Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires d'amour

"C'est comment, les livres d'amour ?
- Ceux-là, je crains de ne pouvoir t'en parler. Je n'en ai pas lu plus de deux.
- Ca ne fait rien. C'est comment ?
- Eh bien, ils racontent l'histoire de deux personnes qui se rencontrent, qui s'aiment et qui luttent pour vaincre les difficultés qui les empêchent d'être heureux."
(Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d’amour)

« Moi je veux lire un roman d’amour. Mais un beau, hein », me dit-elle.
Pris d’une furieuse envie de biaiser, j’envisage un instant de répondre que tous les romans parlent d’amour – trop facile.
Alors je plonge dans ma mémoire, je me dis que je dois bien lui en trouver une demi-douzaine qui vous transportent du début à la fin avec le sentiment pour seule tension, sans verser dans la guimauve (tiens, ça aurait pu être une question finale dans La Cible – citez-moi cinq romans d’amour en trente secondes)
... Et non.
Si j’exclus les classiques-que-je-n’ai-pas-lus, je reste bloqué à deux : Belle du seigneur (Cohen) et Le chameau sauvage (Jaenada).
Petit score. Si vous avez des idées, je transmettrai.

*** 

PS : il faut parfois longtemps de l’envie à l’action – je parle de livres, là, hein. Au moins dix ans que le titre du livre de Sepulveda me tentait, il fallait juste un déclic. Et ce fut une belle lecture nocturne. Merci à G., qui se reconnaîtra.

PSS : presque rien à voir, mais soudain je repense à cette note… Joli souvenir. Et hop, un sourire.

Commentaires

  • Tiens, j'y étais.

    37.2 le matin ? je ne pense à rien d'autre tout de suite. Le reste est au cinéma.

  • ah "le vieux qui lisait des romans d'amour", c'est magnifique !! je devrais peut être le relire même, tiens

  • Roman d'amour? Mais comme les histoires d'amours finissent mal en général, je crois qu' "au dessous du volcan" est un modèle indépassable et qui existe en folio!

  • J'ai lu "Le chameau sauvage"... mais pas encore "Belle du Seigneur". Ce n'était pas ta question mais ce dont j'avais envie de parler ! ;-)

    J'espère que tu vas bien.

  • Désolée de paraître si rétrograde, ma plus belle histoire d'amour c'est l'éducation sentimental de Flaubert... Mais j'ai aimé dernièrement Ether (très dur) de Franck Resplandy.

  • Je mettrai aussi Nefertiti dans un champ de cannes à sucre pour Jaenada... Et pis dans le genre grande fresque-histoire d'amour, j'ajoute l'indémodable Autant en emporte le vent (je le relis au moins une fois par an cui-là)

  • > Brg : ni lu ni vu 37°2, j'avoue (cela dit, Top Gun et le Grand Bleu non plus - un jour quand je serai vieux je lirai des romans d'amour et je verrai les films cultes de mes amis d'enfance)

    > Emeraude : relire ? tu en as déjà tellement qui s'accumulent sur ta table de nuit... ;)

    > Castor : tu me raconteras, le volcan... (37°2, à côté, ça doit être polaire, non ?)

    > Caroline : eh bien, mon conseil : abandonne les nouveautés et plonge-toi dedans ;))

    > Nath : j'ai longtemps bloqué sur le XIXe (parce qu'on nous demandait de le lire en classe), je me rattrape seulement maintenant, mais Flaubert pas encore... Quant à Resplandy, j'irai voir

    > Dahlia : j'ai pensé à Nefertiti, oui ! Mais comme il vient après... Et pour le vent, c'est idiot je sais, mais dur de se lancer dans un roman quand on s'est endormi devant le film

  • Attends, j'aimerais bien abandonner toutes mes lectures pour me jeter à corps perdu dans "Belle du seigneur" (le livre favori de mon chouchou n°1 !) mais en ce moment, je suis dans ma période "Classiques irlandais" (Non, je ne lis pas QUE de la littérature française contemporaine !!!!). Je suis en train de lire "Le portrait de Dorian Gray". Un bijou ! (Sauf que là, je rame un peu...) Ensuite un peu de littérature québécoise avant de retourner aux classiques irlandais avec James Joyce et Colum McCann. Et après... peut-être "Belle du seigneur" ? La vie d'une lectrice est trop dure ! ;-)

  • sourire en coin, pour toi, regard malicieux ...et hop, je prends la dernière framboise !

  • raaah lala ça y est je me torture la cervelle
    ...
    les 3 tomes du "livre de Dina" de Wassmo
    tragique et puissant

    dans un style déjanté mais tout autant passionné
    "féroces infirmes" de Robbins

    pour le sm et la provoc "le lien" de Duriès

    et l'évident "l'écume des jours" de Vian

    je sens que je vais pas être très productive aujourd'hui ça tombe bien hein...

    j'ai "Kafka sur le rivage" qui m'attend sagement là

  • J'adore complètement l'idée de citer le Jaenada comme roman d'amour, je pense que peu de gens l'auraient eu à l'esprit spontanément. C'est effectivement une merveille (et le bonhomme derrière est top de top, ce qui ne gâche rien).


    C'est marrant, Belle du Seigneur ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le lise, et à chaque fois je repousse, comme si je savais d'avance que ça allait tout chambouler, comme s'il fallait que je retarde ce moment, que je me le garde sous le coude.
    Allez, je m'y mets cette semaine, j'ai assez attendu :)

  • André Gorz.
    Lettre à D. Histoire d'un amour. (Galilée, 2006)

    Pas bavard.

  • Tu as tort pour Top Gun on ne rit jamais assez. Roman d'amour ou pas, je m'en vais lire Le chameau.

  • Hmm pour les romans d'amour je sèche, mais de Sepulveda je te conseille également : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, une petite merveille.

  • > Caroline : à quand une note de la cinquième de couv' pour dénoncer la surproduction ? ;-))

    > Bianca : tandis que je repense (en bavant un peu) à ce brownie géant englouti hier matin...

    > Brunette : j'y ajoute les oeuvres complètes de la Petite Brune depuis l'apparition du Démon...
    ("kafka m'attend sagement sur le rivage" - j'ai lu les mots dans le désordre, mais comme ça j'aime bien)

    > Pixie (youpi) : et voilà un taureau joliment pris par les cornes !
    à bientôt pour le compte-rendu ;-)

    > E-Cedric : ... donc durable. noté.

    > Brg : bonne lecture !

    > Mlle Wrong : ah oui! pour ma prochaine escapade "seul avec les mouettes"... merci

  • C'est vrai ça... si on limitait les quotas d'édition, je m'en sortirais mieux dans toutes mes lectures... ! ;-)

  • (Même, je pense qu'on devrait interdire toute édition de livres pendant 2 ans, histoire que je me remette à niveau.)

  • Aïe, aïe, aïe, le sujet sur lequel il ne faut pas me lancer...
    Bon, sur "Belle du Seigneur", je ne suis pas (du tout) d'accord, ce n'est pas un grand roman d'amour mais plutôt le plus grand livre jamais écrit sur le narcissisme... Mais bon.
    Admettons qu'on s'abstienne de revenir aux classiques, Flaubert, Stendhal, Tolstoï, Castelo Branco, admettons même qu'on se passe des poètes (quand même... Les "Lettres à Lou" & co, mais admettons), il reste encore :
    - indiscutablement (si, si) et avant tout (ça va, j'insiste assez ?), "L'adieu aux armes" d'Hemingway
    - et puis "La fin d'une liaison" de Graham Greene
    - d'accord avec lapetitebrune, les 3 tomes de Wassmo, âpres et magnifiques
    - "L'amant de Lady Chatterley", quand même...
    - sans oublier les "Lettres d'une inconnue" de Zweig...
    - et un tryptique de romans d'amour tragiques qui vont bien ensemble : "Tristan et Yseult" + "Roméo et Juliette" + "La nuit des temps" de Barjavel
    - un livre récent et assez stupéfiant : "'J'aime" de Nane Beauregard
    Et puis, et puis, et puis... bon, ok, je sors.

  • > Caroline : attention, tu vas me faire penser à ces étudiants noyés sous un programme trop vaste pour une seule année et qui stressent à l'idée d'une impasse ;-))

    > Ned : ... mais laisse la porte ouverte ;)
    Sur Cohen je suis pas loin d'être d'accord... Question : peut-on faire un roman d'amour avec l'illusion de l'amour ? (quoique... du côté d'Adrienne... ô marche triomphante de l'amour... bref)
    Sur le reste, oui et oui pour Zweig, Lady Chatterley m'a laissé froid j'avoue, et... et damned, j'ai de sacrés trous da,s ma culture mais quand même, comment ai-je pu oublier Stendhal ??
    Allez, c'est moi qui sors. Avec ma petite liste sous le bras.

  • tu englouti (s) toi ?! J'aime découvrir les vices de mes proches, très...
    tu n'es donc pas si délicat..un appétit féroce ?!
    ;-p

  • je fête la poesie sur mon blog, ca te tente?

  • > Bianca : ça m'arrive, oui... (fou, non ? ;))

    > Ecaterina : j'avoue avoir du mal avec la poésie... jusqu'à ce qu'une chanson me la révèle. "Que serais-je sans toi" d'Aragon, révélé par Ferrat, magnifique!

  • Moi quand on me demande une histoire d'amour, ou un livre drôle, je parle TOUJOURS du chameau sauvage! Une histoire d'amour avec du drôle dedans, ça devrait être obligatoire!

  • Je me souviens avoir aimé L'insoutenable légèreté de l'être (Kundera) et Sexus (Henry Miller)... c'est bien des livres d'amour, hein !?

    A 15 ans, j'adorais les romans Harlequin.... elle est pauvre, il est riche. Il la titille. Elle le déteste. Il la titille. Elle l'aime. Un drame survient 30 pages avant la fin... elle le hait ! Il regrette. S'excuse. Pleurniche. Elle lui pardonne. Ils se marient et ont beaucoup d'enfants.

  • a toi ..toi
    ...;-))))))dis ..faut que je te parle, ou te regarde...putain merde ce texte sur...non pas besoin de t'en parler mais merde çà se dit pas ..mais ce'est un peu çà que j'attendais du gateau au chocolat...
    dis tu me feras danser samedi ,;-)))

  • Je crois qu'on m'a offert "Belle du seigneur" au mauvais âge, je n'ai pas réussi à le finir, ça serait sans doute différent aujourd'hui.
    Je citerais "Histoire d'O" qui est pourtant considéré comme un roman érotique mais il n'y a que celui là qui me vient à l'esprit à cette heure, je trouve que la raison qui a poussé Dominique Aury a écrire ce roman est très romantique.

  • Et si le vieux a les yeux trop fatigués (à force de pleurer !), il écoutera peut-être une nuit "Je reviens de te chercher" de Bécaud. S'il pleure c'est que la vie est encore là, c'est chouette. ;)

  • Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
    Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
    Que serais-je sans toi que ce balbutiement

    J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
    Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
    J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
    Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
    Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
    J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson

    Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
    Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
    Que serais-je sans toi que ce balbutiement

    J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
    Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu
    Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
    Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
    Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
    Tu m'as pris par la main comme un amant heureux

    Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
    Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
    Que serais-je sans toi que ce balbutiement

    Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
    N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue
    Une corde brisée aux doigts du guitariste
    Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
    Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues
    Terre terre voici ses rades inconnues

    Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
    Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
    Que serais-je sans toi que ce balbutiement


    Joli. MERCI !
    Sinon, en attendant de trouver le livre, tu peux lui faire lire quelques poemes, à "elle"...

  • > Kana : et dans la vie (la vraie) encore plus : ;)

    > Céline : y'en a aussi (pour parler d'amour comme Ventura); mais de là à parler de "roman d'amour", je ne sais.
    Cela dit, l'important est qu'ils restent deux grands livres !

    > Bianca : hum... tu me ferais chanter pour que je te fasse danser ?
    (pour le reste... ente N. (merci, au fait. touché) et le gâteau au chocolat je tente le rapprochement... c'est une énigme ? ;-)

    > A@T : d'accord pour l'histore d'Histoire d'O. Pour Belle du seigneur (allons-y, blasphémons), c'est un peu comme Astérix, on peut avoir une lecture différente selon les âges. Au début, j'ai sauté bcp de pages ;)
    (PS - comments off comme tjs, mais j'aime bcp la note du jour)

    > Jen : j'ai le droit de remplacer Bécaud par le Ferrat qu'Ecaterina a mis là, juste au-dessus ?
    (tu m'en donneras des nouvelles)

    > Ecaterina : merci pour Jen, pour "elle" - et pour tous les autres ! ;))

  • moi aussi je veux lire une belle histoire d'amour, elles sont où les happy end du bitume bordel ?!! l-ivre d'amour, soupir

  • La conversation amoureuse, Alice Ferney ?

  • Dites-donc vous.
    Tu viens de gagner 50 points d'un coup, là. Après Jaenada, Aragon ... qui est un des trois seuls auteurs français que je vénère, et qui a écrit "Aurélien", quand même. Un de mes deux livres de chevet.
    Je valide.

  • ero dietro de ti, nicolas fargues ( non j fais pas ma bobo!)
    je vous adore si vous voulez, alain bonnand
    ...hum, je cherche, mais Belle duss' est plus un roman sur l'amour, qu'un roman d'amour...

  • > Jen : euh... au coin de la rue ?
    (ou plutôt : au coin d'une rue, un jour... surtout quand on ne s'y attend pas, sans doute ;)

    > Ecoute-moi : ... dire que je n'ai jamais réussi à finir cette conversation...

    > Pixie : chouette alors !
    (dites, qu'est-ce qu'on peut gagner avec 50 points ?)
    (et quel est donc ce 2e livre de chevet ? ;)

    > O' : tiens, c'est vrai, le Fargues est sur une de mes étagères, j'attendais pour le lire un moment de transport plus amoureux...
    (et pas faux, pour Cohen.)

  • Le Fargues est TRES mauvais, j'dis ça j'dis rien...

    2ème livre de chevet : The World According to Garp, de John Irving (mon Dieu).

  • Merci :)
    La comparaison Belle du seigneur, Astérix est comment dire, originale :)

  • Coucou Pixie !
    Moi, je préfère Néfertiti au Chameau, d'abord. Et le Cosmonaute, c'est pas une belle histoire d'amour ça peut-être ? Bon, un peu moins glamour que le Chameau, c'est vrai. Plus de coups de serpillière que de coups de coeur, quoique... Poil à ma jolie queue.

  • Christophe... on se connaît???

  • "Au sud de la frontière à l'Ouest du Soleil", d'Haruki Murakami...
    Oui oui je suis encore là !

  • > Pixie : aucune honte à avoir sur Garp... (cela dit, je ne me souviens que de sa conception et des ellen-jamesiennes...)

    > A@T : à tout le moins, inédite...

    > Christophe : du Cosmonaute je n'avais aimé que la première moitié. Et j'ai moins de souvenirs de Nefertiti.. pourtant c'est elle que j'ai prévu de relire tantôt. Poil à mon vît qui vit ton dos.

    > Chroniqueuse : j'ai hésité à mettre Murakami sur la liste, dis-donc.
    (toujours là, sûre ? je croyais que tu restais cloîtrée chez toi maintenant qu'on ne peut plus fumer dans les cafés ;-)

  • Mais euh... qui t'a parlé de honte??? (je suis perdue, là!). Je disais Mon Dieu en parlant de John Irving! IL EST MON DIEU!

  • Ah ben j'ai l'air malin, tiens...
    Une princesse des quais prosternée devant son dieu ;-)

    (tu me raconteras les hommes aux désirs d'amour lointains ?)

  • Tu as raison Chroniqueuse enfumée, "Au sud de la frontière à l'Ouest du Soleil", d'Haruki Murakami est aussi pour moi la plus belle histoire d'amour ... que j'ai lue.

  • C'est marrant, je viens d'acheter le Sepulveda avec 13 autres poches à 1 euro et 4 grands formats à deux euros dans une vraie caverne d'Ali Baba pour intoxiquée du papier avec des mots dedans (vers Opéra).

    Le Jaenada... mon livre culte d'un auteur vivant. Mais je ne l'aurais pas catalogué comme roman d'amour, mais pourquoi pas. Je trouve que le Cosmonaute colle mieux au thème (même si l'histoire d'amour qui y est évoquée est complètement... hum... comment dire... ravageuse)
    Le Cohen... pas fini. Je baillais.

    Je n'ai pas lu les commentaires précédents et je ne sais pas si j'aurais répondu dans le contexte de la cible mais là, en plus de 30 secondes (ne serait-ce que le temps de taper), je pense à :

    - Autant en emporte le vent de M. Mitchell (ben si, quand même)
    - L'amour dure 3 ans de Beigbeder (c'est même écrit dans le titre que c'en est un)
    - Passion simple d'Annie Ernaux (je suis fatiguée et il est trop tard pour disserter de la différence évidente entre l'amour et la passion)
    - Le rouge et le noir de Stendhal (sans vouloir casser le suspens, je préviens malgré tout que ça finit moyennement bien comme roman d'amour)
    - Colombe ainsi que Roméo et Jeanette d'Anouilh
    - The age of innocence de Wharton
    - La douceur des hommes de Greggio
    etc.

  • Je n'en reviens pas. 1. J'ai lu un livre que tu cites (le vieux) 2. je suis incapable de citer 5 romans d'amour aimés. (Alors elle tourna machinalement le regard vers sa bibliothèque et ne rencontra que le mot "livres" écrit sur des cartons...) (l'insomnie déjà la guettait, elle maudit soudain le petit écrivaillant) (elle hésitait: ouvrir les cartons à la recherche de ces 5 éventuels bouquins ou ouvrir les cartons à la recherche de Belle du Seigneur, qu'elle n'avait toujours pas attaqué, comme Pixie, parce que trop conseillé, et aussi parce que trop lourd pour son petit sac à main) (Sur ce elle s'aperçut qu'ennuyer son voisin de palier avec plein de parenthèses avait un effet soporifique sur elle-même et se décida à envoyer le comm avant d'éteindre tout) (et puis elle se dit: avec le bol que j'ai il ne va jamais partir, ce con de com.)

    Salutations, monsieur Peudefeu.

  • (PS: et merde, il est passé.)

  • PT montre les livres et le PDF regarde le doigt...
    (des cartons ? ;)

  • sale question... On en rediscute!

  • Mais non, Lidell, ça n'est pas sale !

  • C'est amusant que tu cites Le chameau et Belle du seigneur (j'aime les deux); je crois savoir que Jaenada n'apprécie pas outre mesure le second.

    J'y vais du roman d'amour qui m'est venu à l'esprit: Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. Lu il y a longtemps, et qui m'avait troublée.

  • Ah, et puis aussi "L'amour au temps du choléra" de Garcia Marquez. C'est beau et tendre, et drôle aussi. Je me suis refusé à aller voir le film.

  • Je ne serais pas étonné que le Chameau n'aime guère la Belle...
    (le problème de Manon Lescaut, c'est qu'on m'avait demandé de le lire l'école. Celui de Garcia Marquez... Y'en a pas)

  • Ecoute-moi, de Margaret Mazzantini
    et bien sûr : Aïe Love You, de Christine Spadaccini

  • Le meilleur, évidemment, Ada, de Nabokov, indépassable...

  • Mais moi aussi on m'avait conseillé de le lire au lycée. La prof, c'était une femme donc, nous avait donné en début d'année une grande liste des livres qu'elle estimait que nous devrions lire. Eh bien, il y en a plein qui m'ont plu. Entre autres donc Manon Lescaut, que j'associe en plus à une chanson de Gainsbourg que j'aime beaucoup. J'étais plutôt docile faut croire.

    Quant à l'autre bouquin, comment ça, y en a pas?

    Je rajoute Clair de femme de Gary. Encore 2 et j'atteins les 5. Évidemment, c'est pas en 5 minutes...

  • > Marie : (évidemment ! ;-)

    > Toxicavengeresse : ton billet sur elle / lui me revient soudain... le premier que j'avais lu chez toi, je crois bien!

    > Marie-f : y'en a pas... de problème !
    (et attention : 5 minutes pur un jeu télévisé, c'est une éternité inimaginable!)

  • (C'était 30 secondes seulement. Faut toujours que j'exagère. Non, en 30 secondes, j'aurais pas pu.)

  • Belle du seigneur

    le plus beau sans hésiter... hors concours

  • C'est tout simple, je suis encore scotchée par la découverte de l'écriture dingue-lumineuse-amoureuse-sublissime de Serge Rezvani lorsqu'il parle de Luna. Je ne connaissais que ses chansons pour Jeanne Moreau, mais avec un thésaurus de rezvani, j'ai pris une grosse/super baffe et je ne suis pas totalement redescendue du plafond de l'émotion littéraire.
    J'ai tout fait à l'envers: d'abord "l'éclipse" puis les années Luna et les années lumière. même Belle du seigneur, lui arrive à la moitié du mollet, mais bon c'est mon avis. En tout cas bravo pour ce blog, je repasserai.

  • > Minuscule Exposition : Eh bien, une deuxième chance sera donc donnée à Rezvani... J'avais entamé "Fous d'échecs" un jour où j'aurais mieux fait de ne pas ouvrir un livre...
    Et à bientôt, donc.

  • Belle idée que d'avoir partagé cette question... et ses réponses.
    Je ne connaissais pas Jaenada et j'ai été séduite par son chameau sauvage. J'ai adoré la façon dont il m'a fait passer en quelques du rire à l'émotion gorge serrée, par sa fantaisie et son Halvard qui se laisse balloter par la vie mais l'étreint en même temps à pleins bras. Peût-être pas le roman 'traditionnel' (tant mieux) mais tant de choses sur l'amour et la vie.
    Donc: merci

  • Et merci à vos lecteurs
    Car je viens de réaliser que c'est ici également que j'avais puisé l'idée de 'lire au sud de la frontière et à l'ouest du soleil' dont je viens de refermer les dernières pages avec beaucoup d'émotion.
    Belle moisson...

  • Eh bien... voilà qui fait plaisir.
    Jaenada, Murakami, aucun point commun sinon le plaisir de lire, de se laisser entraîner.
    Revenez quand vous voulez...

Les commentaires sont fermés.