Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre aux lèvres et le rouge aux joues

Elle avait les cheveux bruns noués en chignon, un manteau de laine à fins carreaux, bas et bottines noires, et une classe qu’on trouve rarement sur ce quai-ci. A ses côtés, un homme au front dégarni, tête ronde et port droit, la quarantaine placide.
Elle se tenait face à lui, légèrement de côté, les lèvres légèrement avancées comme si elle lui chuchotait un secret. Dans sa main droite, elle tenait un livre, déjà très corné, dont elle lisait le début comme on lirait une histoire à un enfant.

Direction Porte d’Orléans, prochain train dans une minute.

L’ado McDo qui me cachait du couple s’est avancé vers le quai. La femme a tourné une page ; à une dizaine de mètres d’eux je ne pouvais rien entendre, mais il n’y avait pas besoin de son pour sentir la fièvre dans sa voix, et le rouge qui lui montait aux joues. L’homme, lui, gardait les yeux rivés vers la bouche de la lectrice. Quand le métro est arrivé, elle a baissé le bras et levé les yeux vers l’homme. Ils ont échangé un sourire et leur opinion, je ne sais plus dans quel ordre.

Je suis monté dans le même wagon. Ils parlaient du livre - c’était un Actes Sud, ils se reconnaissent facilement, mais pour en voir le titre il aurait fallu que je me contorsionne un peu trop impoliment. Alors pour une fois je l’ai jouée nature. Avant de descendre à Château Rouge, je leur ai demandé quel était le titre du livre. La femme m’en a montré la couverture.
Qu’elle aille au diable, Meryl Streep! de Rachid El-Daïf.
Je n’avais jamais entendu parler de l'auteur, et le titre n’allait pas du tout avec la scène et la ferveur de sa lectrice. Alors j’ai pensé que l’homme était peut-être Rachid El-Daïf lui-même.

(...) Je viens de regarder, ce n’était pas lui.
Reste le mystère, c’est encore plus beau.
Maintenant je vous laisse, je vais chercher Meryl Streep chez mon libraire, je vous raconterai.

En attendant, belle année à tous.

Commentaires

  • Très jolie rencontre. Meilleurs voeux de Bonheur à toi.

  • Meilleurs voeux et très jolie rencontre en effet

    la biz

  • Belle année à toi.
    Et rendez-vous dans ma librairie préférée, le 26 janvier...

  • > Céline : merci! bonne année à toi - grandes joies et petits bonheurs

    > David : la bise, et à bientôt!

    > AD : hé hé... en attendant, je resterai sage. promis.

  • Une belle façon de rencontrer un livre… (allez, je fais ma résistante de base : ça ne peut pas arriver sur amazon ces choses-là ;-)

Les commentaires sont fermés.