Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vrai bilan de la rentrée littéraire

... 2007

Voilà, donc. La pile est descendue. De cette Rentrée Littéraire™ 2007 à laquelle j’aurai gentiment fait de la figuration figuré, on peut maintenant faire l’enterrement le bilan.

Qu'en retiendra la petite histoire ? Rien sans doute. Pas même un bon gros débat bien stérile, genre Pour ou contre Johnny ou Michel. Au programme : les écrivains-people vite oubliés, quelques fausses polémiques de bien petit niveau, plagiat et psy chic, les polémiques annuelles sur les prix, tout ça pour se faire coiffer après le poteau par un hérisson plus élégant que tous ces jurés bien nourris.
En 2007 comme depuis des années, on aura aussi bien daubé sur le roman français, en essayant même de nous faire passer une débutance US bien foutue comme forcément supérieure à ce tout qu’on peut produire ici… Et pourtant, au final et après décantation, de cette rentrée ce sont deux livres très français que je retiendrai : Cercle et Un roman russe. Oui, il y avait un peu de souffle, en 2007. Il suffirait au fond que plusieurs se mettent à souffler dans le même sens pour que la littérature française revienne une peu dans le vent. A voir.

Seuls restent les livres, de toute façon.
Et tandis que la rentrée 2008 se passe tranquillement, bien au large je continue vers 2009 en me disant que peut-être.

 

Commentaires

  • Tiens ça doit être les deux seuls que j'ai lus d'ailleurs (euh m'en veux pas le tien il est encore sur l'étagère je l'ai pas encore lu mais c'est pourbientôtjelejurepatapépatapé), le Cercle et le roman Russe.

  • Ouais, enfin, les 200 premières pages de cercle alors, les 400 dernières tournent en rond...
    Par ailleurs, je te trouve injuste avec nos moins jeunes qui ont produit de très bons crus en 2007, surtout Modiano et Pennac (si si) le Péju et le très beau Goncourt, pour une fois, le Gilles Leroy, sublime hommage à Zelda.
    Côtés plus jeunes, la confirmation que Foenkinos n'est pas écrivain et Reihnardt surcôté alors que chez nos voisins, Zadie Smith met tout le monde d'accord et KO en même temps avec ce qui manque à bien de nos plumes (à part dans Hors Jeu, bien sûr): du punch!

  • quand je vous dis (et vous répète) que les livres sont comme la pâte à crèpes : à ne surtout pas consommer tout de suite.

    As-tu lu (aimé ?) l'élégance du hérisson ? Moi oui (et non), influencée par un tas de bonnes copines au regard humide d'émotion.

    Rentrée littéraire 2008 ? Bah... On n'entend déjà plus parler de l'Angonade Gynécque du moment et on attend la déferlante du tandem BHL/Houellebecq.

    Plutôt que les poids lourds surmédiatisés du moment, pourquoi ne pas tenter l'exotisme discret de l'excellent "Montecore, un tigre unique" de Jonas Hassen Khemiri ?

  • Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.

  • > KMS : les hommes de goût savent aller à l'essentiel ;)

    > Castor : damned, j'ai oublié Zadie Smith!
    (mon inconscient doit encore lui en vouloir d'avoir fait coucher son protagoniste avec la jeune Victoria)
    Pour le reste, je crains que tu n'aies su me donner vraiment envie (hormis Péju, peut-être?)

    > CQ9 : Goethe a tout dit... Le Hérisson a su désarmer mes réticences, oui... Et je sens pour Montecore monter des brumes de la toile un élan similaire. Je verrai bientôt.

  • Et le bilan de la rentrée littéraire 1979? On n'en parle pas? C'est scandaleux :-)

    (au passage, hop, le Carrère est sorti " hors rentrée ", en mars 2007)

  • Second flore: le Péju, vi mais le Modiano et le Leroy c'est capitalement beau. Et pis, c'est vrai que les dates c'est comme pour les bons flacons tu sais quel cépages tu aimes, tu oublies parfois leur millésime...

    A.D.: 1979, très belle année (la mienne, en fait), sans doute Garcia Marquez et Soljenytsine et pis bah... et pis Bah Modiano (et Gary...)

  • On se donne rendez-vous pour la rentrée 2009 alors ?
    Ca va peut-être me stimuler d'être en concurrence avec toi...

  • 1979 => je suppose que tu possèdes le roman de Jean-Philippe Blondel qui porte ce titre.

  • Je viens de lire le post précédent sur la nouvelle. Ah il faudra vraiment que je lise Un Roman russe. J'aime bien avoir un peu de recul sur ce qui reste vraiment, pas le temps de lire ts les livres de la rentrée, je laisse le soin à d'autres ;-). Et bonne chance à toi pour la rentrée 2009. J'espère que ça avance bien.

  • > AD : comme quoi, vraiment, les rentrées, hein...
    (on pourrait faire un dossier : "à l'occasion du 29e anniversaire de la rentrée 79"...)

    > Castor : quand le livre est retiré, il faut le boire - ça pourrait aller, comme maxime ;)

    > Jeff : ouh là! "concurrence" ou pas, pas sûr que j'aie très envie de me retrouver dans une "rentrée". d'ailleurs, au rythme où j'avance... bref. (tu y seras, donc?)

    > CQ9 : euh... non. mais je pourrais - il y avait une jolie nouvelle de JPB dans Décapage sur ce thème

    > Cassiopée : laisser les autres faire le tri et attendre que le bruit des critiques officiels se soit tu - voilà la clé
    (et puis, une fois de temps en temps, se lancer dans la mêlée)

  • Le seul que j'ai retenu de la rentrée littéraire de septembre 2007 c'est Technosmose.

    Pour la rentrée littéraire de janvier 2008, c'est Confidences à Allah.

    Au fait Bertrand-chou, ton prochain roman il est sur les rails? :)

  • Moi non plus ça n'avance pas vite !
    Je me suis fixé la rentrée 2009 pour me stimuler, mais au rythme où ça va, je sens que ce sera plutôt pour la prochaine décennie...

  • Je dis et je répète mon admiration pour Cendrillon de Reinhart (rentrée 2007), que j'ai lu cet été ! Pour moi, c'est le grand livre qui se pose là au début du XXIème siècle. Pas moins, voir plus.

  • > Dahlia : tu m'as déjà fait lire "Fiasco", de Terence (souvenir mitigé - qqs vrais beaux passages, et puis...)
    La suite est sur des rails, oui (genre pas un jour sans une ligne)
    (mais vitesse train de marchandises)

    > Jeff : ah, les délais qu'on se fixe... (jamais réussi, pour ma part)

    > ficelle : il m'a bcp tenté au départ - et le peu que j'ai pioché, un jour, au hasard du texte (je sais c'est mal) m'a refroidi. mais j'y reviendrai sans doute un jour.
    (faut savoir attendre les rencontres, je crois)

  • Hey je ne t'ai pas "fait" lire, c'est toi qui a pris Fiasco alors que j'avais absolument pas conseillé celui-là :D

  • J'avoue, oui ;-)

  • à propos de "Cercle", voir l'étonnante et très belle chanson que Lola Lafon et ses musiciens en ont tiré sur l'album "Fantaisie Littéraire" qui vient de sortir. (chanson appellée ..Anna Livia)

  • Merci pour l'info! Je viens de voir le projet. J'irai écouter de plus près.
    (espérons que le résultat sera aussi fantaisiste que littéraire)

  • Tiens, il faut que je vous remercie maintenant.
    Parce que vous me renvoyez à votre note ancienne sur Marisha Pessl, et que le pavé de ladite Marisha prend la poussière sur une étagère en face de moi depuis 4 mois, depuis que j'ai lâché l'affaire à la page 333 (je ne l'ai pas exprès), lassé par la répétitivité du procédé. Je vais donc suivre votre conseil et reprendre, puisque la fin vaut la peine.

  • Well... De rien ! Pas sûr qu'il soit possible de reprendre un tel livre après l'avoir laissé en plan - les personnages perdent vite leur épaisseur dans l'esprit du lecteur, et l'intrigue risque de perdre en saveur.
    Vous me direz, je suis intrigué.

Les commentaires sont fermés.