Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarification à la seconde

film2.jpg

Et dire qu'il y a un mois j'écrivais ça...

« Le fond est arc-en-ciel, la police est sympa. »

Ha ha !
La police est peut-être sympa, mais les contrôleurs, eux, sont des enculés.
Enfin, au moins mon nouvel ami, Matricule 29285.

-----

Une seconde de perdue en station, etc. Certes. Mais Time is money, n'est-il pas, et on ne connaissait toujours pas le prix de cette fameuse seconde.
Eh ben maintenant, je sais.

Mais soyons factuels, ça vaudra mieux, des phrases courtes, et les faits, rien que l'effet. Un mot de trop sur une ligne = du retard sur toute l'histoire.

Donc.
20h34, porte de Clignancourt. Sur le réseau, un samedi peinard. Moi, je suis en retard.
Je descends les marches j'entends le signal sonore annonçant le départ je fonce dans les escaliers monte in extremis dans le premier wagon. Il est plein.
A Simplon je descends sur le quai pour changer de rame. Devant les premières portes, des petits groupes se forment (je comprendrai pourquoi plus tard). Je presse le pas, avise une porte où ne montent que deux personnes - un homme, une femme. Allons-y.

Pause - En temps normal, la scène se déroule ainsi : je presse le pas, la femme monte dans le wagon, avance pour laisser monter d'autres gens, je rentre et zou, c'est la fête, le signal sonore retentit le petit lapin jaune sourit aux enfants et la chenille redémarre.
Mais là, non.

1. La femme s'arrête avant de monter dans la rame et monte au dernier moment.
Jusque là pas de souci, mon cerveau bionique adapte instantanément rythme et trajectoire.
Sauf que.
2. La femme se plante à l'entrée et ne bouge plus. Une putain de Voyageur-planton©, il ne manquait plus que ça.
J'enclenche mes freins, un peu tard - résultat : collision (très légère), excuses minimales de ma part et le talon de ma chaussure coincé dans la porte qui se referme.
Une demi-seconde de perdue en station !

C'est alors que je remarque la veste de la femme. Une veste vert-moche. Je viens de tomber sur une bande de dangereux contrôleurs.
- Vous savez qu'il est interdit de monter pendant le signal sonore ?

C'est là qu'il aurait fallu sortir le sourire de petit garçon, Je suis vraiment désolé madame mais j'ai rendez-vous avec une amie et, vous comprenez... etc.

Mais essayez donc d'être poli-gentil-garçon quand dans votre cerveau secoué par la course tourne en boucle Et toi connasse tu n'es pas montée pendant le signal peut-être ? Et on ne t'a jamais dit qu'il fallait pousser son gros cul vers le fond pour laisser monter les voyageurs ?
Bref. Je marmonne un truc. Et déclenche le signal d'alarme un bon vieux classique du phénomène de bande. Toute fierté dehors, un Homme vole au secours de sa collègue agressée, verbe haut et ton viril.

- Vous avez un titre de transport à nous montrer, Monsieur ?

Ça a dû se voir que je lui suggérais silencieusement d'aller se faire enculer. Et puis, il devait être très déçu que mon titre de transport soit en règle. Alors il a dégainé son arme secrète.

- Dis-donc, Marco, c'est combien, Entrave à la circulation ?

Il s'est marré, le Marco. Il s'est marré, puis il a ouvert son petit cahier. L'entrave, c'est 75.
Ce qui, si on retient une demi-seconde de blocage, nous fait la seconde à 150 euros.

Et hop.

-----

A ce prix là, je me permets juste quelques suggestions de bon sens à la RATP :

- Investir dans un bon réseau de caméras de surveillance (il n'y a pas d'argent, nous dit-on, mais pour les caméras de surveillance on en trouve toujours ; c'est ça, le sens de l'histoire des priorités) ; ça permettrait de choper tous ces infâmes entraveurs qui occasionnent du retard sur toutes les lignes. Dans l'idéal, on détecterait la puce de leur pass Navigo et on prélèverait les amendes directement sur leur compte.

- Sévir, enfin. Je pense à ce petit salaud hier qui a bloqué les portes parce que sa femme courait moins vite que lui. En toute impunité.

- Faire le ménage en interne. Il serait temps de mettre à pied ce chauffeur qui l'autre jour a patienté 2 (deux!) secondes en station pour laisser monter une femme qu'il avait vue courir vers lui.

 

 

Commentaires

  • mais qui a le Q-lot de vous revendre sur e-bay ?! à 4, 50euros en plus...y'a plus de lecteurs, vraiment...
    (alors elle coûte combien la seconde, idem que la dédicace x 10 ?)

  • Pas de panique. Ce n'est parce que l'on va vous revendre que l'on va vous acheter.

  • > Petite Brune : je vois que vous connaissez les tarifs ! (mais c'est encore un peu plus..)

    > Chr. B. : je suis assez serein, oui

  • mais prune pour avoir retardé le métro?

  • Je te vois pester contre le système, mais la Madone du Poitou, avec son ordre juste, ne prône pas autre chose...
    PS: j'ai eu deux fois 29 min de retard en train ce we, et la SNCF t'indemnise à partir de 30, eux, ils ont le sens du timing !

  • > Justine : eh oui.

    > Castor : note que je peste plus souvent contre la croisée de l'Ordre juste que contre le Système !

  • j'aurais eu la haine, d'autant plus que je suis la reine des amendes pas justes (genre j'ai bien acheté un ticket mais la RATP/SNCF étant les reines de l'embrouille, leur imagination pour te coller des prunes est sans limite).
    l'autre jour, une nana m'a fait rater ma station de bus dans les mêmes conditions que toi, mais ce n'était pas une contrôleuse. et en plus c'est moi qui me suis fait engueuler parce que je lui exprimais mon agacement d'avoir bloqué ma sortie!

  • Excès de vitesse sur terre, excès de lenteur sous terre, même punition !

    (moi aussi, j'ai tendance à respecter la loi, sauf quand elle s'applique à moi !)

  • non... y'a encore des gens qui prennent le métro?? blague post-parisienne à part, je te soupçonne d'avoir fait essprès pour mieux nous le raconter. quelle générosité! Merci.

  • > Columbine : (thérapie) n'oublions pas de nous extasier en voyant que chaque jour ou presque malgré la foule tout se passe bien...

    > La ch'tite : ... et l'important eût été de partir à point.
    (et les lois de l'attraction ?)

    > Clairesse : ha ha ! même pas essprès.
    Et je continue à aimer ça, vraiment. Je crains de ne pas être prêt pour la néoruralité.

  • naaaaaaaaaan !? je rêve...j'hallucine je suis debout sur ma chaise...



    et quid de descendre quiconque prétendant au pouvoir ? du contrôleur RATP jusqu'au Pape ?



    Pour la prochaine y a un truc genre mise en danger volontaire d'un quidam prévu par la loi, la vraie Loi de chez Arbitraire pas la loi RATP, et sinon y a tentative de meurtre là avec préméditation. Si je lis bien la connasse a fait exprès de tenter l'homicide en t'empêchant de monter dans le métro. Tu aurais pu te tuer en tombant sur les rails.

  • Pour info, il est question de Hors Jeu ici :
    http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/04/challenge-lecture-davril-5-auteurs.html

  • Morte de rire, ça me rappelle un paquet de souvenirs de ma vie parisienne !

  • > Fafa : l'envie de meurtre est passée, rassure-toi (ça a mis du temps). je crains malheureusement que Matricule 29285 ne soit éternel.

    > CQ9 : well...

    > Liliba : bienvenue - et salutations au grand air !

  • Et dire que le vert est ma couleur fétiche...

    je vire toutes mes godasses ce week end en forme de solidarité

  • Attention au coup de pompe...

  • Evidemment ça agace ! Ah, quand les médiocres exercent leu petit pouvoir de nuisance qu'on leur a par erreur octroyé...

Les commentaires sont fermés.