Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale de Stockholm (2)

stockholm.jpgJusque là, il faut bien le dire, Stockholm me faisait un peu la gueule. Mais à 16h30, changement de décor : fini le lent et déprimant crépuscule, cette fois la nuit est bien là, et Stockholm s'allume. La ville ne me sourit pas encore mais on s'apprivoise, ses façades me lancent des clins d'œil accueillants - jamais je n'ai vu une ville changer de visage aussi vite de quartier en quartier.

Arrivé dans le centre je cède aux néons rouges du KulturHuset. Sur la droite, un début de foule. Sur la gauche, quelques pékins attablés (adultes et enfants) font de la couture ou des collages. Un jeune barbu m'explique que Huset n'est pas Museet, qu'ici les gens viennent créer, ils paient juste le matériel et de jeunes artistes les aident à réaliser leurs œuvres, avec un petit o (très seyant).

www%3FShowFile%26image%3D1253128117.jpgA l'étage en mezzanine, bonbons et champomy sont de sortie : une jeune artiste expose ici pendant un mois, ce soir elle inaugure. En touriste, je monte. Les dessins de Marta Wycichowska sont volontairement naïfs, ils n'interrogent pas le regard du spectateur, la fraîcheur est appréciable. Je repère vite l'artiste, elle vibrionne, ses yeux pétillent comme le soda que se servent les amis qui arrivent, ses joues rougissent entre plaisir et timidité, joyeusement dépassée par l'événement.
J'achète un magnet et vais la saluer pour le souvenir. Dans ce genre d'événement il y a toujours un inconnu en bonus qui passait par hasard, ce soir c'est moi et ça fait plaisir, l'artiste a le rire large comme le cœur qu'elle a sur la main, le temps de laisser untrace sur le livre d'or et je m'éclipse.

Stockholm me sourit enfin, le voyage peut commencer.

Commentaires

  • Tu sais que tu fais une jalouse, là...

  • mais qui donc ? ;)

Les commentaires sont fermés.