Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La République des livres

d763437b3e29812b2011031ca3518a75.jpgOr donc, entre deux Salons du livre, la petite colonie des zauteurs investissait jeudi les salons de la République – à l’hôtel Matignon, plus précisément, où François Fillon, de sa belle police de caractère, nous conviait à l’occasion de la Rentrée-littéraire(TM).

Matignon, donc : ses gardes à l’entrée, sa Déclaration des droits de l’homme joliment projetée sur la façade et ses gardes à l’intérieur qui rivalisaient en nombre avec les huissiers en livrée, assaillant les nouveaux arrivants à coup de Bonsoir monsieur, de Par ici, et de S’il vous plaît.
C’est sans doute à ces détails que les Etats affirment leur puissance – reste que quand on me dit pour la troisième fois "Par ici Monsieur s’il vous plaît" quand je ne peux qu’aller tout droit, l’envie de dire merci finit par s’émousser.

Contournant les huissiers, j’ai finalement rejoint la petite colonie rassemblée dans le grand salon du rez-de-chaussée, au centre duquel trônait le pupitre d’où le grand homme allait bientôt s’adresser à nous. En attendant, les cous se tendaient pour chercher du regard les copains et faire la bise aux copines, un peu partout on se demandait comment allaient les petites affaires et pourquoi diable on nous avait invités.
Cela, nous n’allions pas tarder à le savoir, car à peine arrivé François himself nous a lancé cette phrase historique :
"Pourquoi vous ai-je réunis ? Eh bien d’abord parce qu’on m’a dit que ce n’était pas un rituel."
(Pouvait-il y avoir meilleure raison ?)

Pour le reste, François nous a montré ses qualités de lecteur de discours – reconnaissons-le, on aurait presque dit qu’il l’avait lu avant. Peut-être même en avait-il donné les grandes lignes à son nègre, tant le fond a joliment balayé tous les passages obligés d’un discours aux zauteurs – de la spécificité de la civilisation de l’écrit aux effets de la dématérialisation en passant par la défense de la diversité et de la librairie indépendante. Sans oublier un peu de brosse à reluire pour les éditeurs et ces auteurs qui nous bousculent, qui nous transforment et dont les mots nous servent ou nous animent.
Vers la fin, il a annoncé que "Christine", sa ministre de la culture, lui avait fait des propositions et qu’il les accepterait, alors on a cru naïvement que Christine allait nous dire ce qu’il en était mais non, François a dit Merci tout le monde, les flashes ont crépité mollement, les fayots de la colo se sont approchés de lui pour être à côté sur la photo (ah, Boris B., hardi pourfendeur de trentenaires, tu m’a bien fait rire sur ce coup-là) pendant que nous autres nous dirigions tranquillement vers le buffet. Et là, disons-le, François avait bien fait les choses : il a beau être à la tête d’un Etat en situation de quasi-faillite, ça ne l’empêche pas de prévoir cinq fois trop de petits fours quand il reçoit des gens importants chez lui.

Et donc autour d’un champagne décadent on a revu des gens, on a salué de nouvelles têtes, on en a évité d’autres… Et puis, ce qui est bien, avec la colo des zauteurs, c’est qu’on peut côtoyer des écrivains qui nous bousculent, comme dirait François, de ceux dont les mots nous servent ou nos animent. Des gens qui tutoient l’universel, comme ces deux futurs Victor Hugo que j’entendais sur le perron deviser sur nos destinées humaines :
- Et toi, tu sors où ?
- Ah ouais t’as raison, le Machin c’est vraiment mort depuis janvier, le truc maintenant c’est le Bidule.
- Et sinon, tu défiles ?
- Et puis il y a le Chose – en ce moment c’est le truc où faut aller, j’te jure, ça sent vraiment le cul là bas.

Ailleurs ceux qui nous transforment parlaient de chiffres de ventes, mais finalement c’était un début de soirée joliment absurde, les zauteurs étaient là sans les monos, on a déconné un peu avec les copains, il n’y avait que les huissiers pour nous surveiller mais comme ils étaient drôles on a joué à leur obéir et puis hop, on est partis sagement sans trop penser à la République.
François, lui, était déjà loin, notre avenir aussi.
Ah oui vraiment, il avait bien fait de nous inviter, on avait bien fait de venir.

Commentaires

  • pierre marcelle en parle dans sa chronique :

    http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/smoking/288151.FR.php

    où l'on comprend le pourquoi du surplus de petits fours...

  • dites moi, Pdf, que vous avez au minimum fauché des bulles?!!
    d'ailleurs on se croise quand?

  • Hénaurme !

  • eh bah finalement, c'était très drôle :-) (à lire en tout cas...;-))

  • elles sont lonfues tes notes...j'ai lu le titre...c'est tout
    tu veux pas te mettre au dessin, c'est plus immédiat
    lol

  • > Arnaud : merci pour l'info ! effectivement, les stars de la colo brillaient par leur absence...
    (mais même avec eux/elles cette soirée serait restée absurde)

    > Brunette : il me reste un peu de pétillant, oui... quand vous voulez, Petite Brune

    > Brg : ... ou tout petit, c'est selon ;)

    > Emeraude : well... écrire quand en vérité il n'y a rien à dire... ;)

    > Virginie : j'ai souvent dit que si j'avais su dessiner, je n'écrirais pas !
    (il est toujours plus difficile de faire court, cela dit, quand l'inspiration est fuyante... à tout le moins, j'essaie de faire léger, en quelques traits)

  • Tiens, ça m'a rappelé un passage de ton bouquin, ce truc-là !
    Finalement, tout n'est qu'éternel recommencement.
    Et dans la profondeur de cet échange, la culture et l'esprit se frayaient un passage entre les bulles de champagne et les miettes de feuilletés au saumon...
    Y en avait pour tous les goûts, en somme !

  • Dis donc, quelle chance !!! Merci en tout cas de nous raconter ça parce qu'en lisant le bref résumé dans LIvres Hebdo ça avait l'air bien moins drôle.

  • Cette réception aura au moins servi à quelque chose, me faire rire.
    Merci de l'avoir partagée avec nous...

  • Merci pour ce grand moment de rigolade et de lecture... quant à Boris B., t'es sur que t'as pas moyen de nous présenter? Que je prenne plaisir à lui apprendre les joies de la rhétorique ^^

  • Mater le mignon (du...) à Matignon.

    Trop drôle à lire. Merci pour ce bon moment!

  • > Marie : un passage du livre ??
    (j'y ai pensé à un moment, j'avoue - dans le dialogue sans réponses des petits dominants de la hype)
    et sinon oui, même pour le bon goût, parfois.

    > Anne-Sophie : pas le LH... mais la dépêche AFP, elle, était cruelle. Bises !

    > Arpenteur : j'avoue que j'y étais allé pour ça... (merci!)

    > Dahlia : mais il a un site, le BB, ça doit être assez simple de le rencontrer... (et pas sûr que ce soit forcément nous qui ayons des choses à lui apprendre ;)

    > Ex-mot : bah... ce n'était qu'un moment à passer ;)

  • Yo Bertrand,

    J'ai mis en ligne le petit sujet DV que j'avais tourné lors de cette soirée à Matignon. Tu y as un rôle important puisque tu en fais l'ouverture, et pratiquement la conclusion (le tout dernier intervenant est un prolétaire total)... J'ai aussi pondu un petit résumé écrit de l'ambiance de la soirée - enfin j'ai essayé. Tu pourras voir tout ça là:

    http://www.teletourville.net/forums/loisirs-17

    Amicalement,
    A plousse
    Alex Jestaire

  • Mais j'ai vu, ami Jestaire, et j'ai goûté jusqu'au bout !
    A l'époque je n'avais pas réussi à commenter... Je voulais notamment souligner ce plan magnifique des escaliers de Matignon au moment où... où...
    ... ben va falloir que je le revoie, tiens ;)

Les commentaires sont fermés.