Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la bonne heure (Vienne, 3)

Question du jour (vous avez 3 minutes) :
Comment prendre son temps quand on vous donne toujours l’heure ?

ecran-horloge.jpgEn vacances, pas de montre, pas de téléphone. C’est le soleil qui donne l’heure. (Et puis on s’en fout, de l’heure qu’il est). Ou alors, parfois, c’est l’heure qui vient à vous. Je me souviens, à Francfort, ville de finance, il y avait des horloges partout, parce que time is money. Et des horloges à cristaux liquides, s’il vous plaît, où l’affichage des chiffres donne l’illusion d’une progression continue quand la bonne vieille pendule, elle, nous rappelle bien que le temps n’est que cycles.
Mais rien de tout ça à Vienne. La finance n’a pas encore gagné. Cette ville ne vous donne jamais l’heure.

En rentrant, je me suis demandé si Paris était une de ces villes qui vous laisse le temps. Je n’arrive pas à trancher. Mais ça ne change rien, parce qu’à Paris, allez savoir pourquoi, je sais toujours l’heure exacte. C’est bien pour ça qu’il faut s’échapper, de temps en temps.

Commentaires

  • Hmmm... Question compliquée, dans la mesure où tu n'as pas l'excuse du décalage horaire pour avouer un manque de connaissance de l'horloge. Of, à Paris ils restent des lieux hors du temps, genre Orsay ou la Mep ou tu pers la notion des aiguilles. Enfin, je crois.

  • J'aime bien ce proverbe africain : "Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps. "

  • @ Celine> Sourire, c'est sans doute pour cela que je ne suis jamais à l'heure!...Non seulement je ne porte pas de montre mais en plus je pense toujours avoir du temps. lol.

    Vous avez raison, il faut s'évader de temps en temps, par trop non plus, sinon Paris fini par me manquer.

  • > Castor : des lieux où le temps s'arrête, tu as raison. Sinon, hormis en sous-sol et contrairement au lieu commun, il me semble bien que Paris nous laisse plutôt le temps...

    > Céline : exact ! (je vais fêter mes 10 ans sans montre, mais elle reste dans la tête)

    > Athena : je reconnais là la sagesse... (bizarrement Paris ne me manque jamais, mais j'ai tjs plaisir à la retrouver)

  • Arrêter le temps, voilà ce que moi aussi je cherche toujours à faire ! Quelques fois j'ai l'espoir d'avoir enfin réussi ... mais la réalité finit systématiquement par me rattraper. Tous égaux devant cette cruauté.

    (Ce qui me fais d'ailleurs penser que je n'aurais en principe pas le temps d'être ici, mais peut-être que cette fois le temps n'aura pas raison de moi ...)

  • J'aime bien l'idée qu'on peut venir ici un peu clandestinement... ;-)

  • Je ne demande jamais l'heure exacte, l'information est périmée la seconde d'après.

  • Pour avoir une réflexion un poil plus approfondie que mon commentaire ci-dessus :

    Je ne sais pas à quand remonte (haha - jeu de mots) ton voyage à Francfort, mais je me souviens que quand j'étais ado il y avait eu cette mode dans les villes de mettre des pendules partout. Des pendules publicitaires sur les réverbères, avec un panneau lumineux et le nom de l'annonceur à coté de la grosse montre. Et puis les téléphones mobiles sont arrivés et plus personne n'a levé le nez en l'air pour regarder l'heure qu'il était. L'heure publique était morte, l'heure individuelle, petit tyran de poche, était née.

  • Pendant presque deux ans, suite à la perte de ma montre (piétinée dans un concert), je me suis effectivement servi de mon téléphone comme montre, parce que j'aime bien être ponctuel de manière générale (la politesse des rois…) et accessoirement que mes obligations professionnelles m'y contraignent parfois. Par ailleurs, j'ai une assez bonne notion du temps qui passe (ce qui réduit mon besoin de mettre mon nez sur une horloge, fut-elle analogique).

    Enfin, je viens de me racheter une montre… tout simplement parce que je trouve que c'est un joli objet.

    Tu aurais pu nous mettre L'horloge de Charles-Mylène Farmer comme illustration sonore.

    Pour répondre à ta question, parfois il faut un peu violenter le temps pour le prendre.

  • > Memorand'homme : tu me fais penser à ces panneaux publicitaires vus à Budapest, surmontés d'un écran à cristaux liquides. Ils ne donnaient ni la même heure, ni la même température. C'est ça aussi, la privatisation ;)

    (NB - question : le temps s'écoule-t-il mieux avec des cristaux liquides ?)

    > CUI : si les préliminaires sont réussis, il peut aussi laisser prendre en douceur, je crois. surtout quand, n'ayant plus de montre, on finit par apprécier son poignet.
    (hum. je laisse le soin au lecteur de faire tous les jeux de mots possibles à partir de cette association)
    (Mylène qui ?)

  • @second flore : je ne relèverai pas, bien que les doigts me démangent.

  • bon je vais faire ds le concis : qq qui aime la mano negra est forcement qq qui gagne à être connu ;)

  • J'aime bien l'idée de faire les choses clandestinement ... Ça leur donne une autre saveur, légèrement sucrée ...

  • > Léo dit : je me lève pour saluer ce comm' ! ;-)

    > Sand : allez, plus concis encore - merci et bienvenue !

    > Lola : (je suis plutôt salé, je crois ;)

  • Salé, pourquoi pas. Après tout, les goûts et les couleurs ...

  • Paris, laisser le temps... pas vraiment je trouve. Mais je plussoie avec Sand (comme toujours, j'adore plussoyer sand), great song, je me l'écoute en boucle du coup.

  • Netzah, ne me dis pas que tu es parisienne...

    (je ne sais pas si Musset écoutait la mano, mais je sais que lui aussi aimait bien plussoyer Sand à l'occasion)

  • Et si, parisienne depuis une décennie maintenant...

  • @ Netzah & secondflore » Ayé, je considère que j'ai deux candidats pour mon expérience !
    :-p

  • @Cui: heeeeeeeeeu, joker ??? :p

  • CUI, tu sais que j'y pense, à ton expérience, hein - mais pour l'instant je garde aussi mon joker sur la table ;-)
    J'en causerai avec Netzah, quelque part dans Paris où le temps se sera arrêté :p

  • @secondflore: ça marche on fait comme ça :p (tu parles du quartier de l'horloge ??? pff pardon j'avais envie de dire une connerie.)

  • C'est toujours mieux que les Quatre Temps (ou le Père Lachaize)...
    Je pensais plutôt à la rue du Repos.
    (j'en ai besoin)
    A bientôt ;)

Les commentaires sont fermés.