Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais quel est ce système qui siffle sur nos têtes

Pendre banquiers et traders haut et court ? C'est tentant. Mais...

« La mondialisation financière n'est un pas un phénomène cosmique. Elle s'est imposée par une série de décisions réglementaires, de lois, de directives. Qui sont les architectes du système actuel ? Ce ne sont pas les banquiers, mais les gouvernements. Et qui sont les propagandistes qui parachèvent l'œuvre des architectes ? Ce sont les experts, et les médias qui donnent la parole à ces experts. »
(Frédéric Lordon, économiste, CNRS)

L'ensemble du raisonnement est ici (n'hésitez pas à passer les 4 premières minutes). Un bon sens rare et salutaire sous l'outrance rigolarde, mais négligeant sans doute les forces à l'œuvre en coulisses.
On pourrait le compléter par cette phrase-là - elle est signée d'un initié :

« La lutte des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. » (Warren Buffet, 2006)

Rien à ajouter, votre honneur.

Commentaires

  • En effet, très très intéressant.

  • bof, pour Warren Buffet...les guerres sont cycliques...et les riches en sont parfois victimes (à chaque révolution par exemple). et puis quand les riches auront gagné, ils se feront la guerre entre eux...
    j'ose espérer que c'était de l'humour à la Séguéla de la part de Buffet, sinon c'est à se demander si ce garçon est vraiment intelligent (ou bien si l'intelligence n'est pas nécessaire pour gagner beaucoup de sous)

  • > Lola : ... et à creuser

    > Columbine : la comparaison avec Séguéla lui semblerait sans doute injurieuse. Je remplace illico "guerre" par "lutte" (ça m'apprendra à recopier sur des cancres), et précise que tout ce dépasse le premier degré n'est pas forcément de l'humour...
    Further explanations here : http://www.nytimes.com/2006/11/26/business/yourmoney/26every.html

  • ...pour les côtoyer tous les jours je pense qu'on peut pendre les traders quand même ça nous défoulera.

  • Suspendre les échanges, pendre les traders ?
    (surtout ne te prive pas ;)

Les commentaires sont fermés.