Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chère Matinale,

Normandie - janv 2011 - 10.jpgDepuis quelques semaines, nous ne nous réveillons plus toujours ensemble.
C'est un peu de ma faute, je l'admets : j’étais parfois trop pressé pour écouter tes histoires. Quant à la semaine dernière, n’en parlons pas, c’est toi qui es partie pour ce ridicule voyage en Angleterre avec ta cousine France 2...

Malgré ces anicroches, tu le sais, nous nous aimons.
J’attendais donc beaucoup de cette semaine de retrouvailles. Ah, comme tu criais hier matin en m’annonçant la mort de Ben Laden ! "Justice et fête!", claironnais-tu. J’avoue que ça m’a semblé bizarre que tu me parles de justice en parlant de la mort d’un homme, mais tu as bien le droit de te laisser emporter de temps en temps...
Ce matin, d’ailleurs, comme les autres, tu es revenue à plus de mesure. Après l’amour les grands doutes : l’info se construit maintenant comme un roman Harlequin. Ce n’est pas ce doute bien sûr que je te reproche. C’est le "comme les autres".

Te rends-tu comptes de tes premiers mots, quand je me suis réveillé ?
Je vais te rafraîchir la mémoire. Pendant 25 minutes, tu as successivement :
- commenté les sondages du FN (certes avec talent ; et alors ?)
- hurlé avec les loups borgnes sur l’Affaire de la fédé française de foot (comme hier ton cousin Taddei (soupir))
- remué la merde au PS en glosant sur les rumeurs.
Les quatre premières personnes à qui tu as donné la parole dans ton journal de 8 heures disaient "Vous n’avez que ça à foutre ?" Et toi tu étais là, ton micro tendu, et tu rigolais. T’en rends-tu seulement compte ?

Qu’as-tu fait de ta beauté, Matinale ? Où est passé ton éclat au jour naissant ? Toi et moi, c’était différent, disais-tu. Mais aujourd’hui, franchement, peux-tu me dire ce qui te distingue de ta rivale Europe ? Je ne sais plus trop. Demain, j’irai dormir demain avec elle, pour voir entendre. Je suis même prêt à supporter ses réclames.
Et si elles sont insupportables, j’irai voir ta grande sœur Culture.

Repose-toi s’il le faut, et retrouvons-nous vite. Chacun de son côté d’abord, veux-tu ?

Je t’embrasse.

Commentaires

  • Ma radio m'impose Europe 1 et RTL. C'est quand même pire. Ce matin sur RTL, l'histoire de la collecte d'argent pour offrir un bus médicalisé à un petit bonhomme atteint de 3 maladies orphelines. 3.

    Apprivoise la grande soeur, elle est douce sous ses dehors revêches

  • Ecoute le Morning d'RMC, puis de M6 à la télé; tu reviendras vers France Inter en se disant qu'il est des déceptions acceptables... Enfin, sauf si tu supportes le silence.
    Ou si t'es suffisamment réveillé, va voir ce qu'il se passe du côté de France Culture...

  • alors vois-tu, moi ça fait un bout de temps que cette matinale me fait dépérir, en fait, depuis le départ de Demorand et des comiques de 7.57. je ne veux pas te foutre encore plus le cafard, mais j'ai été sur Europe écouter Demorand (en podcast parce que les pubs), j'ai trouvé ça bof et fatiguant, j'ai écouté la matinale sur France Culture, je me suis rendormie plus d'une fois, j'ai été voir sur la matinale d'Europe et même en me bouchant les oreilles à chaque tranche de pub, j'ai pas pu. Alors je suis revenue à la matinale, mais pas tous les jours, pas tout de suite dès le reveil et surtout sans entrain. Et tu sais c'est quoi le pire? France Inter n'a même pas perdu d'auditeurs...

  • > Ema/Castor : ce qui me fait peur, c'est qu'elle parle beaucoup... ^

    > Columbine : ah, triste de nous ; j'ai fait le même parcours l'an dernier, et presque dans le même sens... et j'ai vu ce matin que la Matinale avait gagné des auditeurs. Réjouissons-nous pour elle. Et pleurons.

  • pareil. Sauf qu'il y a eu une très bonne passe sur culture avec Ali Baddou. Puis finito. J'aimais vraiment bien Cohen, mais il se laisse avoir par cette surenchère débile (qui continue avec DSK pris en photo à côté d'une porsche, ciel!). En fait, si personne n'expose clairement les questions que posent le racisme et l'ascenseur social, on va devoir se fader toute cette "petite" actualité jusqu'aux élections.

  • Et puis, quelquechose? Mais quoi?

  • Bon, ben moi, je me réveille en célibataire depuis quelques temps, et j'ai le sourire. C'est bien aussi, le silence, en fait.

  • > Toxica : rectificatif - on se fadera une palanquée de toutes petites actualités... ;)
    ("quelque chose ?" avant même le "quoi", that is the question)

    > Sophie K : j'ai expérimenté... et je confirme!

Les commentaires sont fermés.