Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erreur de la banque en votre faveur

(ce vieux fantasme)

C'est l'histoire du mec qui pas bien réveillé reçoit un coup de téléphone d'une inconnue à la voix charmante. Elle lui demande s'il peut passer la voir au plus vite, alors il dit Oui bien sûr, d'autant qu'il vient de réaliser que la demoiselle s'était présentée comme contrôleur des impôts.

- Votre déclaration de TVA est fausse, dit-elle, et derrière elle on imagine un ballet de feuilles volantes et de coups de tampon.
- Ah ?
- Oui, vous n'avez pas mis les bons acomptes.
- Ah. Pourtant je m'étais appliqué.
- En octobre, par exemple, vous avez payé [BEAUCOUP PLUS] que ce que vous avez déclaré, ça ne va pas.

Le mec sent confusément que ça pourrait bien l'arranger que la demoiselle ait raison, mais comme pour la première fois de sa vie il a gardé ses relevés de compte (on l'a forcé) il se dit autant que ça serve, alors il demande à la demoiselle si elle veut bien lui accorder quelques secondes pour qu'il vérifie, parce que oui c'est vrai, maintenant il s'en souvient, cette histoire d'octobre, ça avait été un peu compliqué.

- Je crois vraiment que ma déclaration est bonne, dit-il finalement comme un premier de la classe. En octobre, mon compte a été débité de [SEULEMENT CA]
- Ah! dit la demoiselle à la voix d'or. Si vous le dites. Je vérifie et vous rappelle. Vous avez un 06 ?

C'est à ce moment-là précisément que le mec comprend qu'il vient de refuser une erreur du fisc en sa faveur, d'un montant de [PUTAIN, PAS MAL DE FRIC QUAND MEME], qu'il repassera par la case départ sans toucher 20 000 francs et que ça risque bien de ne pas se reproduire de sitôt.

A l'heure qu'il est, il hésite encore à se considérer comme un héros national ou comme un gros couillon.

Commentaires

  • 20 000 francs???? suisses? :-P

    en fait c'était un piège, pour voir si tu es honnête (tu sais comme le FBI qui te propose de la drogue pour te piéger ^^)

  • je connais qqun à qui c'est arrivé... sauf que c'était vraiment une erreur de fisc en sa faveur

  • > Columbine : j'y ai pensé fugacement...

    > Justine : ce n'est pas encore totalement perdu pour moi!^

  • Je vois bien. Ca m'est arrivé, tout pareil : trop de TVA versée en acompte, l'année dernière.

    Sauf que c'est mon comptable qui me l'a appris, et qu'il a écrit pour que je sois recréditée de piouff... tout pareil !

    (mon comptable n'a pas une voix d'or, mais je préfère qu'il me parle d'argent, à vrai dire...)

  • Tu sauves le pays du tournant de la rigueur et tu te demandes si tu es un héros national ?

  • Je ne citerai pas de noms mais on peut être un héros national ET un gros couillon...

  • > Anacoluthe : je n'ai pas de comptable dont la voix coule comme le bronze (hum), mais une contrôleuse fiscale qui tente de me persuader que j'ai versé une somme qui n'a jamais quitté mes comptes. Je préfère ;)

    > Julie : je le sais, en fait, mais je préfère les héros incognito...
    (NB1- le matin-même j'entendais Gilles Carrez râler que le gouvernement négligeait le volet "recettes" du budget)
    (NB2- ah, la culture politique! le "tournant de la rigueur"... mais tu as vu un tournant qq part ?^)

    > r1 : j'allais réclamer des noms, mais le temps que j'écrive, tu as raison, au moins cinq me sont venus. bien vu.

  • Comme quoi la différence entre "héros national" et "gros couillon" n'est pas toujours évidente à faire.

  • C'est rageant de se montrer trop honnête, parfois, hein ?
    (bon moi j'ai juste oublié de payer mes impôts, ils se sont donc servis direct à la source sur mon salaire : à la limite je préfère être à ta place, c'est quand même beaucoup plus classe)

  • > Stéphane : je cherche même un héros national actuel qui...

    > Blonde : la voilà, la solution pour passer enfin à la retenue des impôts à la source - que tout le monde oublie de les payer en même temps! (et oualter t'a prévenue ?)

  • En même temps, la demoiselle à la voix d'or a ton 06.
    Tu es riche !

  • Ah, CUI, l'oeil pour repérer l'essentiel !
    (j'ai pu constater depuis que son sourire s'accordait à la voix d'or)

  • Me prévenir ? Tu rêves, ils ne sont plus que 2 à la RH, c'est déjà un miracle d'avoir son salaire versé à la fin du mois

  • Deux ?? Ils ont externalisé la fonction Licenciement, ou alors il n'y a plus personne à virer ?

Les commentaires sont fermés.