Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cheveux en quatre

Ce que j’aime le plus, chez mon coiffeur à 7 euros du boulevard Ornano, c’est qu’il coûte 7 euros qu’il ne coupe jamais les cheveux en quatre.
En général il coupe en silence, branché sur Radio-Orient. Ou alors il coupe distraitement en discutant avec des amis qui passent leur journée dans la boutique, je capte quelques mots au passage, je pense à l’Egypte et hop c’est déjà fini.

Hier, le patron n’était pas là, deux jeunes tenaient permanence. Sur Radio-Orient, le auditeurs appelaient pour parler de rien commenter l’élection d’Obama. Je sentais que mon jeune coiffeur lui aussi avait envie de parler, d’ailleurs il n’a pas tardé La France is back.jpgQu’est-ce qu’ils nous parlent du président des Etats-Unis alors qu’on a déjà tous ces problèmes ici, hein ?
Engoncé dans ma petite serviette j’ai borborygmé en souriant.
- T'as raison, a dit mon coiffeur. Karim, tu peux changer de station ? Non mais franchement, etc.
Les accents maghrébins se sont tus, à la place on a eu droit à du R&B. Là, c’est sûr, le monde avançait plus vite. J’ai hésité à parler de la puissance de l’Empire, mais je n’avais aucune envie de débattre – et puis, au fond, j’étais assez d’accord avec lui : sur les médias qui nous emmerdent, sur les frais de représentation des ministères, sur les Guignols qui sont bons en ce moment, sur les gesticulations inutiles de Nicolas S. au Proche-Orient ("N’empêche qu’il y est allé, lui". Imparable.)

- Et puis, t’as vu, on nous le montre en train de faire son jogging avec un T-shirt de la police américaine – c’est pas dingue, ça ?
Encore une fois j’étais bien d’accord : cette fascination pour les Etats-Unis et l’Etat policier, et ce message sublimin...
- Il pourrait quand même mettre un T-shirt de la police française. La France c'est quand même un grand pays, non ?
Les bras m'en sont tombés mais sous la blouse il n'a rien vu. Je n’ai pas eu le cœur de lui dire non. Le silence qui a suivi était assez beau – la France du bistrot était là, pour sept euros, elle avait un accent prononcé et le tutoiement facile, il ne fallait pas gâcher ça.

- A ce qu’il paraît, le froid va revenir, il a repris.
J’ai laissé mon pourboire habituel et j’ai dit à bientôt.
Boulevard Ornano, c'est vrai, il faisait beau.

Commentaires

  • fascination pour les US et sa police américaine, je sais pas...je crois que c'est surtout le bourrage de crâne avec les innombrables séries policières qui passent à la télévision. parfois jusqu'à trois épisodes de la même série par soir. alors forcément, cela finit par marquer certains. Obama c'est totalement autre chose, dommage pour l'amalgame mais joli témoignage sur l'intégration-tout-en-gardant ses racines, à mille lieux du langage de Zemmour.

  • "Barack Obama, you must be so proud, it's a great step for the world"
    "You mean Barack HUSSEIN ?"
    Berlin, in memoriam, ass holes are all over the world.
    PS: mon coiffeur est à 8 euros mais avec le shampoing...

  • Injustice relative : ma coiffeuse est à 33 euros (4 fois plus youpi, alors qu'il est bien connu que les femmes sont moins payées que les hommes, hein). Mais elle ne me parle que de problèmes globalement existentiels comme les révélations sur la vie dont la femelle lambda est inondée à l'approche de la trentaine du genre "qui je suis, suis-je devenue celle que je devrais être, et est-ce que je fais bien de vivre avec ce mec ? Est-ce qu'il faudrait que je me magne de fabriquer des enfants ? Ou est-ce que je peux encore tout plaquer et partir en courant et en agitant les bras en l'air ivre de ma liberté retrouvée ?"

    Oui, c'est remarquable, je sais, mais les questions mensuelles d'Emilie sont bien de cette teneur-là.

    Je finis d'ailleurs par lui répondre pour partie et d'expérience il y a de cela quelques mois d'une traite "je suis un artiste contemporain, je fais ce que je veux / peut-être ou pas mais quand même il y a des chances / non ce mec est un gros menteur mieux vaut le quitter sur le champ / mais bon tu peux toujours fabriquer des enfants si le coeur t'en dis mais c'est qd meme un peu coton de s'en démerder toute seule / tout plaquer moi je l'ai fait et depuis tout va mieux".

    Pour les bras en l'air, ce n'est pas une obligation. Mais c'est marrant.

    Moralité : le prix de la coupe vaut bien la qualité des questions. Et au moins chez Emilie, on s'amuse et on rit.

  • > Columbine : les séries US sont une colonisation culturelle. bien sûr. (jamais vu Zemmour par chez moi, tiens)

    > Castor : depuis que je n'ai plus droit au long massage de mon petit crâne par trois étudiante de l'école de coiffure de Strasbourg, je suis un blasé du shampooing

    > Léo : les bras en l'air, si si, je veux voir !
    (une fois par mois... ça nous fait 8 fois plus cher, alors ;)

  • 7 euros le coiffeur ? Il fait les femmes aussi ? (eh oui, c'est tout ce que je retiens ;-))

  • Sa voisine"fait les femmes", oui !
    (Bienvenue dans le Grand Nord ;)

  • Plutôt mourir que de mettre un louboutin la dedans...

  • (Mais je n'ai pas ta flamboyante crinière)

Les commentaires sont fermés.