Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu d’air en sous-sol

Fatigué d’être resté trop longtemps enfermé, je suis sorti hier voir la ville avant de la traverser de part en part. Trouver un peu d’air en sous-sol – j’avais oublié mon livre, j’étais prêt à accueillir la vie qui se présenterait.
Elle s’est présentée assez vite, d’ailleurs, sous la forme d’une jupe écossaise étonnamment laissée sur un siège. Faut revenir demain, elle va enlever le bas, m’a dit en souriant la Mama qui me rejoignait sur le siège. Elle lisait le torche-cul râpeux de Bolloré, Direct Matin – c’est quand même bien pratique d’être informé gratis, hein ?
Elle y aura peut-être lu cette fabuleuse légende – celle qui accompagne une photo de la présidente du Medef : "Laurence Parisot incarne une vision moderne du patronat". Ah, la légendaire indépendance du journaliste à la recherche de la vérité ! Sur la page d’à côté, la photo est légendée "Bertrand Delanoë, maire de Paris".

Un peu plus loin, un peu plus tard, tranquillement assis en fond de rame, je regarde les hommes tomber et les femmes sur le quai. L’une d’elles met un pied dans la rame, lève la tête, ressort – Putain, y’a trop de croque-morts ici ! Et elle monte dans le wagon suivant, avec ses cheveux en bataille et son discman dernier cri. Mon voisin a continué à faire la gueule, j’ai rigolé.
Non loin de là, deux jeunes collègues croquaient à pleines dents longues une vie sans goût.
Arrête ton char, disait la jolie cadrette. La seule chose que tu lis, c’est la fiche de paie.

Et la ligne 8 a continué son chemin vers Balard.
Un livre sur le métro, sans doute pas. Mais écrire dans le métro, ça oui. Une idée en l’air. Elle se précise.

Commentaires

  • Sur la ligne 8 pour Balard, il y a Ledru Rollin...

  • Hmmm merci pour la balade. Pas de métro dans mon coin, mais quand j'ai l'occasion, je trouve aussi cette atmosphère... inspirante

  • Ah la ligne 8, ma chouchoutte...

    Ecrire dans le métro je ne sais pas mais j'ai trouvé récemment le site d'un type qui peint dans le métro. Il fait des portraits de passager(e)s sur des tickets ! ca doit faire l'objet d'un bla-bla sur mon blog... un jour (ou l'autre)..

  • > LVS : je ne pars pas de si loin ! ;-)
    (mais je peux aller de l'autre côté la prochaine fois)

    > Arpenteur ; l'important, c'est d'arpenter...

    > CQ9 : il y a aussi "un taxi, la nuit", je crois, à Montréal...

  • Salut,
    Tu veux une bonne adresse pour faire de nouvelles rencontres ?
    www.eurodate.canalblog.com
    Là, femmes, hommes, couples s'y retrouvent et s'y trouvent !
    A bientôt
    Bises sincères
    Sandra

  • Prendre l'air dans le métro, moi je trouve ça génial.

    Accent Grave

  • (Ha ha, Sandra, normalement je dégage ces conneries, mais ce "sincère" est magnifique.)

    Accent Grave, j'aime surtout voir de quoi les gens ont l'air... ;)

  • Lors de mes rapides passages à Paris, j'avoue que j'aime bien prendre le métro, les gens y sont fascinants ...

  • il y avait un bloggueur qui prenait une photo par jour dans le métro. idée pour l'illsutration de la couv' ?

  • (Bon anniversaire alors, si le bruit qui circule est exact, si non bon anniversaire quand même.)

  • > Marieand : (bienvenu!) je trouve tous les métros fascinants. la première chose que je fais dans une ville étrangère, c'est descendre en sous-sol

    > Peekaboo : ah oui! (avec l'illustrateur de tickets de métro)
    le blog existe encore ?

    > Marie-f : mpressionnante vitesse du cyber-son... Big Brother et moi te remercions ! ;-))

  • Moi j’écris dans le train, essentiellement. Les salles d’attente, aussi. Les avions, à l’occasion.
    Mais assis, toujours.
    C’est assez difficile comme ça.

  • Assis, bien sûr. En tâchant d'éviter les cahots...

  • Un jour se faire croquer (heu, le dessin, hein !), un autre bousculer, une autre fois encore témoin d'une adorable scène (extra)conjugale je t'aime/moi non plus... Des trésors... Des escalators pour gens pressés, des sourires à peine esquissés, des pleurs cachés derrière des cheveux en bataille, des visages refrognés d'une nuit sans sommeil...

    La vie dans un petit wagon...

  • Et, surtout, ne pas oublier les couloirs
    (et les accoudoirs)

  • Les accoudoirs??? C'est pour la rime ? Parce que dans mes rames, que nenni ... ;-)

  • Mais sur les quelques sièges qui restent sur le quai, oui.
    (ces fameux accoudoirs anti-sdf...)

  • c'est f(L)ort ... et léger à la fois.

Les commentaires sont fermés.