Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale de Varsovie

"J’avais l’impression qu’il ne fallait pas se débarrasser du blanc-bec en moi trop vite et trop légèrement, que les adultes étaient trop habiles et pénétrants pour se laisser tromper et que si quelqu’un était sans cesse poursuivi par son blanc-bec, il ne pouvait pas se présenter sans lui en public. Je prenais trop au sérieux le sérieux, je mettais trop haut le caractère adulte des adultes.
(…)
Où cette voie me mènerait-elle ? Comment donc s’étaient produits en moi cet esclavage de l’inaccomplissement, cet abandon à la verdeur enfantine ? Etait-ce parce que je venais d’un pays particulièrement riche en créatures inachevées, inférieures, éphémères, où aucun col de chemise ne tient ? (…) Ou parce que je vivais à une époque qui, toutes les cinq minutes, adopte de nouveaux slogans et de nouvelles grimaces, avec des rictus convulsifs, autrement dit, une époque de transition ?"

W. Gombrowicz, Ferdydurke (1937)

Commentaires

  • un retour à la littérature en ce temps de foot.
    la lecture de l'idiot ?

  • Ah Gombrowicz...

  • Ça sent l'inspiration en berne... Évaporée au soleil revenu?

  • > Ema : c'est qu'en voyage on se rend vite compte que le foot n'a d'intérêt qu'en groupe! (ou alors pour faire passer les soirées polonaises où la pluie vous rentre dans les chaussures)

    > Justine : "vous avez entendu? Siphon est innocent. Ha ha ha!"

    > r1 : même pas! mais loin de ma base je reste avec mon crayon papier.
    (c'est très géolocalisé, un blog, en fait)

  • Je ne me souviens absolument plus de ce que ce livre raconte mais je sais une chose : le jour où je l'ai fini, je me suis dit que si certains livres étaient capables de bousculer ma vie, il serait de ceux-là.

  • (le rapport à son blanc-bec, l'immaturité, le cucul et le rapetissement...)
    La première fois, j'ai songé que c'était un des livres les plus forts que j'aie jamais lus, puis je l'ai laissé, page 50.
    Toujours aussi fort à la 2e lecture - et je m'apprête à le laisser après cent pages (dont une trentaine de cornées).
    A suivre

Les commentaires sont fermés.