Ach, Paris…
Ça y est, je crois que je sais pourquoi je retourne au Palais de Tokyo, à la fiac ou ailleurs.
Ce n’est pas seulement par masochisme.
Ce n’est pas seulement parce que je n’y connais rien.
C’est pour être sûr.
Non parce que de Lisbonne à Helsinki et de Lyon à Varsovie, ces dernières années, j’ai toujours trouvé, dans les expos d’art contemporain, des œuvres qui m’intéressent m’interpellent m’amusent me scotchent me font réfléchir me font sourire me font voir les choses autrement (rayer la mention inutile).
A chaque fois je me dis que mon enthousiasme est peut-être dû à l’excitation du voyage, que peut-être à Paris mon jugement est faussé par le scepticisme cynique qui nous tient lieu de culture, que peut-être ici aussi, avec un œil neuf je trouverais un peu de fraîcheur dans les galeries et quelques noms à noter dans un petit carnet.
Mais à chaque fois… Ben non, vraiment.
Mais je continuerai. Par masochisme un peu, mais surtout avec cette intuition naïve que le jour où Paris proposera une expo d’art contemporain qui sorte du pseudo-élitisme onaniste dans lequel elle s’est (on l’a?) enfermée depuis des années, le jour où je n'aurai pas besoin de lire le texte accompagnant l'Oeuvre, ou simplement le jour où je comprendrai le texte, ce jour-là, quelque chose de fort aura vraiment changé. Pas seulement dans les musées, mais dans l’air de la ville, celui qu’on respire tous les jours.
Je sais, je suis une midinette.
Commentaires
Eh, mec, depuis le temps que tu l'as noté sur ton carnet, t'es allé au Macval ?
- Euh...
- Ben vas-y.
- OK. Tu m'accompagnes?
Pour le Mc Val; à voir, mais tu oublies le Danemark et son musée de Louisiana dans la liste ! (Mais a contrario, le musée d'Art Moderne de Bucarest est bien pire que le palais de Tokyo...)
Je résume : Art Paris = Onan le Barbare.
> Castor : ah, Humlebaek!
(tu as vu de l'art contemporain, toi, à Bucarest, à part les graffiti des palissades ?)
> Chr. B : voilà!^ (un barbare tellement civilisé... onan peut plus)
putain, je m'en veux tous les jours d'être jamais allée au MacVal qui a pourtant 5 ans.
Je sens que quelqu'un d'un peu rentre-dedans va organiser une visite collective sous peu.
(et tu vas à la Maison Rouge, au moins ?)(obsession)
Mais si ! A côté du palace Caeuscescu, la vidéo d'un étudiant français de St Etienne...
@EMa: la Maison-Rouge, sublimed'escroquerie...
> Castor : p... j'avais oublié! ou refoulé... je vais essayer de retrouver le nom de ce grand artiste, tiens
> Ema : yep pour le Macval!
Quant à la Maison rouge... Suis passé devant un jour, intrigué je suis entré... et mon petit doigt m'a entraîné vers la sortie.
peut-être parce que j'ai vu une expo fabuleuse là-bas (la MR), où étaient reconstitués des intérieurs (toilettes, salon, entrée) de collectionneurs, avec l'accumulation de leurs oeuvres, et l'on sentait leurs choix et leurs envies et comment ils tissaient des fils.
Sérieux, on se fait le MacVal en bande ? 2, c'est le début d'un posse.
I love u, my FIAC escort friend.
(Pour le Macval ne compte pas sur moi... j'y suis allée plus d"une dizaine de fois pour vous tous. Je peux même vous signer des attestations pour vous éviter de prendre le RER puis d'attendre le bus sous la voie ferrée).
(Même à St Jacques de Compostelle le musée d'art contemporain est superbe).
Je ne veux pas vous décourager et peut-être bien que je n'ai pas eu pas de chance, mais les deux fois où j'y ai mis les pieds, c'était un concentré de niaiseries. Mais, qu'avez-vous à reprocher au Musée d'art Moderne (à part d'être une bille en sécurité des oeuvres : se faire voler un Matisse, un Picasso, un léger, un Braque et un Modigliani, c'est pas mal)? C'est quand même là que bien souvent j'ai vu les meilleures expos...
Par contre, le palais de Tokyo, c'est sans espoir.
> Ema : je sens que la bande ne va pas trop dépasser deux, là...
(et je regarderai le programme avant - s'il y a des chiottes de collectionneurs, je me permettrai de passer mon tour ;)
> Cécile : je veux bien une attestation, au cas où !
(dire que j'ai failli y aller ce midi, sur un coup de tête) (au Macval, pas à St Jacques) (j'attends le coup de coeur)
> toxica : ah mais j'aime bien, le Musée d'art moderne ! Il m'est arrivé plusieurs fois d'y entrer juste pour me consoler après tokyo...
(mais pour les vols, je jure, c'est pas moi)
Ah mince, cela aurait fait un joli post "Secondflore prend le RER puis le bus pour se rendre au MAC/VAL un jour de grève et trouve...porte close". T'es un vrai kamikaze de l'Art toi !
(T'ai signé l'attestation, tu passes quand tu veux la récupérer).
Je te trouve courageux, comme midinette. Moi je suis lâch(é)e depuis dix piges, question Argh Moderneuh. Mais c'est bien, grâce à tes textes enlevés, je ris franchement. Suis pas sûre que je rirais autant devant les machins et leurs textes abscons.
> Cécile : un aventurier, un travelwriter, l'âme pure du bureau de posts!
à bientôt
> SophieK : ben, on rit une fois, mais leur comique de répétition fonctionne moyen, alors on s'énerve (du coup, on préfère rire ici ;)