Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wall Street b. Cleveland (forfait)

Il y a des films comme ça dont la critique semble incapable de dire du mal. 

19479819.jpgCleveland contre Wall Street”, à la base, c’est une belle idée : ravagée par la crise des subprimes (20 000 familles expulsées de leurs maisons faute de pouvoir rembourser leurs crédits immobiliers avec leurs taux délirants), la ville de Cleveland a voulu attaquer les banques de Wall Street, qu’elle accusait d’avoir provoqué la crise. Evidemment, les banques ont les moyens de faire traîner, le procès n’a jamais eu lieu. Alors Jean-Stéphane Bron l’a recréé, pour de faux, avec un vrai juge, de vrais avocats et de vrais témoins (tous appelés par l’accusation) et un jury populaire.
Casse-gueule, mais pourquoi pas.
D’ailleurs on m’en avait dit du bien.
J’aurais dû me méfier.

Le film commence parfaitement avec Springsteen-Seeger en BO, puis on comprend vite qu’à part le témoignage de familles expulsées et des révélations énormes (à Wall Street, ils penseraient qu’à faire du fric – dingue), on n’ira pas très loin dans le démontage de la crise. A l’arrivée, on en apprend dix fois moins qu’un documentaire d’un quart d’heure sur le sujet. Et on s’énerve en se disant que, décidément, on n’est pas près de faire payer les banques.
Je ne sais pas si les auteurs (ou les avocats de Cleveland) ont sincèrement pensé qu’ils pourraient se payer Wall Street en faisant passer une accumulation d’émotions et de truismes pour une démonstration implacable, ou s’ils ont juste raté leur coup.
Bref. On ne va pas s’éterniser, je voulais juste vous prévenir.

Mais Le bruit des glaçons, alors là oui. Blier & Dupontel, on the rocks.

A la vôtre.

Commentaires

  • Merci, c'est noté. Solenne m'avait deja fait la meme critique par rapport à Cleveland.

  • c'est un peu comme dans tous les procès.
    on ne comprend jamais très bien l'intérêt (en italique) de la parole des victimes.
    c'est inutile pour comprendre la motivation et les agissements de l'agresseur.
    pourtant, éthiquement, c'est autre chose.

  • > Cécile : de rien (ici, c'est service public) - mes salutations désolées à Solenne

    > ema : juste... le procès était pas mal conçu à la base (les victimes, puis des témoins, acteurs de wall street) - sauf que rien de tout ça ne convainc vraiment au-delà de l'émotion
    (quant aux motivations des agresseurs, on ne les connaît que trop bien...^)

  • Ah ça "Le bruit des glaçons", sans prétention, ne laisse pas indifférent. Perso, j'ai été complètement bouleversée par l'interprétation d'Anne Alvaro. Sa déclaration d'amour toute en sobriété est d'une telle crédibilité qu'elle m'a tirée des larmes. Evidemment, c'est du Blier, caustique et aux dialogues bien tricotés. Oui, allez trinquer impérativement avec les Du-Du, ça vaut bien 9€80 !

  • ... dire que j'y suis allé parce que j'avais un billet à prix réduit dont la date de validité vacillait. intelligent, sensible et caustique dans la même heure et demie, l'assemblage est parfait.

    (tiens, j'ai vu que vous parliez de cocktails... trinquons^)

  • Le bruit des glaçons oui, c'était bien. Mais honnêtement, ça m'a complètement déprimée !!

  • Il ne faut pas! Fais-toi une cure d'"American trip", tiens ;)

  • ah oui, American Trip, sûrement le film de l'année que je vais m'empresser d'aller voir !! ;-)

Les commentaires sont fermés.