Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Acte gratuit

23h40, ligne 4, Gare du Nord.
La rame vient de s'animer d'une énergie inhabituelle à cette heure, dans mon dos la jeunesse a pris le pouvoir. « A nous Paris ! » clament des voix étudiantes.
En fait de jeunesse, ils sont deux. Elle, blanche, chevelure sage, jolie dans sa détermination. Lui, noir, casque sur le cou et cheveux en bataille. Ils ont dans les mains une quinzaine d’exemplaires de A Nous Paris à distribuer.
Elle passe devant moi, accepte mon refus poli sans un regard. Elle va vite, il prend son temps. De l’autre côté du couloir, un Chinois solitaire semble ne pas comprendre ce qui se passe, alors il lui fait l’article – une tchatche maladroite, le ton parfait pour vendre un truc gratuit.

Ensuite il se retourne vers moi. Je remarque son carton à dessin sous la pile de journaux.
- A Nous Paris ?
- A vous oui, mais pas pour moi, merci.
- Attendez, vous avez 4 pages sur la mode de cet été !
- C’est bien pour ça que je ne vais pas te le prendre.
Nos sourires s’élargissent.
- Justement… C’est l’occasion unique de voir tout ce que tu vas rater !
Nous poursuivons le jeu quelques instants mais du fond du wagon déjà sa coéquipière revient, le quai de Barbès est imminent. Elle n’a plus un journal dans les bras, lui en a encore dix mais il a réussi à convaincre le Chinois.
Nous nous quittons à regret.
A Château Rouge, le Chinois repose le journal sur la banquette. Quand le terminus arrive, j’ai toujours le sourire dans une rame en pagaille.

Des gens pour fabriquer un journal qui ne vaut rien, d’autres pour concevoir des pubs, des étudiants pour les refourguer, des lecteurs pour faire semblant de lire et des agents de la RATP payés pour ramasser les journaux abandonnés.
Au fond, c’est aussi simple que ça, la croissance économique.

Commentaires

  • vous exagérez Pdf, y'a au moins l'horoscope à lire...ah zut non y'a pas en fait.
    j'ai rien dit, je retourne dormir?!

  • Vous seriez pas un peu gauchiste du 1er Tour ?

  • Ah ben voilà une idée pour les prochaines élections... imprimer un horoscope au dos des tractes....

  • > Petite Brune : je préfère écrire les horoscopes plutôt que les lire... salutations ensommeillées !

    > LVS : un gauchiste contrarié, alors, soudain frappé (entre les deux tours!) par l'inutile puissance de l'économie de l'offre...

    > Claude : sans rire, l'idée est excellente !!

  • ben oui, il suffisait d'y penser.
    Ps: tract (sans e, si je me rafraîchis l'orthographe...)

  • Finement observé... comme d'habitude.

  • C'est une façon amusante, et pourtant réaliste, de voir les choses... Et dans tout cela Second Flore, elle est où la main invisible, hum? ;-)

  • je trouve le ton " presse gratuite " envahissant, ça marche c'est qu'il y a une demande et ça nous fait du vent...c'est vrai qu'il fait lourd... (:-§

  • Ne manquait que l'analyste perspicace pour en établir le modèle !
    Bien joué

  • > Claude : ce srait même un excellent tract d'entre-deux-tours: "ce qui va vous arriver si Sarkozy est élu..."

    > A.D. : merci ! (je m'entraîne pour Décaper, un jour ;-)

    > Ysé : j'allais dire "au panier" mais bien sûr c'est faux. avec l'idéologie boursière dominante elle est bien sûr "dans la corbeille."
    (cela dit, je ne sais pas ce que vous en dites mais je la trouve de plus en plus visible, cette main.)

    > maT : le ton presse gratuite, c'est celui qui dit "on s'en fout" en même temps qu'il parle, c'est le concours de jeux de mots dans les titres sur les portails internet, c'est...
    pfiou, c'est vrai qu'il fait lourd, d'un coup. l'orage n'est pas loin ;)

    > misska : merci !
    (dans le même esprit, j'ai lu qq part que l'argent dépensé pour laver les traces de chewing-gum par terre équivaut à la moitié du marché du chewing-gum...)

  • Ça veut dire qu'il faut macher que la moitié des chewing ?
    ...

    Doit faire trop lourd.

  • > Alan King : j'allais chercher aussi des chiffres sur le marché de la crotte de chien... mais bon, il fait un peu plus léger, ce matin... bonne journée !

  • Second Flore, vous êtes incorrigible! ;-)
    Quand à la main elle est de plus en plus voyante, ce n'est plus une main, c'est une patte!

  • Une patte, oui, et griffue bien sûr.
    Peut-être faudrait-il plus souvent parler des griffes invisibles du marché quand on invoque Adam Smith...

Les commentaires sont fermés.