Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eternité de la tendance

Après avoir lu pour la dixième fois le mot "tendance" sur la plage de surf où je bronzais hier soir, j'ai arraché la prise de mon modem.
Puis au creux d'une vague d'un livre je suis tombé sur cette citation.

"A la lettre nous fleurions le vent avant qu'il eût passé la frontière, parce que nous vivions constamment narines tendues. Nous trouvions le nouveau, parce que nous voulions le nouveau, parce que nous avions faim de quelque chose qui nous appartînt et n'appartînt qu'à nous, non au monde de nos pères." (Stefan Zweig, Le monde d'hier)

Zweig parle ici de Vienne au début du XXe siècle, où l'impasse politique ne proposait comme recours que "la fuite dans l'art ou dans l'intériorité".
Peut-être que tous les débuts de siècle se ressemblent, finalement.

Commentaires

  • Tu n'aurais pas dû arracher la prise de ton modem car j'ai essayé de t'appeler tout à l'heure et j'ai eu un message me signifiant que toutes tes lignes étaient occupées ....

  • et si le "ou", devenait "et"

  • Super, quand tu vois comment Zweig a fini... Réjouissant...

    M'enfin, si tu vas par la, Rimbal disait bien "il faut absolument être moderne", c'est pas récent, d'ailleurs, y en a tellement, que ça faisait vomir Barthes qu'écrivait dans son journal: "ce matin, il ne m'est plus d'aucune importance d'être moderne".
    Et je dois t'admettre qu'après avoir décliné une invite à une soirée à thème "Teknonik", je comprends ce bon vieux Roland...

  • T'as qu'à dire que la tektonik c'est démodé, tu seras encore plus moderne (ça finira par arriver)... Bonne année Secondflore! (et bonne année Castor)

  • Tiens, c'est amusant. Cet après-midi je surfais avec ma dose d'UV, j'ai entendu soudain un drole de bruit. J'ai cru à une attaque virale et moi aussi débranché mon modem. Je me suis rendue compte après coup que c'était le monde vibreur de mon téléphone qui faisait ce bruit. Ah la technologie, on a du mal à s'adapter à nos âges avancés ;-)

  • Belle citation et belle mise en perspective n'ayant rien de plus à ajouter je m'incline et retourne dans ma tour d'ivoire.

    bizz

  • > Virginie : j'y ai pensé en écrivant ! ;)

    > Castor : quand je serai grand, je lirai Barthes (et cette fois je comprendrai, je pense)

    > Pandore : "être dans le coup, baby, c'est déjà ne plus être dans le coup" (c'est la seule phrase qui vaille le coup dans Glamorama de BE Ellis)

    > Fafa : eh bien... emporte ma bise dans ta tour

  • moi, j'aime bien Gastounet (Berger) qui disait "demain ne sera pas comme hier;il sera nouveau et dépendra de nous;il est moins à découvrir qu'à inventer"... c'est plus optimiste! Au boulot. Chat qui tchatte qui va se remettre en boule sur son radiateur pour réfléchir aux modalités

  • Je me rappelle avoir commencé ce livre pendant des vacances en Roumanie, il y a huit ans. J'étais d'accord sur tout au début, ce temps-là m'a toujours fait rêver, j'aimais bien l'ambiance, son style, j'aimais vraiment le livre... en revoyant ta citation qui me dit quelque chose, je me rappelle soudain que je n'ai même pas lu la moitié. Et je suis incapable de me rappeler pourquoi.
    Tu l'as trouvé comment?

  • Dis donc SecondFlore, si tu veux je te prête ma fille de 9 mois...
    Elle aime beaucoup arracher la prise Wifi de mon pc lorsque je suis sur le net ou en train d'envoyer des mails!;)
    Le plus drôle c'est de la récupérer pleine de bavouille dans sa bouche! Un rêve!

  • > Chat : d'accord sur les principes. pour les modalités, nous attendrons la prochaine suspension de sieste.

    > Ecaterina : je le lirai un jour, sans doute - en l'espèce j'ai tiré cette citation d'un excellent livre ("Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle", de G. Mak. J'en parlerai ici... dès que je serai venu à bout de ses 1000 pages)

    > Elisabeth : ah, c'est beau, une sagesse si jeune ! ;-))

Les commentaires sont fermés.