Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michaël Fœssel - Récidive 1938

Michaël Foessel - Récidive 1938Magistral.
Michaël Fœssel replonge dans l’année 1938 en lisant la presse de l’époque (Paris-Soir, Le Populaire, Je suis partout…), pour suivre pas à pas la chute de Léon Blum et la chute du Front populaire, les accords de Munich, les décrets-lois du gouvernement Daladier pour « remettre la France au travail »…
Jamais il n’établit de parallèle avec 2018 - il n’en a pas besoin, ils sautent aux yeux d’eux-mêmes : le durcissement des lois sur les étrangers et le droit d’asile, la rigueur économique, le contournement du Parlement pour légiférer par décret au nom de l’efficacité… Tout cela, Fœssel ne l’invente pas : c’est dans les journaux de l’époque. Tout comme les camps de rétention pour les réfugiés, et les débats passionnés sur les « fausses nouvelles ».

Le dispositif est parfait, les 170 pages d’une limpidité absolue. La prochaine fois que tu entendras un intello inutile faire des phrases sur les heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire, fonce donc lire Fœssel. C’est tout aussi sombre, mais c’est drôlement éclairant.

Écrire un commentaire

Optionnel