Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merde, je connais un mec...

Parce qu'un lecteur averti en vaut bien deux...

Quand j'ai commencé à écrire des nouvelles, je les ai d'abord gardées pour moi. Il a fallu deux ans pour que j'ose les faire lire (quand on me le demandait). Et deux mois à peine pour me rendre à quel point le cadeau est empoisonné. Parce que si l'ami destinataire se sent obligé d'émettre un jugement, évidement il n'est pas obligé d'aimer. Parfois même au bout de quelques lignes il n'a déjà plus envie de lire...  

D'où certains longs silences, du temps des premières nouvelles, et moi qui n'osais pas rappeler pour ne pas faire le-type-qui-appelle-pour-savoir-ce-que-t'en-as-pensé...

D'où, finalement, cet avertissement (à encadrer) que j'avais imaginé pour la soirée d'hier :

Merde, je connais un mec qui a écrit un livre
(mode d'emploi) 

1. Vous n’avez pas acheté / pas lu le livre…
… Alors venez. Plus on s’en fout, plus on rit.
On parlera d’autre chose, on trinquera – on fera comme avant, en somme.

2. Vous avez lu mais vous n’avez pas vraiment aimé…
… Je connais, c’est embarrassant. Alors venez, pour vite vous débarrasser de ce poids.
Deux possibilités : vous pouvez tranquillement faire semblant d’être dans le cas 1, ou choisir l’honnêteté (ça paie toujours) et me dire ce que vous n’avez pas aimé. Puis on trinquera et on parlera d’autre chose – juste comme avant, en somme.

3. Vous avez lu et vous avez aimé
… Oui, vous pouvez le dire. Et pour trouver les mots, un seul conseil : ne pas les chercher. Vous me verrez sourire, rougir un peu et puis vite on trinquera et on parlera d’autr… Enfin vous voyez, quoi.

A bientôt !

Commentaires

  • C'est bizarre... j'ai déjà entendu ça quelque part.
    N'empêche j'ai sourit, trinqué... et pas encore lu le livre oui honte à moi !

  • Cas n° 4 : acheté, mais pas encore lu. Mais toujours prêt à trinquer bie sûr.
    Au fait, chouette hier ?

  • Bon, je vais le commander asap, parce que si on peut trinquer !

  • J'ai lu, j'ai aimé, déjà deux articles écrits et quatre ventes... bon ok, c'est pas avec moi que tu vas pouvoir vivre de tes oeuvres.
    Je suis dans le cas n°3 quand même :-)

    bises

    J'M.

  • Je connais un type, il paraît qu'il est écrivain et qu'il a publié un bouquin, moi ce que je sais c'est que chaque fois que je viens lire son blog il arrive à me faire sourire. Et ça, ça n'a pas de prix. Merci :)

  • Cas Hapax: je connais un mec il a écrit un livre. Par mes conneries, je l'ai un peu aidé à façonné certains chapitres... Depuis, je l'ai lu, j'ai évidemment beaucoup aimé et je suis sufisamment convaincant pour que de nombreux autres l'achètent...
    D'ailleurs pour fêter ça, je vais continuer à trinquer, tiens...

  • Tu es en train de nous dire qu'il faut te rencontrer avant d'avoir lu le livre c'est ça ou j'ai mal compris (j'ai pas fait d'effort non plus faut dire)? :-)

  • > Chroniqueuse : mais... tu traînes dans des endrots dingues, dis-donc ! ;-)

    > Benoît : chouette. et plus. d'ailleurs, l'auteur, y bout.
    (cette blague pour te montrer combien je suis cuit. et donc, à très bientôt !)

    > Marie : ben... ça sert aussi à ça, non?

    > J'M : ah, les chiffres et les lettres...à la semaine prochaine, avec une boîte de jeux ;)

    > AmIWrong : well... sourire gêné ;)

    > Castor : merci de me cultiver, je viens de voir Hapax dans le dico... rare, en effet... et surtout, santé !!

    > KMS : euh... à la limite, non, hein ? ;-)

  • Cas 1 fois 2 mais ce n'est pas ça qui m'empêchait de venir (ma seule crainte aurait été d'entendre un "spoiler" )
    Tu parles au futur il y autre une autre beuverie, l'espoir renaît en moi.

  • À propos d'hapax, je livre un secret tu à ce jour : c'est le titre que je voulais donner au bouquin que je n'écrirai jamais.
    Hop. Et voilà.
    Quelqu'un pourrait me piquer l'idée pour me libérer de la culpabilité de ne pas l'écrire ? Merci.

  • Juste pour signaler que j'ai laissé un commentaire dans la note précédente.

    Pour rappel: Merci d'avance pour la dédicace! :-)

    (à moins que "pour les Belges y en pas!")

  • > Brg : euh... "spoiler" ? à part McFadden, je vois pas.
    Et sinon, beuverie ou non, il y a toujours un futur (ça, c'est puissant comme réflexion)

    > CUI : note bien qu'il est peut-être unique, ce livre que tu n'écriras pas... ;)

    > Ex-mot : vu! et ce n'est sûrement pas moi, qui rêve d'une séance de signature à Charleroi, qui pratiquerait l'ostracisme anti-belge !!

  • Je l'ai commandé à la petite librairie en bas de chez moi et il n'est pas encore arrivé. Je regrette de n'avoir pas pu venir mardi mais il y en aura d'autres j'espère, right ?

  • ha ha ah !
    un coca svp !

  • Je connais un mec qui essaie d'écrire un livre et qui ferait mieux d'aller se bourrer la gueule avec des mecs qui ont déja écrit un livre...

  • En somme, c'est l'histoire d'un mec... Si tu permets, je vais lire la suite! :-D

  • moi jconnais un mec chouette, mais alors chouette c'est un mot qui convient vraiment. Les amis c'est aussi rare que chouette.

  • > Annak : je garde le post-it pour ces occasions... A bientôt donc!

    > Tsquaron : ça marche aussi !

    > Same player : disons que... c'est pas mal d'alterner, en fait

    > Ysé : mais je t'en prie ! ;)

    > Olivia : (rougissant) heu... Hou.

  • Moi je ne connais pas le mec en question (un pique nique avec 23 personnes n'étant pas suffisant pour me permettre de dire autre chose!! ;-))
    pourtant j'ai lu et j'ai aimé et j'aurai bien voulu trinquer et parler de ça ou autre chose!
    Au prochaine pique nique peut être ? ;-) Ou brunch... c'est presque pareil!

  • J'ai acheté ton bouquin à Charleroi justement.

  • Poil au gland.

  • la fille qui arrive toujours après la bataille !
    c'est moi...

  • > Emeraude : il y aura bien une prochaine occasion... avant que le livre ne se soit entièrement effacé dans ta mémoire vive! ;-)

    > Laurence : à la librairie Molière ??
    (alors, dans mes bras ! j'aurai une note à te faire lire)

    > Neige : ... mais comme disait Napoléon, après chaque bataille gagnée une autre attend déjà le vainqueur ;-))

  • Oui, à la librairie Molière. Je bosse juste à côté.
    J'ai pris ce qui me semblait être le dernier exemplaire de ton bouquin dans les rayons. Mais je suis repassée hier et j'ai vu qu'ils avaient remis du stock (et maintenant il n'est plus dans les rayons, mais sur la table, en évidence, sur ses deux pieds).

  • Et je tiens à préciser que je ne travaille pas dans un magasin de chaussures.

  • merci pour ces conseils d'un auteur à ses lecteurs :)
    c'est amusant, j'ai vu plusieurs billets contenant les interrogations de lecteurs / auteurs qu'ils pourraient connaitre, il y a peu sur le net
    un sujet à la mode donc, certainement à cause de la rentrée!

  • > Laurence : je vois que tu as trouvé la note en question...
    Très mal écrite au demeurant, mais je garde un souvenir très spécial de cette après-midi carolo.
    Et je compte bien un jour retourner chez Molière (je pensais y être tranquillement assis à l'étage, mais si tu me dis que j'y suis debout sur les tables, je prends aussi!)

    > Stéphanie : ah oui? (tu aurais des noms ?)

  • c'est l'histoire d'un mec? vraiment? humm je cours l'acheter de ce pas (le livre, pas le mec).
    Bravo :-)

  • > Sapheere : c'est l'histoire d'un mec, en effet - et beaucoup plus, évidemment... merci ! ;)

  • et si on connaît un mec qui n'a pas écrit de livre, on a le droit de trinquer aussi ?

Les commentaires sont fermés.