Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darien, voyons (tout le plaisir est pour moi)

Je l'avais déjà cité ailleurs mais je viens de retomber dessus, et franchement...

Je repose la question, donc : qu’écrivent-ils en 2008, ceux qui en 1897 écrivaient ceci ? 

« Mon oncle est venu trop tard dans un monde trop jeune ( … ) Il prédit pour l’avenir un nouveau système social basé sur l’esclavage volontaire des grandes masses de l’humanité, lesquelles mettront en œuvre le sol et ses produits et se libéreront de tout souci en plaçant la régie de l’Argent, considéré comme unique Providence, entre les mains d’une petite minorité d’hommes d’affaires ennemis des chimères, dont la mission se bornera à appliquer, sans aucun soupçon d’idéologie, les décrets rendus mathématiques par cette Providence tangible... » 

(Georges Darien, Le Voleur, 1897) 

(Comment ça, ce n'est pas un sujet d'été ? Et alors ? ;)

Ramassage des copies la semaine prochaine. Amusez-vous bien. A bientôt. 

Commentaires

  • Z'écrivent "Cercle" ou "L'élégance du hérisson" peut-être ...
    Ou alors, carrément, n°2.

    ;)

  • Salut Bertrand,



    en ne sachant pas si ce mail te parviendra un jour, je te 'envoie tout de meme a la suite d'une coincidence. Faisant une recherche sur internet sur un livre qu'on m'avait recommande, du fin fond d'une chambre d'hotel a Jerusalem ou je suis actuellement en mission pour l'ONU (je suis toujours base a NY avec ma famille mais suis souvent en voyage pour les missions ONU de maintien de la paix), je suis tombe, de fil en aiguille, sur ton roman "Hors Jeu" - au dela de la surprise (heureuse surprise d'apprendre le succes du roman ,que je me procurerai dans deux semaines quand je viendrai en France en vacances), j'ai surtout ete interpelle et touche en lisant et reflechissant a tes choix, projets et accomplissements depuis HEC.



    Voila c'est tout, en esperant que tu vas bien, que les Bizcot, Perikles et autres camarades de Ginette dont j'ai perdu la trace vont bien egalement, et qu'on aura un jour la chance de reprendre contact,

    Amicalement,

    Marc

  • oh le vilain jeu de mots en titre :) le même genre que les miens, ca rassure !!!
    sinon, exercice de style...

    « Mon oncle, qui assure quand même dans l'avant-gardisme, hein, pense qu'on va tous finir accro à la conso, déjà qu'on est mal barré, esclaves des produits qui débordent de nos caddies, y'a qu'à voir le magazine "Capital". Et c'est désolant, qu'il dit mon oncle, parce qu'après tout, y'a pas que l'argent qui compte, dans la vie. Hein. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres.... Mon oncle, sans rire, ça lui fout les tripes à l'envers tout ça. Parce que les têtes pensants qui dirigent tout, eux, ils ne pensent qu'à s'en mettre pleins les "ouilles. Y'a la pub, le marketing, mais c'est la télé qui nous aura tous. Et 'est pas très bien tout ça. Ca sent le complot à plein nez. Quand est-ce qu'on nous demande ce qu'on en pense, nous ? Les petits ? Mon oncle vraiment, il est pas très optimiste.. »

  • ouh ben ils n'écrivent plus rien puisqu'ils ont tout dit et que la prophétie n'est pas encore achevée.

  • > Marc : en voilà une belle surprise!
    je suis à Paris début août - je t'envoie un mail

  • > E-cedric : Cercle peut-être, oui. L'élégance du hérisson, Darien aurait détesté (ou plutôt, méprisé), je pense... ;)

    > A : pas mal vu... mais attention, l'oncle en question n'a rien contre le capitalisme - au contraire.
    (on peut être visionnaire sans nécessairement dénoncer)
    (sinon, des jeux de mots... un exemple ? ;-)

    > Neige : que dire de plus ? j'ai bien peur que tu n'aies raison
    (chouette, il neige à nouveau)

  • En fait, je connais pas Darien du tout. ;)

    Et je dois être le seul à trouver le hérisson subversif en fait, je crois bien.
    Nan parce que le passage de Darien accorde du crédit donc fait exister, quand même, le-marché-qui-sent-des-pieds. Faut commencer par l'ignorer, non (tu finis quand même sous un camion, mais c'est à la fin de l'histoire) ?

  • Le "Paris au XXème siècle" de Jules Verne est aussi impressionnant sur ce thème.

  • > e-cedric : l'ignorer, oui, tant que c'est sans effort
    (ça te plairait bien, Darien, je pense. un livre écrit fin XIXe et qu'on redécouvre au milieu du XXe, ça n'est pas durable, ça ? ;)

    > Anne : noté !

  • Darien a beaucoup d'autres écrits "visionnaires" notamment dans un magnifique pamphlet qui s'appelle "la Belle France" ou la langue et la pensée sont d'une grande saveur

  • Je note, merci ! Je ne connaissais que Biribi...

Les commentaires sont fermés.