Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lien social... ne fait pas exprès

Ce matin j’étais de bonne humeur, je marchais le nez en l’air en trouvant la ville jolie malgré le gris.
Sur le chemin du retour, un objet est tombé non loin de moi, sur la chaussée près du trottoir.
- Monsieur, vous avez fait tomber votre briquet, j’ai dit en souriant
L’homme a eu l’air surpris, puis m’a remercié en ramassant son feu.
Ce n’est que quelques mètres plus loin que j’ai compris qu’il avait simplement balancé par terre un briquet hors d’usage.

Commentaires

  • Au moins comme ça il le jettera à la poubelle. Tu as fait une BA malgré tout ;-)

  • Je me dis, parfois, en voyant les gens jeter les choses sans même chercher à voir s'il n'y a pas, 2 mètres plus loin (et c'est souvent le cas), une poubelle susceptible de recueillir leur détritrus, je me dis, donc, que si tous les gens étaient propres, il faudrait moins de gens pour nettoyer et que ça ferait du chômage, donc. (Sans compter tout ce liant social qui partirait à vau l'eau...)

  • Bougre d'idiot, sans doute avait il regardé le merveilleux podwrath et voulait entrer en contact avec un écrivain non pistonné... Et le piston, tout le monde sait que ça fout en l'air le lien social, ma concierge le disait hier encore à Sarkozy sur TF1....

  • Dans la série "civilités"...
    Il m'est arrivé presque la même chose. Depuis, je sais que le geste est intentionnel, je dis toujours "vous avez laissé tomber ça". Normalement, en effet, les gens sont un peu honteux. Je dis bien normalement, parce que j'ai eu des contre exemples.

    Bon, à part ça, rien à déclarer. Si: mon sac à main est une poubelle.

  • Si personne ne laissait rien tomber, on supprimerait des emplois de balayeurs, et avec l'argent les mairies achèteraient pleins de livres pour les bibliothèques municipales, ou embaucheraient des jardiniers pour que les squares soient pleins de fleurs, ou subventionneraient des crèches et des garderies, et tous ces gens qui ramassent les ordures des autres et ne doivent pas trouver ça valorisant feraient un autre métier plus intéressant.

    Après, c'est la responsabilité des municipalités d'allouer les emplois quand elles peuvent les créer pour vraiment améliorer la vie des gens. Si le poste "nettoyage" est incompressible, il y a des choses utiles qui ne seront jamais faites. A chacun de voir comment il veut contribuer au bien être dans sa ville comme citoyen...

  • > Cassiopée : l'aurais-je fait sinon ? sans doute pas. mais maintenant je saurai comment faire

    > CUI / Pandore : je me souviens de cette étude comico-économique qui montrait que l'argent dépensé par le temps-homme passé par les agents publics à enlever les croûtes de chewing-gum était équivalent au CA de l'industrie du chewing-gum.
    A Singapour, ils ont créé des emplois de flic en civil pour surveiller que les gens ne laissent rien traîner... Cela dit, la propreté appelle la propreté... et à terme (le temps de former des bibliothécaires?) le raisonnement de Pandore pourrait prendre vie...

    > Castor : une façon de me déclarer sa flamme, en somme? J'en doute...

    > Presque : ... avec tout plein de poches, j'imagine, pour faire tri sélectif ? ;)

  • Fasciste suisse, va...

  • C'est le jour de la grande rupture, celle qui mettra fin à 10 ans de cohabitation enfumée. Après plusieurs heures d'angoisses, Marc détache l'un après l'autre ses doigt crispés de l'objet de tous ses délices et de tous ses tourments. Ploc ! Fier, libéré, il avance vers un avenir sain et sportif. quand soudain un jeune homme souriant l'interpelle :
    "- Monsieur, vous avez fait tomber votre briquet"
    ...

    (Niarf, niarf ;-)

  • En plus de mon âme d'écolo proprement outrée par ce geste innommable, je m'insurge contre toi, fumeur irrévérencieux, qui nous enfonce encore plus dans la fonge, nous, pauvres fumeurs respectueux de la nature, en nous attirant la foudre vindicative des non-fumeurs par ton mépris des convenances. Où que tu te trouves, oui toi, le jeteur de briquets, et au nom de tous les fumeurs qui ne vident pas le cendrier de leur voiture auprès d'un arbre en campagne, je te conchie. Non mais.

  • > Benoît : tout le défi, c'est de faire comme si la prochaine fois !

    > M. Jean : c'était une main tendue, hein, pas un bras, comme ça, en suisse... ;-)

    > Esperluette : joli ! (voilà, sans commentaire. sinon que j'ai bien ri)

    > MC : ... écrire au bloggger qui transmettra ;-)
    (cela dit, il y avait déjà par terre un joli tapis de cartons McDo et de leaflets pour un nouveau service télécom...)

  • Alors là... Je suis déçue, M. Flore, déçue, déçue, déçue. "Leaflet" ? Alors que nous avons, dans notre jolie langue française, "dépliant", "prospectus" et "brochure" ? M'enfin ?
    [désolée la traductrice s'est réveillée un quart de seconde aujourd'hui, je m'en vais la renvoyer à son hibernation avec un valium pour la route]

  • oui, mais moi je suis Suisse pour de vrai... donc pas de ça chez nous !

  • Excellent ! J'aime bien l'histoire.
    Mais là, tu me scies : de bonne humeur, le bonne matin, à Paris EN FEVRIER !!
    Quelqu'un pense à toi, pour une canonisation ?

  • > Miss : "prospectus" ne m'est venu que trop tard... (je vois que la traductrice n'a pas la langue pâteuse au réveil... ;)

    > MC : vrai ? même près des McDo en lisière de quartiers, disons, mons chics ?

    > Alan : eh oui, c'est ça, ne plus travailler... parfois.
    (pour la canonisation, on se limitera pour l'heure au canon à neige)

  • Quelle belle rencontre !
    Ton innocence a touché, il n'était pas si mauvais...

  • Votre sens de la répartie m'étonnera toujours. ;o)

  • Pompé sur site environnement Mc Do :

    Depuis 2000, McDonald’s soutient, la campagne anti-littering de la Pusch (www.chasseautresor.ch) pour la propreté des espaces publics, soutenue par l'OFEV et divers partenaires publics et privés, dans le cadre de «trash -

    L’utilisation de messages de rappel visibles et placés à des endroits stratégiques, conjuguée à la mise en place d’un réseau optimal de conteneurs de ramassage dans les lieux publics, vise également à encourager un nombre maximal d’hôtes à ne pas jeter leurs déchets de façon irresponsable. question de culture» (www.trash-ist-kultur.ch).

    Ben tu vois !

  • QUI A ECRIT ??????? : "Aprés "j'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian, moi j'écrirais plutôt : "j'irai niquer toutes vos filles".

  • > Jane : l'innocence, la vraie, peut soulever des montagnes et ramasser des briquets... (We shall overcome !)

    > Miss : heu... j'suis bloqué, là ;-)

    > MC : ils ne voudraient pas en toucher un mot à leurs collègues français, les McDo suisses ??
    (et une pensée pour les nettoyeurs de la RATP, qui tous les samedis collectent deux tonnes d'emballages et prospectus McDo dans la seule station Porte de Clignancourt...)

  • Savez quoi, je préférerais que les gens continuent à être de plus en plus sales: d'abord, parce que ça maintient des emplois non-qualifiés (et il en faut !), ensuite parce qu'il faudrait verbaliser et que ça ferait des sous pour financer tous les jolis projets dont rêve Pandore.
    (En même temps, des jardiniers, des livres et des crèches, c'est une réalité dans beaucoup de villes, heureusement !)

  • Indépendamment de l'aspect écologique de la chose, je trouve excellent ce genre de situation... Merci pour l'anecdote

  • > Presque qualifiée : qui sait, c'est peut-être pour ça, qu'ils n'ont pas tenu, les phalanstères. fallait prévoir des types qui jettent des saletés par terre et d'autres qui verbalisent...

    > Arpenteur : un arpenteur amateur de virgules ne peut qu'aimer les rues propres comme des parenthèses...

Les commentaires sont fermés.