Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Personnages

Entre deux livres, l'écriture revient souvent par bribes, au hasard d'une sieste. Souvent sous la forme de personnages qui frappent à la porte. En général ils y restent, à la porte, la plupart tombent vite dans les oubliettes d'une fin de rêve mais certains reviendront, qui sait, recyclés dans une histoire, sans qu'on ne sache plus d'où ils sont venus.

Personnage du jour (esquisse) : un type qui se ferait une spécialité de convaincre des amis un peu paumés de ne pas entreprendre hasardeusement une longue psychanalyse. Sans discours militant, juste en les aidant autrement. Il se ferait payer 30% de l'économie réalisée sur une année.
Ce personnage ne vivra sans doute jamais, mais je viens de le tester live ; économiquement, ça se tiendrait.

Commentaires

  • un pitch qui plairait à onfray !

  • Ne laisse pas partir celui là, enferme le, attache le.

  • > Aymeric : Ha! J'y ai pensé en écrivant, évidemment. Cela dit, je n'ai aucune position de principe contre la psychanalyse. Mais certaines histoires que j'entends ne font rien pour redorer l'image du psy...

    > MP : Noté! c'est un peu pour ça que je le rangeais ici, cela dit (sinon, ils s'en vont tout seuls). Je l'appellerai Martin.

  • ça serait d'autant plus approprié que j'essaye de faire le contraire en général !

  • Je suppose que tu voulais dire : "de NE PAS entreprendre (...) une longue psychanalyse"

    Personnage séduisant et en accord profond avec mes idées perso sur les psy et sur la conception actuelle de la psychanalyse.

  • > MP : vive les paradoxes fructueux! nous en causerons tantôt.

    > Stéphane : Damnède! Merci de me signaler ce qu'un lacanien ne maquerait pas de considérer comme un acte manqué. Je rectifie.

    (NB - il manque un verbe en français pour dire "convaincre de ne pas", non?)

  • c'est un peu le principe des boucles d'oreille de la vache kiri, de faire un aussi énorme lapsus dans un texte sur la psykà

  • héhé...
    (allez, genèse : j'avais écrit "empêcher", puis opté pour une autre tournure... puis mon esprit a filé ailleurs. vous croyez que je suis distrait, docteur ?)

  • (dissuader de) ?

  • Comme quoi les mots viennent bien après les personnages.
    PDF 0, Stéphane 2

  • (est-ce que la "vache kiri" est aussi un lapsus de ma part. je crois que cette vache a un autre nom ?!)

    n'empêche, ça ma tourmenté parce que je ne comprenais rien au texte. et je déteeeeeeeeste ça, ne pas comprendre.

  • Putain ! Encore un roman sur les névroses des CSP+ en préparation !
    Parce que les amis des Gervaise Macquart et Auguste Lantier de chez Conti, même s'ils sont paumés, ils ne vont pas chez le psy et ne lisent pas Onfray.
    (note pour moi-même : un personnage qui empêcherait ses amis ouvriers un peu paumés de boire et de jouer au Loto et se ferait payer 30% des économies réalisées.)

  • > ema : celle qui rit ! (ça va mieux ?^)

    > r1 : (ou alors il se ferait payer en coups à boire et en tickets de loterie gratos ?)
    Mon expérience live concernait une CSP=, voilà sans doute pourquoi le sujet m'a paru pas si anodin.

  • J'ai comme toi un certain intérêt pour la psychanalyse, et comme toi la sensation qu'il y a de sévères imposteurs qui traînent dans les parages...

  • article très bien pensé!

Les commentaires sont fermés.