Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marguerite ne s'occupe pas que de ses fesses

larher, marguerite, fesses, quidam« Vous vous souvenez de ma réélection avec 85 % des voix ?
- Contre le candidat d'extrême-droite, oui.
- Vous vous souvenez de ce que j'ai fait ensuite ?
- Non ?
- Voilà.
- Voilà quoi ?
- Vous ne vous souvenez pas de ce que j'ai fait ensuite parce que je n'ai rien fait. »

(Erwan Larher, Marguerite n'aime pas ses fesses, Quidam éd., p. 112(!))

C'est l'histoire d'un vieux président qui perd un peu la boule mais garde son aura, dans un contexte de mystérieux attentats politiques.
C'est l'histoire de Marguerite, qui peine à écrire les Mémoires de l'Ex avec ses souvenirs à trous. De Marguerite la frigide qui, pour une fois, ne s'occupe pas que de ses fesses (qu'elle n'aime pas) et se découvre d'étranges pulsions...

Il y a de la politique, du sexe, et un peu des deux mélangés. J'allais vous dire qu'on retrouve là les thèmes de prédilection de Larher, je m'apprêtais à développer... et puis j'ai retrouvé ce que j'écrivais, dans Standard, de son premier roman (Qu'avez-vous fait de moi?), en 2010 :

... Sur un rythme parfait, sans excès de vitesse ni temps mort, Erwan Larher réussit à plonger son personnage et le lecteur dans un engrenage parfaitement maîtrisé, toujours à la limite entre réalité et fantasme, jusqu’au dénouement final, vraiment réussi. Ce n’est pas si fréquent.

Bam! Je ne saurais mieux dire. Quatre romans et quelques événements plus tard, tout ça reste vrai.
Et même un peu plus.
Avec ce foisonnement de protagonistes qu'il maîtrise parfaitement depuis Entre toutes les femmes.
Avec ce mélange, toujours, de je et de nous (salut à toi, trentenaire engagé(e) sur les réseaux sociaux).
Avec ce style toujours inventif, où la recherche de la truculence à tout prix (qui pouvait parfois plomber la narration) laisse de plus en plus de place aux voix des protagonistes. Jamais Larher ne s'était aussi bien effacé derrière ses personnages – lisez-moi donc cette tirade homérique d'un flic tendance FN, vous m'en donnerez des nouvelles.

Bref, Marguerite n'aime pas ses fesses mais ce n'est pas grave, on est comme Larher, on préfère regarder devant.

 

Les commentaires sont fermés.