Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie

Comme un écho... quelque chose a pris fin ces deux dernières semaines, je ne sais quoi mais l'important est ce qui vient. Un tout début de renaissance. Avec l'image, et le son, Lou Doillon qui me tombe dans le bras et moi je m'en fous, "Night" de Springsteen déchire les bafles et putain, putain, c'est bon.
Maintenant ou jamais, peut-être pas, mais reprendre vie, oui. 

"J'attendais le train sur le quai de la station Champ-de-Mars. C'était le printemps, le 17 avril. Il y avait énormément de touristes, des groupes d'Américains, des Japonais, et à côté de moi deux Polonaises, qui m'ont demandé si c'était la bonne direction pour le château de Versailles. Et puis il y avait tous ces gens qui allaient travailler, comme moi, et qui, comme moi, puisqu'on était lundi, avaient leur tête du lundi.
Il fallait que je prenne le train de 8h07. Si je ne voulais pas être en retard à mon travail, le train de 8h07, il me le fallait. J'étais très concentré sur le train de 8h07, et lorsqu'il est entré dans la station Champ-de-Mars, j'ai entendu la phrase : "C'est maintenant qu'il faut reprendre vie."
Il était 8h07, je regardais les portières rouge et bleu s'ouvrir, les voyageurs descendre ou monter ; une voix dans les haut-parleurs nous a rappelé que ce train desservait toutes les gares jusqu'au château de Versailles. Je ne suis pas monté. J'ai pensé : cette phrase s'adresse à moi, ou plutôt elle s'adresse à tout le monde, mais ce matin, à 8h07, c'est moi qui l'entends. Et c'est vrai, me disais-je, rien n'est plus juste : il faut reprendre vie, il faut qu'à partir de ce matin, maintenant, tout de suite, je reprenne vie. J'ai répété cette phrase plusieurs fois sur un ton différent ; et tandis que les portières du train de 8h07 se fermaient, j'ai souri. Reprendre vie, bien sûr, c'est maintenant ou jamais. Reprendre vie, tout de suite, il faut."

(Yannick Haenel, Cercle - p. 16) 

Commentaires

  • Comme un écho ... moi en ce moment j'ai l'impression de crever, gros rhub. Enfin, ça n'a jamais tué personne ;-). En lisant ta citation, j'ai cru un moment que c'était comme ça que tu avais décidé de travailler, bon retour à la vie !

  • Ah, tu me le prêteras, dis ?

  • çà sonne comme une bonne résolution...

  • Décision difficile à prendre mais, 'tain quel pied ensuite ! On sourit à la vie.

  • Dis, Fab'shion, tu me le prêteras après ? ;-)
    (Quoique je crois que Fafa devait l'acheter...)

  • Moi ce livre tout le monde me l'a spoilé. Une bande de crétins prétentieux a raconté la fin dans une émission.

    fab & caro : pour le moment il est précieusement remisé chez moi. J'en ai lu quelques pages...et je l'ai refermé très vite c'est typiquement le genre de livre que je ne commence jamais parce que je ne veux pas le finir. Et puis trop perso le sujet :). Y a des gens comme ça ils vous connaissent sans le savoir.

    BizZ

  • Trés parlant en effet, trés parlant

  • que tu avais décidé d'arrêter de travailler pardon (enfin, en tant que salarié).

    Sinon, pour faire écho j'ai écrit sur mon blog "je vais mourir". Eh oui, traumatisée par la lettre de Guy Môquet je suis ;-)

  • Dis, tu me le prêteras ? après fashion et caro[line] bien sûr ;-)

  • Bon, il faut que je prenne le train de 8h07 un de ces jours...

  • > Cassiopée : à tes souhaits

    > Fashion / Caroline / Emeraude : heu... faut que le finisse d'abord, ensuite je vous laisse vous entendre entre vous ? ;-))

    > Nath : le fameux lâcher prise... des mois d'hésitation souvent, et ensuite, oui, quelle belle sensation que la liberté quand on sait en profiter !

    > Virginie : Me voilà résolu, au moins. A suivre, bien sûr, après le Québec... La bise à ta muse ;))

    > Fafa : je mets un temps fou à le terminer, ce livre - mais il n'a rien du livre à suspense où la fin serait essentielle, non ?
    la première partie a un souffle étonnant, inspirant, et se suffit à elle-même. bonne lecture, donc ;)

    > David : ... et la suite reste dans ce style

  • Et bien, on parle beaucoup de Yannick Haenel ces temps !
    Propos cependant plus harmonieux ici !

    Sinon, je suis en plein dans le "rouge", et la couleur me convient plutôt bien !

  • > Marie : bah, mieux vaut parler de son livre, le reste, hein...
    en espérant que la couleur restera à ton goût ! ;)

  • Un moment j'ai cru que la phrase magique s'adressait à moi. Bien joué.

  • Ah mais... je crois bien que c'était le cas, non ? ;)

Les commentaires sont fermés.