être plus grand intérêt.
    Le Flore à Angot en est d’ailleurs une certaine illustration.
    N’ai aucun regret alors Monsieur du Deuxième Étage.
    L’essentiel est ailleurs et certains des plus grands n’ont jamais reçu de prix et puis, et puis ce n’est que le début.

  • ALIZEE... elle a écrit un bouquin ??

  • oui - désolé : c'est juste un peu d'amertume de pas t'y voir.
    ... et de voir la prime donnée à des "profils-de" plus qu'à des livres... c'est dommage, même si effectivement, dans le fond, c'est pas bien grave...

  • > Génération : ça m'amuse en effet de penser que l'année où je me le suis faussement attribué, le prix de Flore s'est fossilisé avec Angot. Mais le principal, c'est quand même qu'on s'en fout.

    > Neige : non, pas la petite de Mylène (quoique, sûrement, elle a passé 20 ans donc une autobio serait légitime) - Alizée Meurisse, 21 ans et Pâle Sang bleu...

    > Arnaud : bah... (et je te propose qu'on s'accorde sur cette conclusion :)

  • t'as raison je suis vieille, je suis larguée...

Les commentaires sont fermés.