Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris, Budapest, Berlin

J’ai écrit Hors jeu dans plein d’endroits, mais il est deux villes qui ont joué un rôle important – deux villes où je suis parti alors que le roman était bloqué, et qui ont su relancer l’écriture.
La première fois, j’étais parti sur un coup de tête en Belgique. Quelques aventures à Charleroi en guise de gymnastique, et les bars de Namur, où les serveuses sont aussi jolies que les bières d’abbaye, avaient accouché de cette idée de zone non frimeurs à partir de laquelle le livre devient correct qui m’avait ouvert tout plein de portes nouvelles. Un an plus tard, c’est à Mexico, au milieu des étudiants, que j’avais débloqué toute la fin du livre.
Un moment j’avais caressé l’idée de mettre leur nom, à ces deux villes, en fin de livre. "Paris, Namur, Mexico – 2003-2007", ça aurait pu en jeter. Mais bon.

Pour Truc N°2, trois villes ont déjà joué un rôle de déblocage (ça bloque beaucoup, oui). Mais "Paris, Hardelot, Sarreguemines", bizarrement, ça donne moins envie.
Alors on va repartir, mon cahier et moi, un peu plus loin pour prendre un peu d’élan. Vers l’Est, bien sûr, parce qu’il faut toujours du nouveau.
Bref tout ça pour dire que, fragile ou non, je me casse. Je vous enverrai peut-être une ou deux cartes postales. Peut-être pas.
A bientôt.

Commentaires

  • (bon trip Jack!)

  • Hâte de lire le deuxième

  • Bon voyage !
    (Et j'espère que tu emportes le Somoza avec toi.)

  • bon voyage alors !

  • Bons bains de vapeur et de jouvence à Budapest, mets des forces de côté pour Berlin, tu seras rejoins par un trio qui a modérément envie de se coucher tôt...

  • Ouais, bon voyage à toi.
    Mais la prochaine fois que tu te moques de la partie la plus à l'Est de la Moselle, je te pète les dents. Sarreguemines, c'est laid, certes, et triste, mais c'est mieux que Creutzwald. Faisons preuve d'un peu de relativisme aussi.

  • Prague ça jette, je dis ça je ne dis rien...
    Sinon "PHS for ever" pas mal.

    Sinon des serveuses qui accouchent en plein bar, ça oui ça craint ! ...

    e la nave va :)

  • Veinard ;-)

  • bon déblocage !

  • "Bohémiens en voyage"

    La tribu prophétique aux prunelles ardentes
    Hier s'est mise en route, emportant ses petits
    Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits
    Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes.

    Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
    Le long des chariots où les leurs sont blottis,
    Promenant sur le ciel des yeux appesantis
    Par le morne regret des chimères absentes.

    Du fond de son réduit sablonneux, le grillon,
    Les regardant passer, redouble sa chanson ;
    Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures,

    Fait couler le rocher et fleurir le désert
    Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert
    L'empire familier des ténèbres futures.

    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, 1857

    Alors ? Bohémien en voyage ?
    L'Est ? Bon choix.

    Bon vent en tous cas !

    (En espérant que les "ténèbres futures" réveillent tes muses.)

  • Take care.
    Je me suis acheté un flingue, pour règler leur comptes aux rats. (SI C EST VRAI).

  • Berlin & Budapest ? Excellent choix ! Hâte de lire tout ça !!! ;)

  • Proust a écrit la Recherche dans une chambre en liège, entre deux arrondissements. Alors, les voyages pour le bien des livres, hein, faut pas nous la faire... On parlera des Hongroises à ton retour.

  • Va prendre l'air si tu en a besoin pour écrire.
    Mais fais-nous signe de temps en temps. Ca a l'air bête, mais tu vas nous manquer. Beaucoup.

    PS Et embrasse Budapest pour moi !

  • Moi, ça m'a pris la découverte de lettres entre ma future ancienne femme de ma vie et son amant pour que je ''débloque'' et me remettre a écrire.
    Chacun sa méthode, ça dépend de son paradigme d'inspiration faut croire.

  • Sarreguemines, dit avec un accent américain, ca passe :) bonne route !

  • En fouillant dans ma discothèque hier soir, j'ai soudainement compris la référence musicale du titre... J'ai honte... De te relire bientôt. :)

  • Sarreguemines, c'est pas l'est ?

  • "un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour les robinets"

  • Allez, salut à tous, avec quelques Bienvenue - et même un come-back !
    Juste en passant, sur le fond : il faut se méfier des clichés sur Sarreguemines (c'est mignon, Sarreguemines) et sur les Hongroises (on m'avait promis des merveilles, j'ai failli être déçu. mais quelle belle ville...)

    Comme d'hab j'ai posté quelques cartes depuis l'aéroport, elles ne devraient pas tarder...

  • tu rigoles? les hongroises sont magnifiques! Tu as vu leur jambes? et ....le reste...
    non, tu n'as pas du voir une hongroise en short...

  • Heu... J'en ai vu avec de jolies jambes, oui - certaines même avec des bras magnifiques. J'en ai vu en maillot de bain, même... Mais.
    (ce n'est pas grave)
    (l'histoire est à venir)

Les commentaires sont fermés.