Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cher M. Samsung

pv2.jpg

Avant, j’étais un peu vert orange et j’avais un téléphone pourri. Depuis peu je suis un homme neuf, avec tout un tas de privilèges, comme celui d’accéder à la technologie de demain d’hier-à-peine pour un euro seulement.
Ainsi donc me voilà ce matin avec dans la main votre rutilant appareil, bardé de millions de fonctionnalités que jamais je n’utiliserai.
Bien sûr je me suis précipité sur mon nouveau jouet quand il est arrivé, pour tester ma nouvelle connexion au monde. Par exemple, maintenant je ne pourrai plus appeler des amis à l’autre bout du monde juste parce que dans ma poche la clé de l’appart a appuyé sur trois touches au hasard.
Pour fêter ça, j’ai voulu envoyer un SMS (oui, je suis fou). Si j’en juge par ses premiers réflexes ("bonne" quand on veut écrire "conne", "corse" pour "bosse", "bonus" pour "amour"), votre logiciel d’édition de textos est le même que dans mon ancien téléphone pourri. Et ça me va très bien.
Sauf que. Devil's in the detail : l’accent circonflexe a disparu. Juste ça. La meme chose sans le circonflexe. Comme si chez vous quelqu’un avait décidé que non, vraiment, le circonflexe c’était vraiment trop out. Grrr.

J’ai quand meme fini mon texto – et là, le coup de grace* : j’envisageais de le conclure par un gentil petit smiley – c’est souvent un peu con, les smileys, il ne faudrait pas en abuser mais bon, parfois, hein. Et là, stupeur : ils ont disparu. Je dois etre encore plus en retard sur la modernité que je ne le pensais. Parce que les smileys tout bêtes, ceux qu'on peut faire soi-même, ben c'est dépassé, la modernité a eu raison d’eux – maintenant, sympathique client privilégié, si tu veux souligner une gentille ironie dans un sms, tu utiliseras un émotigrocon.
(
Meme pas en reve, connard.)

Alors j’ai envoyé mon texto en le finissant par un point, puis je suis allé vérifier ce que je subodorais : il n’y a pas de smileys parce qu’il n’y a plus de point-virgule. Bien sur. Qui aujourd’hui utiliserait à la fois un samsungsfunclub ET le point-virgule, hein ? a du dire un jour un petit con de chef de produit en réunion. Ou alors, il ne savait pas que ça existe, le point-virgule. Et là, je pleure.
Bref.

M. Samsung, je ne vous dirai pas tout ce qui me passe par la tête et qui me ferait illico passer pour un très vieux con auprès des ados qui en ce moment même se draguent sous ma fenêtre.
Mais sachez que je le pense très fort.

Un homme Neuf.

* ça fait con, hein ?

Commentaires

  • (perso j'ai pas le tiret-du-6, et ça me pose tout un tas de problème).

  • (problèmeSSSS)

  • Non mais jamais tu lis le manuel et tu regardes les options ?

    Donc, dans SMS/paramètres d'envoi, tu choisis le type d'alphabet "automatique" (ou Unicode, éventuellement) et pas GSM.

    Ou quelque chose comme ça. Pour les smileys, moi je préfèrerais ne pas les voir s'afficher graphiquement...

    (Bon, j'espère que je n'ai pas parlé trop vite et que ton téléphone n'est pas une vieille bouse vintage 2002).

  • > Pixie : une vie sans trait d'union, c'est sûr que ça ne doit pas être facile...
    (et ne me dis pas que tu es une fille à problèmeS ;)
    (sinon, tu as essayé la solution de CUI ? inch'allah...)

    > CUI : ça marche! enfin, presque : j'ai récupéré le circonflexe... mais pour le point-virgule, bernique. le problème est profond, je le crains
    (le manuel ? il est énorme et ne parle que des diverses façons de télécharger des images en 3D...)

  • Je suppose qu'on n'a pas le même modèle de Samsung, mais sur mon SGH-U600, j'ai des tirets, sans souci.

    En mode T9, il se place automatiquement quand j'écris, par exemple « paraît-il » (727248145)

    En mode classique, le même « paraît-il » s'écrit 7277724448111444555.
    Et j'ai perdu le î au passage !

    Bref, pour le tiret : 111 (ça va mieux pixie ? pour les problèmes techniques tu devrait pourtant savoir que tu peux t'adresser à moi ;-)

  • le point virgule a disparu ??? Mais pourquoi ???? (parce que, je suppose bien sûr qu'en plus de cette note, tu as envoyé un mail (ou un sms ;-)) à ton opérateur et que celui-ci t'as gentiment répondu, avec tout un tas de point virgule, et que donc, tu te feras un plaisir de m'expliquer pourquoi le ; a disparu, tout ça par sms, bien sûr! (sans oublier le smiley, j'adore les smileys ;-)))

  • Le point virgule a disparu? Mais c'est un coup de théâtre... Désolé...
    Note, Valéry disait "un écrivain est quelqu'un qui quand il a trouvé ses mots en cherche d'autres", oui je sais c'est très con, mais ça m'a l'air écrit pour que tu apprennes à te passer de ^^^.... Allez, vois la vie en mode LOL....

  • > CUI : ah mais moi il va bien, le tiret...
    (tu t'es déjà inscrit aux Chiffres et aux Lettres ?)

    > Emeraude : envoyer un mail à l'opérateur ? j'envoie peu de bouteilles à la mer ;)

    > Castor : mdr
    (tu l'as bien cherché)
    (sinon, Valéry écrivait aussi : "que serions-nous sans le secours de ce qui n'existe pas ?" (et hop))

  • ça me rappelle le titre du journal dont j'étais rédac chef au collège. Le Point Virgule. Il se portait déjà mal.

  • J'imagine d'ici la devise du journal : "le point-virgule, c'est un trait d'union"

    (attention, prochaine victime de la crise : le tréma)

  • Alors je vais essayer le truc du circonflexe, parce que je ne l'avais pas non plus. Et rève, c'est moche. Alors que rêve… Bref. Mais le pire du pire, c'est l'apostrophe. Je donne un exemple (je suis fleur bleue ce soir) je taime, non, non, ça ne vaut pas un je t'aime…
    C'est une grave atteinte à l'élégance, et j'étais pas loin d'écrire à ce sujet au fabricant de mon téléphone (un samsung aussi, réalisai-je à l'instant !)

  • J'aime pas les sms ;-)

  • > ficelle : mais qui ose encore apostropher un fabricant de téléphone ? ;)

    > Justine : on n'est pas (encore) obligés, heureusement

  • :-)

  • il fallait bien sûr lire : " ;-)"
    (les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes)

Les commentaires sont fermés.