Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tu veux ma photo ?

Image de Montréal : A. tournant soudain la tête, se cachant dans son manteau – « quelqu’un prend des photos ». Ce n’est pas nous qu’il visait bien sûr, mais. J’ai ri, au début, mais je comprenais bien.
La première fois qu’on m’a pris en photo sans mon accord, c’était lors des photos de classe dans une manif’, une petit pose pour les RG, ça faisait partie du folklore. Sinon, jusqu’à l’an dernier, il existait très peu de photos de moi, moi-même je n’en avais aucune. D’abord parce que je m’en foutais, ensuite parce que je n’aime pas ça. Je n’aime toujours pas ça mais je ne m’en fous plus – ça m’énerve.

C’est beau, deux personnes sur le point de s’embrasser. Mais ce n’est pas l’image qui est belle, c’est l’énergie qu’ils dégagent, la vie qu'ils créent. La scène leur appartient, un voyeur peut en profiter sur l’instant, mais une photo, c’est idiot.

Alors que venait-il faire, ce petit paparazzi de mes deux, à allonger son bras pour fourrer son téléphone portable entre deux visages qui ne regardaient qu’eux-mêmes ? Sans doute ne le savait-il pas lui-même, avec son sourire niais de blaireau bourré. Sans doute un réflexe, histoire d’aller mettre le lendemain ses photos sur Flickeur pour se prouver qu’il avait passé une bonne soirée.

Donc oui, petit con, c’était une très bonne soirée. Sauf à ce moment où tu m’as fait repenser aux RG, aux caméras de surveillance, aux touristes japonais et aux concerts de rock devant une armée de téléphone branchés en mode vidéo.
Une excellente soirée où j’ai compris que oui, vraiment, Big Brother, c’est nous.

Commentaires

  • Moi ce qui m'a scandalisée c'est l'affaire Guillaume Dasquié. Comme quoi vraiment en France le journalisme, ça craint...

  • Comme toi, je n'ai pas ou très peu de photos de moi, je déteste.
    Pas comme lui, je ne prends pas les gens en photo sans leur accord. C'est indécent. C'est comme voler une âme.

  • bizarrement j'adore m'auto-portraitiser...narcissisme évacué.
    re bizarrement dans mon portefeuille rose de fille brune, j'ai une photo d'un certain Pdf...je suis vernie, nan?

  • Moi, c'est pareil, je n'aime pas me voir en photo.
    Je trouve ça nombriliste, prétentieux, egocentrique et tutti quanti.
    Voilà, voilà.

  • en même temps tu pouvais te douter qu'en sortant avec carla bruni -même au canada - tu allais t'atirer des ennuis non?

    ;)))

    yann

    Ps qui c'est dasquié?

  • Merde Deuxièmétage, tout imprégné de ce qui était en train de nous arriver, je n'ai pas noté la présence de cet importun.
    J'espère qu'il ne travaille pas pour mes parents.

  • Personnellement je n'ai pas trop de souci avec les photos (de moi) et j'ai toujours trouvé « poseuses » (sic !) les filles (parce que généralement ce sont des filles) qui refusent d'être photographiées.

    Sinon, la remarque de Nath me fait penser à une blague.
    C'est un touriste qui visite une réserve indienne et qui s'apprête à prendre une photo d'un chef indien, assis devant son tipi.
    Le chef indien l'interpelle :
    — Toi pas pouvoir prendre photo !
    — Pourquoi ? Vous avez peur que je vole votre âme ?
    — Non, toi pas avoir ôté cache !

    (Bon, évidemment, on sent bien que la blague est un peu ancienne, qu'elle date d'une époque révolue où les appareils avaient un viseur et les parcmètres des petites flèches qui indiquaient le temps de stationnement restant.)

  • j'adore quand tu deviens vulgaire, quand tu t'énerves.

  • > Neige : et Sarkozy qui, la bouche en coeur, promet mardi le respect des sources...

    > Nath : une âme je ne sais pas - mais ça fait partie de ces petits délits décomplexés (celui qui n'est pas victime consentante n'est pas cool) - d'où les sourires niais des flickeurs de soirée

    > Petite Brune : ... et pas n'importe laquelle !

    > Mandor : hé hé !
    (hi hi)

    > Yann : pourtant j'avais pas mes lunettes de soleil...
    (guillaume dasquié)

    > Franswa : tu crois que c'est ça ?? putain, faut pas que Gunther l'apprenne, il va nous tuer

    > CUI : toi avoir bonnes histoires du temps où Pilote était dans avion ;)

    > Virginie : parce que c'est rare, sans doute...

  • Vous êtes tous copains comme chagrin...

  • private message: moi aussi elle a jouit vers 21H30, on est bon...les filles mettent toujours plus de temps

  • Comme le dit le bateleur http://www.garde-a-vue.com/ le vol de l'image est le dernier viol à la mode...

    CUI dirait que je suis une poseuse, j'excècre ces gens qui me volent mon image. Au delà de me voler mon âme... comme le dit si bien pdf, ils me volent ma liberté, ils me volent mon droit au changement, ils m'enferment dans du papier...

    J'M.

  • > J'M : ... et assez largement autorisé, en fait.
    (de ces autorisations que le peuple a pris de lui-même, diraient des amis rouges)

Les commentaires sont fermés.