Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cher Christophe Barbier,

1165863784034.jpg

Voici quelques semaines, vous m’avez écrit pour me proposer un abonnement express à tarif préférentiel.
15 numéros pour 15 euros ! m’annonciez-vous à grand renfort de points d’exclamation. Comment résister? ajoutiez-vous. Ça me paraissait assez simple.
Pour tenter d’arracher ma conviction, vous m’avez vanté les mérites de votre Supplément Styles (dont je ferai volontiers un dessous de plat). Puis vous m’avez offert cette magnifique "radio au son très qualitatif" dont, je vous préviens, j’attends vraiment beaucoup.

Mais ce n’est pas tout ça qui m’a décidé. Non, si j’ai cédé à votre offre, c’est parce que la lettre qui l’accompagnait a su me faire rire. Votre Responsable des Abonnements, Anne Evrard, y écrivait en effet avec emphase – je cite :

« L’Express, c’est d’abord et avant tout l’hebdo qui a inventé cette forme de journalisme engagé incarnant le contre-pouvoir dont notre société a plus que jamais besoin. C’est un ton vif, un esprit indépendant, une plume libre. (…) »

Alors j’ai ri. J’ai repensé à toutes vos couvertures sur Sarkozy (entre un spécial Immobilier et une grande enquête sur les meilleures prépas). Je vous ai revu sur des plateaux télé promenant au vent votre plume libre, j’ai repensé à cette interview de votre amie Carla B. (ah! quelle belle incarnation du contre-pouvoir). J’ai ri en me disant qu’il fallait un toupet étonnant pour convoquer Mauriac et Mendès à l’heure du commentaire de sondages.

Je m’apprêtais donc à vous jeter à la poubelle quand un spasme d’honnêteté intellectuelle m’a fait avouer qu’il y a bien longtemps, au fond, que je n’avais eu l’idée d’aller au-delà de vos couvertures.
Alors j’ai dit banco, j’ai fait mon chèque et je me suis promis de vous dire ici ce que j’en penserais.

Eh ben, on va voir.

A bientôt.

Commentaires

  • Si vous aimez l'express, vous aimerez les quickies, et vous serez le bienvenu chez moi également ;-)

  • A suivre donc :)

  • (j'ajouterais : vivement la suite)

  • quel suspens (je parle de la qualité du son de la radio-kado évidemment) !

  • Quinze euros la radio et le dessous de plat, c'est pas la meilleure affaire de l'année mais c'est pas une arnaque non plus.

  • > Camille : qui sait ? je deviendrai peut-être fidèle ;)

    > D'A : on attendra quelques numéros quand même (tiens! la couv' du dernier, c'est sur Sarkozy. Dingue)

    > CQ9 : je flaire déjà les mauvaises ondes

    > CUI : quinze dessous de plat, hein!
    (et une plantation de marronniers)

  • Je ne suis pas d'accord sur cet oubli. L'oubli qui fait pourtant la différence. Contrairement aux autres torchon du genre, jamais, mais alors jamais, fin septembre, nous avons eu droit à une foire au vin pourrave. Et rien que pour ça il faut s'abonner.

Les commentaires sont fermés.