J'ai entendu ce qu'on disait de toi, ce matin à la radio. Des méchantes langues qui rappelaient que tu avais promis de tout casser en sortant du gouvernement (où tu avais tant fait avancer la cause du logement), et qui disaient que le pouvoir avait acheté ton silence pour 9500 euros (plus quelques menus avantages).
J'ai trouvé très digne ta réaction : tu n'as pas nié, au contraire tu as affirmé avec force l'importance de ta mission : un rapport (enfin!) sur les conséquences sociales de la mondialisation, avec même des propositions pour la future présidence française du G20. Avec des rendez-vous au plus haut niveau, as-tu ajouté. Ha! On va voir ce qu'on va voir, au G20. Je te promets que je lirai ton rapport, s'il n'est pas classé top secret.
Ce que je voulais te dire, surtout, c'est que je compatis.
Aujourd'hui il se trouvera plein de gens pour trouver scandaleusement élevé ton salaire pour un simple rapport, même protégé. Mais je sais que ça ne te touchera pas vraiment, qu'on trouve ce salaire abusif. Au contraire.
Le pire, pour un personnage politique, c'est sans doute qu'on révèle son prix. Et si ton silence nous coûte un peu cher, on s'aperçoit qu'à l'argus des silences politiques, il ne vaut quand même pas grand chose.
Allez, courage Christine, et que tes propositions nous éblouissent !
B.
PS - comme le Canard reste fidèle au papier, je mets ici un lien vers l'article du Figaro, en imaginant bien que des conseillers de l'Elysée ont donné leur imprimatur. Oh, comme ce doit être humiliant...
Allez, pour te consoler, cette citation que tu ne renieras pas:
Mieux vaut être humble avec les humbles
Que de partager le butin avec les orgueilleux
C'est dans la Bible.
Bonne journée.
Commentaires
Je crois déceler une petite pointe d'ironie! Enfin, je ne suis pas certain mais je parierais là-dessus!
Accent Grave
Gauchiste !!!! Moi aussi, je lirai le rapport de Christine, même si j'ai une vague idée du contenu "faire de la mondialisation une opportunité et non plus une contrainte, osez s'ouvrir"... Ca a déjà l'air top.
> Accent grave : comment oses-tu imaginer de ma part le moindre manque de déférence à l'égard des serviteurs désintéressés de l'Etat (et du Mode, en l'occurence)? Je suis choqué.
> Castor : je me demande quelle option elle choisira, entre "c'est bien mais attention pas tout" ou "c'est pas top mais on n'a pas le choix". Allez, un pronostic :
1. La mondialisation : des opportunités historiques / 2. Attention, il y a quand même des dégâts / 3. Ce qu'on pourrait faire mais qu'on ne fera pas
Heureusement, pour ce prix-là, elle ne va pas se mettre à bosser (vu qu'on lui aurait adjoint quatre collaborateurs).
L'honneur est sauf !
(à bien y réfléchir, c'est peut-être ça qu'on achète : son inactivité)
Putain mais t'es un influenceur !!!!! Je vois pas d'autre explication à son rétropédalage...
> Laurent : voilà qui expliquerait pourquoi c'est cette indemnité qu'elle a lâché et non sa retraite de député!
> Castor : ma citation de la bible a chamboulé Christine, je crois
(il y a aussi Eric W - je lui écrirai ce midi si j'ai le temps, un vrai sportif qui sait rétropédaler dans la choucroute, ça se salue)
la cible était, quand même, pas émouvante, mais évidente.
ça m'a moins touchée, donc.
Je me demande quand même pourquoi on a redemandé un rapport à Christine alors qu'on avait déjà celui de Védrine qui date d'il y a deux ans.
Savent plus comment augmenter la dette de l'Etat, les chefs.
Ou alors ils commandent des rapports sur les rapports, pitêtre.
Il faut admettre que sa prestation était affligeante...